Fonctionnement et avantages de la VMC hygroréglable

Moins performante que la VMC Double Flux, la VMC hygroréglable offre un excellent rapport qualité/prix et se veut facile à installer, une solution à vos problèmes d'humidité.La VMC hygroréglable se définit comme la Ventilation Mécanique Contrôlée. Ce système de ventilation a l’avantage de permettre l’évacuation de l’air très humide rapidement. Utilisant le même principe que celui de la VMC simple flux autoréglable, ce système de ventilation se veut plus autonome et intelligent. Zoom sur le fonctionnement et les avantages de la VMC hygroréglable.

La VMC hygroréglable, c’est quoi ?

Système de ventilation autonome, la VMC hygroréglable permet de réguler l’air en fonction du taux d’humidité. C’est un système intelligent qui évite le gaspillage et qui s’adapte à tous les budgets. Il exploite des bouches d’aération intelligentes qui s’adaptent à votre logement et mode de vie. Elles fonctionnent selon le taux d’humidité de chaque pièce.

Lorsque l’air devient humide, le clapet de la bouche d’aération hygroréglable s’ouvre petit à petit. En contrepartie, lorsque l’air redevient sec, le clapet se referme peu à peu. Autrement dit, le système de ventilation aspire l’air humide pour le rejeter à l’extérieur.

Les types de VMC hygroréglable

Il existe deux types de VMC hygroréglable. Il y a la Ventilation Mécanique Contrôlée hygroréglable A et la Ventilation Mécanique Contrôlée hygroréglable B.

La VMC hygroréglable A

Ce système de ventilation hygro se compose d’entrées d’air autoréglables. Celles-ci varient selon la pression de l’air. Par conséquent, la modulation de débit liée à l’humidité s’effectue par l’extraction.

La VMC hygroréglable B

Ce système de ventilation hygro se compose d’entrées d’air hygroréglables. Les bouches d’aération sont équipées de capteurs d’humidité pouvant extraire l’air vicié. La régulation est alors plus fine.

Les avantages de la VMC hygroréglable

Avant tout, il faut savoir que ce système de ventilation est économique et facile à installer. Il permet d’aspirer la quantité suffisante d’air afin d’éviter les moisissures et la surventilation. Pas de risques de condensation ou d’odeurs. Par exemple, la bouche d’aération hygroréglable détectera automatiquement le taux d’humidité de la pièce avant de l’aspirer.

C’est le système à installer chez vous si vous souhaitez rénover votre système de ventilation sans pour autant mener de gros travaux. Bien qu’il soit un peu moins performant que la VMC double flux, il reste avantageux par rapport à son prix.

Voici les autres avantages de la VMC hygroréglable :
  • Une importante économie d’énergie
  • Un débit d’air entrant qui varie selon le taux l’humidité, des activités en cours et l’occupation de la pièce
  • Un amortissement rapide
  • La possibilité d’ouvrir les fenêtres
  • La réduction des nuisances sonores extérieures
  • Double fonction de la VMC double flux hygro : réguler les débits d’aspiration et permettre l’entrée de l’air réchauffé
  • L’entretien facile par le nettoyage régulier des bouches et entrées d’air

L’installation de la VMC hygroréglable

En règle générale, l’installation de la Ventilation Mécanique Contrôlée hygroréglable se fait en moins d’une demi-journée par un professionnel agréé, obtenez les tarifs pour la pose d'une VMC avec notre comparateur gratuit. La première étape de l’installation comprend le remplacement des bouches actuelles par les bouches hygroréglables. Le groupe d’extraction existant est également remplacé par un groupe hygroréglable plus efficace et plus performant.

A lire également dans notre rubrique autour de la ventilation
Ventiler votre salle de bain en installant une VMC
A quoi correspond la Ventilation Mécanique Répartie ?
Ventilation Mécanique à Insufflation : est-ce une bonne solution ?
Quels sont les tarifs des différents types de VMC ?