Comment choisir une bétonnière ?

La bétonnière est un élément indispensable pour les travaux de maçonnerie, en fonction de quels critères la choisir ?La bétonnière est une machine indispensable pour les travaux de maçonnerie et de gros œuvre, avec laquelle on peut plus facilement construire une dalle ou un mur de clôture. Choisissez plus facilement le modèle qui vous convient grâce à ce guide.

Comment fonctionne une bétonnière ?

La bétonnière sert à malaxer les agrégats tels que le ciment, le sable, le gravier et l’eau pour en faire du béton.

Une bétonnière possède plusieurs éléments : un moteur pouvant être électrique ou thermique, une cuve basculante en rotation, un volant avec des crans d’arrêt et un châssis rigide monté sur roues. Le volant sert à incliner la cuve dans des positions de travail différentes pour ensuite la basculer afin de la vider dans une brouette.

Afin de bien choisir votre bétonnière, il vous faut voir le volume de béton que vous souhaitez couler, le type d’énergie qui s’adapte au mieux à vos chantiers, et d’autres critères que nous allons voir plus loin dans ce guide.

Quels sont les différents types de bétonnières ?

Les deux principaux types de bétonnières qui existent sont les bétonnières électriques et les bétonnières thermiques.

La bétonnière électrique

La bétonnière électrique ne demande presque pas d’entretien. Elle fonctionne avec une prise de courant qu’il faut brancher, sans avoir besoin d’huile ni d’essence. Cette bétonnière a un démarrage rapide, est assez légère et facile à manier.

La bétonnière électrique est souvent de 220 V avec une puissance de 500 à 1 500 watts. À savoir qu’il existe la bétonnière électrique en version mini, donc plus facile à transporter pour des petits travaux d’intérieur.

La bétonnière thermique

Puis, vous avez la bétonnière thermique qui est complètement autonome. Elle ne nécessite aucune prise de courant ou de groupe électrogène. Elle est plus puissante, de 1 à 7 CV, plus robuste pour les utilisations intensives et peut donc produire du béton en plus grande quantité.

On la trouve souvent sur les gros chantiers de construction, utilisée par des professionnels. Cet outil ne demande pas qu’on la remorque, car elle possède des pneus gonflables pour la tracter facilement.

Les avantages et les inconvénients des bétonnières

Avantages et inconvénients d'une bétonnière électrique

Avantages :
  • Moins chère à l’achat.
  • Ne demande pas d’entretien.
  • Pas d’huile ou d’essence à prévoir, une prise de courant suffit.
  • Démarrage immédiat.
  • Plus légère, donc plus maniable.
Inconvénients :
  • N'est pas destinée à une utilisation intensive.
  • Nécessite un chantier alimenté en électricité.

Avantages et inconvénients d'une bétonnière thermique

Avantages :
  • Autonome, pas besoin d’une prise de courant.
  • Robuste et puissante, peut produire du béton en grand volume.
  • Adaptée pour les grands chantiers.
Inconvénients :
  • Son poids.
  • Sa nuisance sonore.
  • Les gaz d’échappement empêchent de l’utiliser à l’intérieur.
  • S’il fait froid, il faudra faire chauffer le moteur pour qu’il atteigne son plein rendement.

Quelle sera la fréquence d’utilisation de la bétonnière ?

Pour que vous puissiez choisir votre bétonnière, il faut prendre en compte la fréquence d’utilisation. Est-ce que l’utilisation sera ponctuelle, fréquente, ou intensive ?
  • Usage ponctuel : si vous avez qu’un seul projet de maçonnerie, optez pour une bétonnière de 120 l.
  • Usage fréquent : pour travailler sur plusieurs chantiers avec l’électricité qui est présente, encore une fois, choisissez une bétonnière de 120 l. Si vous avez des travaux plus grands, vous pouvez augmenter le volume de la cuve pour du 160 l ou du 190 l.
  • Usage régulier ou intensif : pour les professionnels qui préparent du béton et du mortier 5 jours sur 7, on conseille une cuve de plus gros volume, ainsi qu’une énergie thermique afin d’avoir plus d’autonomie.

Le volume de malaxage

D’abord, il est important de noter que la capacité de malaxage d’une bétonnière est d’environ 80% du volume total de la cuve. Par exemple, une cuve de 150 litres permet de produire environ 120 litres de béton, soit deux brouettes pour une gâchée.

En outre, il faut savoir qu’une cuve trop remplie n’offre pas l’homogénéité nécessaire au mélange, qu’une cuve qui n’est pas assez remplie peut causer le collage du mélange aux parois et qu’une cuve trop petite augmente le nombre de gâchées, vous faisant ainsi perdre du temps.

Quelques conseils pratiques

Le nombre de sacs de ciment requis par gâchée : d’habitude, on trouve du ciment sous forme de sac de 35 kg. Il est donc conseillé de raisonner en fonction du nombre de sacs de ciment de 35 kg par gâchée.

À savoir que les bétonnières qui ont un volume de malaxage de 110 litres utilisent ½ sac de ciment par gâchée et celles avec un volume de malaxage entre 140 et 180 litres utilisent 1 sac par gâchée.   

Le type et le nombre de brouettes : la brouette est un outil important dans les travaux de maçonnerie. Son volume est normalement de 90 à 100 litres. On conseille d’avoir au moins deux brouettes pour assister vos travaux.

Les précautions à prendre

  • Pour éviter les problèmes électriques, il faut éloigner le matériel de l’eau.
  • Portez des gants et des chaussures de sécurité pour vous protéger de tout accident.
  • N’introduisez jamais les mains dans la cuve en mouvement.
  • Utilisez la bétonnière uniquement pour mélanger les matériaux comme le sable, le ciment, le gravier, etc.

Nos autres guides pour l'outillage