Comment choisir un chauffage de chantier ?

Le chauffage de chantier est incontournable pour certains travaux en saison froide, il offre un séchage rapide, comment le choisir ?Le chauffage de chantier est souvent nécessaire pour les travaux en période froide.

Il permet de faire plusieurs choses, comme faciliter le séchage des colles, des enduits, des peintures et en même temps vous procurer la température idéale pour vous tenir au chaud pendant les heures de travail.

Quelle énergie pour votre chauffage de chantier ?

Parmi les chauffages de chantier, nous retrouvons trois sources d’énergie principales : l’électricité, le gaz et le fuel.

Chauffage de chantier électrique

Le chauffage de chantier électrique est très facile à utiliser. Il ne produit pas de gaz de combustion, ni d’humidité contrairement au chauffage de chantier au fuel. C’est un canon à air chaud qui propulse de l’air chauffé par une résistance de puissance variable à dimensionner en fonction du volume à chauffer.

Le canon à air chaud a normalement la forme d’un cylindre avec une puissance de 1,5 kW à plus de 9 kW. Le débit d’air de ce chauffage varie entre 400 m3/h et 1000 m3/h dépendant de la puissance.

Le chauffage électrique a pour avantage d’avoir une fonctionnalité simple tout en étant autonome. Néanmoins, les plus puissants ont besoin de courant triphasé de 380 V, qui peut s’alimenter grâce à un groupe électrogène. Le poids varie entre 5 et 20 kg.

Chauffage de chantier à gaz

Ce modèle de chauffage de chantier est moins encombrant que le chauffage au fuel mais plus encombrant que le chauffage électrique. Il est donc destiné aux chantiers de dimension moyenne et bien ventilés pour bien sécher les pièces.

Il fonctionne au gaz butane ou propane, toutefois s’il y a une soufflerie, elle aura besoin d’électricité pour fonctionner. Il est déconseillé d’utiliser ce type de chauffage dans les endroits recevant du public.

Chauffage de chantier au fuel

Le chauffage de chantier au fuel est considéré comme le plus puissant et le plus lourd et s’utilise plutôt chez les professionnels.

Pouvant être à combustion directe, il permet de chauffer et sécher les chantiers de grands volumes. Il bénéficie d’ailleurs d’un très bon rendement et est mobile, pouvant circuler grâce à des roues.

Il est aussi équipé d’une cheminée pour évacuer les gaz de combustion. Il dispose d’un thermostat et fonctionne avec une puissance entre 20 kW à plus de 100 kW. Il est également déconseillé d’utiliser ce chauffage dans les chantiers accessible au public.

Il existe aussi le chauffage de chantier au fuel à combustion indirecte. Celui-ci est utilisé pour chauffer différents types de chantiers avec comme principal avantage de ne présenter aucun danger pour les occupants, comme dans les chapiteaux, les usines, les entrepôts.

Il a également l’avantage d’être silencieux et peut se placer à l’extérieur où l’air chaud est dirigé vers le chantier par un conduit flexible. Son débit d’air chez les plus puissants atteint les 5000 m3/h.

Les différents types de chauffages de chantier

Le choix du chauffage de chantier se fait selon vos besoins et le type de chantier. Il existe deux grands types de chauffages : le générateur d’air chaud et le chauffage radiant.

Le générateur d’air chaud

Aussi connu comme canon à air chaud, le générateur d’air chaud souffle l’air chauffé par un ventilateur pouvant fonctionner avec différents types d’énergie : l’électricité, le fuel ou le gaz. L’électricité est recommandée pour faire fonctionner le ventilateur, peu importe quelle énergie vous choisissez pour votre chauffage.

Le générateur est facile et simple à utiliser, pouvant être mobile ou fixe. Il assure une montée de température plutôt rapide et constante grâce à sa forme cylindrique, son thermostat et les différentes vitesses qu’il possède. Il peut être manuel ou automatique, avec une puissance variant de 2 kW pour les électriques et plus de 35 kW pour les générateurs fonctionnant au gaz.

Le chauffage de chantier radiant

Le chauffage de chantier radiant est aussi connu comme radiateur de chantier, il convient très bien aux locaux de superficie moyenne ou pour l’intérieur. Vous pouvez le trouver en mode électrique ou à gaz. Avec le gaz il est fixé directement sur une bouteille de propane ou de butane, mais ne peut pas être utilisé dans les locaux ventilés.

Ce type de chauffage est silencieux et monte en température rapidement. Contrairement aux canons à air chaud, il ne brasse pas l’air, mais réchauffe directement les personnes et les masses présentes par un rayonnement infrarouge. Il est d’une puissance réglable en fonction de sa capacité, mais n’atteint pas celle des canons à air chaud.

La puissance critère incontournable pour choisir votre chauffage de chantier

Le volume se calcule de manière simple. Il suffit de multiplier la surface au sol (exprimée en m2) par la hauteur en mètres. La puissance de chauffe s’exprime en kilocalories (Kcal) et la différence de température à atteindre entre l’air extérieur et les pièces intérieures possède un rapport d’environ 1000 Kcal pour 1 degré à gagner.

Les éléments essentiels à retenir

  • Choisissez un chauffage à combustion indirecte s’il faut chauffer des volumes avec des personnes ou des animaux, ou choisissez un chauffage électrique.
  • Optez pour un chauffage léger qui offre des options comme une minuterie ou une horloge.
  • Prenez en considération les chauffages à fuel et à gaz qui sont autonomes et ne nécessitent pas de raccordement électrique pour fonctionner.

Nos autres guides pour vos travaux

Comment choisir un compresseur ?
Comment choisir un poste à souder ?
Comment choisir une bétonnière ?
Comment choisir une échelle ?