Comment choisir un rabot électrique ?

Le rabot électrique est un outil puissant nécessaire pour travailler le bois, en rabotant sa surface. Comment le choisir ?Le rabot électrique est l’équipement indispensable pour travailler des pièces de bois.

Avec cet appareil, on peut réaliser des travaux de rabotage, dégrossissage, ajustage, finition et même ponçage.

C’est un outil professionnel qui est de grande utilité pour les menuisiers et les bricoleurs avertis.

Comment fonctionne le rabot électrique ?

Le rabot électrique est un outil qui fonctionne grâce à deux lames qui sont montées sur un tambour entraîné en rotation par un moteur électrique de 12 000 à 16 000 tours/min. Les lames du rabot électrique sont aussi connues comme « fers du rabot ».

Le rabot a besoin d’un seul réglage qui est l’ajustage de la profondeur de passe. Il y a aussi une poignée qui se situe à l’avant du rabot qui permet de régler la profondeur de passe, qui est la quantité de matière de bois à raboter.

La profondeur de passe dépend de la puissance que le rabot va absorber, du rendement de son moteur, de la qualité des fers et la largeur sur laquelle on rabote. Les fers de rabot se trouvent dans une lumière de la semelle qui est la table qui repose sur le bois à raboter.

La fonction du rabot électrique c’est bien évidemment le rabotage, qui consiste à dresser sur le bois une surface plane et lisse, de passer d’une pièce brute à une pièce de bois rabotée.

Quels sont les critères des rabots électriques ?

Puissance du rabot

Exprimée en watts, de 600 à 1 000, la puissance a une incidence sur l’endurance de l’appareil et la qualité du rabotage. On peut ainsi dresser un chant, raboter une porte ou raboter des planches de faible section.

La puissance est déterminée en fonction de la largeur des fers de rabot et la semelle. Une puissance élevée offre un rabotage plus efficace.

Largeur de passe

La puissance du rabot est adaptée à la largeur de la semelle et à la largeur des fers du rabot. Un rabot de charpentier est recommandé pour un rabotage de larges passes, avec une semelle mesurant jusqu’à 180 mm de large.

Profondeur de rabotage

Se réglant entre 1 mm et 4 mm grâce au sabot avant du rabot, il vous faut ajuster la profondeur de passe et de feuille selon le travail à effectuer.

Types de lames ou de fers

Les lames peuvent être droites, à coins arrondis ou à coins ondulés. Pour fixer les fers sur le tambour, vous pouvez les visser soit monoface, soit en les insérant dans la glissière :
  • Les fers en acier rapide ou HSS servent à raboter des bois tendres. Ils peuvent être réutilisables, en les réaffûtant, pour d’autres travaux de menuiserie.
  • Les fers en carbure de tungstène sont plus performants pour raboter des bois durs ou synthétiques.
  • Les fers réversibles ayant 2 faces coupantes sont plus économiques que les fers à une face.
  • Les porte-outils hélicoïdaux ont 2 lames qui rendent sans effort un travail plus soigné.

Vitesse de rotation à vide

Entre 12 000 et 16 000 tours/min, le travail est efficace et offre une coupe nette.

Ergonomie du rabot électrique

Il faut opter pour un rabot électrique avec une prise de main qui vous convient, afin de raboter avec plus de facilité et sans effort. Les poignées soft grip ou bi-matière assurent votre confort pendant les travaux de rabotage et vous évitent de trop vous épuiser.

Les accessoires et les options du rabot électrique

  • Cylindre ponceur : transforme le rabot électrique en ponceuse.
  • Semelle avec rainures en V : permet de réaliser des chanfreins réguliers et sans effort, grâce à un guidage sur la pièce de bois à raboter.
  • Guide ou équerre : un accessoire utile qui dresse des chants perpendiculaires aux faces.
  • Support stationnaire : permet de poser et fixer le rabot sur une table.
  • Sac d’aspiration : empêche les copeaux de bois et la poussière de trop envahir l’espace de travail en créant des déchets.

Quelques conseils pour bien utiliser le rabot électrique

  • Souvenez-vous que le rabot électrique est un appareil puissant et dangereux et demande qu’on travaille sur des pièces de bois bien fixées.
  • Ne pas utiliser le rabot électrique sur des pièces de bois avec des vis ou des clous.
  • Vérifiez que votre morceau de bois brut ne contienne pas d’éléments qui pourraient endommager les fers, avant de le raboter. Vous pouvez le brosser avec une brosse métallique.
  • Portez toujours des protections lors de l’utilisation du rabot électrique, comme tout autre outil électrique. Utilisez donc des protections auditives et des lunettes de protection pour diminuer le bruit produit par l’appareil et pour éviter les projections de copeaux dans les yeux.

Nos autres guides outillage

Comment choisir une ponceuse ?
Quels sont les critères de choix pour une scie électrique ?
Perceuse : comment choisir le modèle qui vous convient ?
Comment choisir une meuleuse ?