Comment bien choisir sa scie à onglet ?

La scie à onglet, également appelée la scie radiale lorsqu’elle est équipée d’un chariot, permet de réaliser des coupes à 45° ou 90°. Avec cet outil, vous pourrez effectuer des découpes en biseau et des découpes d’angle sur différents matériaux.

Mais que choisir entre ces modèles et une des autres scies électriques ? Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter une scie à onglet ? Suivez le guide !

Les bonnes raisons de choisir une scie radiale

Si la scie radiale à onglet remporte autant de succès, c’est parce qu’il améliore considérablement la capacité de largeur de coupe. En effet, grâce au chariot, il devient très facile d’avancer la scie sur la table et de réaliser des découpes dans des pièces épaisses.

La largeur de coupe de cette scie peut atteindre les 320 mm, tandis qu’avec une scie à onglet classique, la largeur de coupe ne dépasse pas 140 mm. Le chariot est très avantageux, car il permet de réaliser des coupes transversales et des découpes biseautées. Cet appareil s’utilise également pour réaliser des coupes précises de manière répétée.

Bien choisir votre scie radiale à onglet

Avant tout, vous devez déterminer l’utilisation de l’appareil. La scie radiale à onglet ne se choisit pas au hasard et doit correspondre à la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser et aussi être adaptée aux matériaux à découper.

En étudiant les critères suivants, vous trouverez plus facilement la scie radiale à onglet qui vous convient :

Le matériau à découper

C’est le premier critère à prendre en compte. Généralement, cet appareil est utilisé pour découper des pièces de bois. Or, rien ne vous empêche de réaliser des découpes dans des métaux ou des matières plastiques.

Vous pourrez couper des plinthes, des tasseaux et des champlats. Si la section des pièces de bois que vous souhaitez travailler est de taille moyenne (120 x 5 mm), préférez un modèle électrique.

Si vous devez réaliser des travaux sur du parquet ou sur des lames de terrasse, choisissez un modèle adapté à toutes les matières et largeurs.

La lame

Choisissez les bonnes lames. Vous aurez le choix entre des lames avec 24, 30, 48 ou 60 dents. De même, il existe des lames spéciales pour des matériaux spécifiques comme l’acier, le cuivre, les métaux non ferreux, le PVC et le bois.

Certains modèles comprennent des lames multi-matériaux. Plus il y a de dents, plus la finition de la coupe sera précise. La hauteur et la largeur de coupe sont aussi des points importants. Il faut que la lame soit adaptée à la taille des pièces à découper.

La puissance

Comme toutes les scies n’ont pas la même puissance, il convient de bien étudier la puissance de chaque modèle. Votre choix doit être porté sur le type de travaux à réaliser. Généralement, la puissance varie de 1400 à 2500 W.

Sachez également que la puissance détermine le nombre de tours par minute et aussi la capacité de l’appareil à couper. Pour réaliser des travaux récurrents sur des matériaux résistants, il faut choisir une scie à onglet puissante et pour des travaux sur du bois peu épais et de façon épisodique, une puissance modérée fera l’affaire.

Les options

Les options diffèrent selon les modèles, mais généralement, toutes les scies radiales comprennent le guidage laser qui aide à réaliser des coupes très précises et le système d’aspiration de poussière.

Parmi les autres options, il y a les rallonges de chaque côté de la table qui offrent une grande stabilité de la pièce à découper. Des butées et des presses supplémentaires peuvent également être ajoutées pour bloquer la pièce et assurer une bonne sécurité lors de l’utilisation de la scie à onglet.

D’autres accessoires permettent de faciliter les coupes, comme le démarrage progressif, le variateur de vitesse, la fonction de découpe de rainure et le réglage précis des coupes d’onglets.

Choisir la scie à onglet selon l’utilisation

Découpe de quart de rond et autres baguettes : une scie à onglet manuelle permet de réaliser les finitions, de fabriquer des cadres en bois et de couper droit.
  • Pose de parquet massif : pour la découpe de planches, pour poser du parquet massif ou pour faire une cabane de jardin, optez pour une scie à onglet électrique. La hauteur de coupe doit être choisie en fonction des sections de bois.
  • Découpe de grandes sections de bois : la scie à onglet radiale est parfaite pour découper de larges planches, du parquet, des lames de terrasse et de grosses sections de bois. Un modèle qui peut comprendre une prise aspirateur pour l’évacuation des copeaux, un variateur de vitesse et une visée laser.

L’utilisation de la scie radiale à onglet

Avec une scie radiale à onglet, vous pourrez réaliser des découpes droites, en angle ou en biseau. Pour effectuer une coupe droite, il faut placer la pièce à découper sur la table avant de l’immobiliser à l’aide de presses de bridage.

Ensuite, il faut allumer la scie et baisser la poignée pour réaliser une découpe progressive. Pour effectuer une coupe en angle ou en biseau, il faut régler la scie selon l’angle ou le biseautage souhaité.

Bon à savoir : il est indispensable de porter des gants et des lunettes de protection lors de l’utilisation de la scie radiale à onglet.

Les autres modèles de scies électriques

Comment choisir une scie sauteuse ?
En fonction de quels critères devez-vous acheter une scie circulaire ?
Scie à chantourner : manuelle ou électrique ?