Scie sauteuse : comment bien choisir cet outil ?

Parmi les outils les plus vendus en France, juste après la perceuse, il y a la scie sauteuse. Connue pour être l’un des meilleurs outils électroportatifs, la scie sauteuse permet de réaliser des découpes droites ou incurvées.

Et ce, sur n’importe quel type de surface. Sur le marché, on retrouve des scies sauteuses avec fil ou sans fil, avec guide, ligneur et aspiration. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre scie sauteuse !

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

D’abord, voyons le fonctionnement d’une scie sauteuse. Cet outil permet de réaliser des travaux d’assemblage comme la pose de parquet, l’aménagement de la cuisine et la réfection de grenier, par exemple.

Son principal avantage est qu’il est très polyvalent. Il est capable de couper tous types de surfaces, qu’il s’agisse de bois, de parquet, de plastique, de PVC ou de mélaminé.

Cet outil est équipé d’une semelle, d’une lame, d’une poignée ergonomique et d’un moteur puissant. Légère, compacte et très facile à manipuler, la scie sauteuse garantit des résultats rapides, fins et précis.

Certains modèles sont même équipés de fonctionnalités améliorant la prise en main et le confort. Ils assurent la sécurité des utilisateurs grâce au régulateur de puissance, au système d’arrêt automatique et au mini-aspirateur intégré.

Attention, toutefois, car la scie sauteuse ne permet pas de réaliser les finitions. De même, vous ne pourrez pas utiliser cet outil pour couper parfaitement en ligne droite. Le résultat est acceptable, mais ne sera pas aussi bon que celui de la scie circulaire.

Enfin, il faut savoir qu’à cause de sa faible profondeur de coupe, la scie sauteuse n’est pas l’outil adapté pour réaliser des découpes avec des pièces d’une épaisseur importante.

Les critères de choix de la scie sauteuse

La puissance de la scie

Généralement, la puissance délivrée par la scie sauteuse est comprise entre 300 et 1000 Watts. La puissance définit la capacité de l’outil à découper des pièces. Si vous envisagez d’utiliser votre scie sauteuse pour couper des matériaux de faible épaisseur, vous pourrez choisir un modèle avec une puissance de 300 Watts.

En revanche, pour scier de surfaces en alu dont l’épaisseur est d’environ 1 cm, un outil d’une puissance de 500 Watts peut faire l’affaire. Enfin, si vous souhaitez couper des pièces d’aluminium d’une épaisseur de 3 cm, optez pour un appareil de 750 Watts minimum.

Le type de scie sauteuse

Vous aurez le choix entre la scie avec mouvements verticaux et la scie avec mouvements pendulaires.

La scie sauteuse avec mouvement verticaux permet de réaliser des déplacements verticaux au niveau de la lame, tandis que la scie sauteuse avec mouvements pendulaires permet de reproduire les déplacements d’un balancier.

Cette dernière améliore considérablement la précision et la finesse de découpe. Toutefois, ce type d’appareil projette une grande quantité de saletés et poussières.

La vitesse de rotation

De manière générale, les scies sauteuses se présentent sous 3 régimes différents : lent, normal et intense. Le régime lent est parfait pour la découpe de verre, de carrelage ou de céramique, le régime normal convient aux découpes de pièces en plastique ou en métal et le régime intense permet de scier les surfaces en bois.

Idéalement, il vous faudrait choisir un modèle équipé d’un régulateur de puissance. Vous pourrez alors adapter la vitesse au type de surface à découper.

Les options

La scie sauteuse peut intégrer des options supplémentaires lui permettant d’être plus efficace et plus pratique. Par exemple, la scie sauteuse avec soufflerie ou mini-aspirateur intégré.

Il existe aussi des scies sauteuses avec des poignées spécifiques, comme la poignée champignon et la poignée étrier. D’autres modèles se dotent de semelles inclinables, de lumières LED, de guide de coupage, et de bacs pour le rangement des lames. À vous de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

La fréquence d'utilisation de la scie sauteuse

En plus des critères ci-dessus, vous devez tenir compte de la fréquence d’utilisation de l’appareil avant de l’acheter. Si vous envisagez de l’utiliser seulement une à deux fois par an, un modèle d’entrée de gamme sera suffisant.

En revanche, si vous comptez utiliser la scie sauteuse de manière régulière pour de gros travaux de rénovation, optez alors pour une machine puissante et performante.

Quelle lame choisir et pourquoi ?

Vérifiez bien la lame de l’appareil avant de l’acheter. Lisez toutes les informations mentionnées sur le carton de l’appareil ou le manuel d’utilisation pour être sûr de choisir la lame idéale.

Rappelons que chaque lame a un nombre de dents et une taille précise. Cela veut dire qu’elle convient à un matériau en particulier. Il faut donc bien étudier les différentes options et de demander conseil à un professionnel avant d’acheter la scie sauteuse. Il pourra vous proposer un coffret de lames de scie.

Le prix d’une scie sauteuse

Le prix de la scie sauteuse va dépendre de son type, de sa puissance, de sa marque et de ses fonctionnalités.
Comptez entre 25 et 50 euros pour un modèle d’entrée de gamme et entre 100 et 200 euros pour un appareil offrant un bon rapport qualité/prix.  Quant aux scies sauteuses haut de gamme, elles coûtent entre 200 et 300 euros, voire même plus dépendant des options. Elles sont principalement destinées aux professionnelles.

Dans tous les cas, la scie sauteuse reste l’appareil électroportatif par excellence, car elle est légère, compacte et très facile à manipuler et à nettoyer. Enfin, elle offre également une remarquable qualité de coupe.

A voir également

Comment choisir une scie circulaire ?
En fonction de quels critères choisir une scie à onglet ?
Comment choisir une scie à chantourner ?