Les matériaux isolants : La fibre de bois

Isolant en fibre de bois

L’isolant en fibre de bois est obtenu à partir de chutes de bois résineux, défibré puis broyé. La laine de bois est également constituée de fibre de bois mais mélangée à du polyester.

C’est un isolant écologique et performant, avec un excellent rapport qualité prix, à la fois pour les professionnels, et les particuliers qui souhaitent isoler eux-mêmes leur habitation.

Caractéristiques de la fibre de bois

La fibre de bois se présente sous plusieurs formes : la fibre de bois en vrac, la laine de bois en panneaux et la fibre de bois en panneaux.

La fibre de bois en vrac

La fibre de bois est toujours mélangée avec des traitements contre le feu, la moisissure, les rongeurs et les insectes. Elle peut être utilisée par épandage manuel ou par soufflage. Elle se vend en sacs compactés, et reprend ensuite sa forme lorsqu’elle est libérée. Sous cette forme, elle est le plus souvent utilisée pour l’isolation des combles perdus.

La fibre de bois en panneaux

Les panneaux de fibre de bois sont rigides et destinés à l’isolation des combles aménagés. Par exemple, ils sont parfaits sous un parquet flottant, à la fois pour l’isolation thermique et phonique. Leur épaisseur varie de 5mm à 20cm et leur densité de 140 à 240kg/m3.

Les panneaux de laine de bois

Contrairement aux panneaux de fibre de bois, les panneaux de laine de bois sont souples, mais leur rigidité est suffisante pour la pose verticale derrière une cloison. Ils sont parfaitement adaptés à l’isolation des murs, des toitures et des planchers. Leur épaisseur varie de 4 à 20 cm et leur densité de 30 à 55kg/m3.

Les avantages de la fibre de bois en isolation

S’il est bien géré, le bois est une ressource naturelle très écologique, mais ce n’est pas le seul avantage de cet isolant :

- Ce matériau est le compromis parfait entre l’isolation contre le froid en hiver, et contre le chaud en été. En effet, sa conductivité thermique est comprise entre 0,037 et 0,049 W/m.K.

- Son isolation phonique est également performante.

- Sa longévité est excellente.

- Il assainit l’air de la maison en absorbant l’humidité.

- Conditionné en vrac, son bilan énergie grise est très bon : 13 à 50 kWh/m3. Cependant, conditionné en panneaux, il l’est beaucoup moins : 800 et 1400 kWh/m3.

Le prix d’une isolation à la fibre de bois

La fibre de bois est un isolant très économique. Il faut prévoir un budget compris entre 15 et 20€ par m² pour une épaisseur de 10cm.

A voir également : Quel est le prix de la laine de bois ?