Isoler des combles avec un isolant en rouleaux

isolant en rouleaux

La pose d’un isolant conditionné en rouleaux (laine à dérouler), est particulièrement utilisée pour isoler les planchers des combles perdus, quel que soit le type de plafond.
La laine à dérouler est la forme la plus utilisée pour l’isolation des combles, mais uniquement lorsqu’ils sont accessibles. Le plafond peut être une dalle de béton ou un plancher en bois.

Les avantages de l’isolation en rouleaux

- Elle est très rapide à mettre en œuvre.

- Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel, sauf dans le cas où un conduit de cheminée passe par les combles.

Attention à utiliser un équipement de protection adapté, notamment lors de l’utilisation d’une laine minérale : laine de verre ou laine de roche. Une combinaison intégrale, un masque, des gants et des lunettes de protection sont indispensables.

Première étape : Poser un pare vapeur

La laine à dérouler nécessite la pose préalable d’un pare-vapeur car elle est très sensible à l’humidité. Parfois, le pare-vapeur est déjà combiné dans le rouleau d’isolant. Dans ce cas, la face pare-vapeur devra être disposée contre le plancher.

Deuxième étape : Dérouler l’isolant

Sur un plafond plat

C’est très facile, il suffit de dérouler le rouleau dans le bon sens, directement sur le plancher ou sur le pare-vapeur. Le lé d’à côté devra être bord à bord avec le premier.

Entre les solives

La première couche d’isolant doit être disposée entre les solives. Il faut donc découper le rouleau dans sa largeur à une taille supérieur d’un centimètre à l’espace réel entre les solives.

En effet, il devra être légèrement compressé dans sa largeur pour une efficacité maximale. Astuce : laisser le rouleau dans son emballage, cela facilitera la découpe. Il est inutile de fixer les rouleaux au sol.

Troisième étape (facultative) : Dérouler une deuxième couche d’isolant

C’est facultatif, mais si vous souhaitez isoler vos combles en double couche, cela est possible. Les seconds rouleaux peuvent être déroulés dans le même sens, mais décalés par rapport à la première couche, ou encore perpendiculairement. Le but étant que les joints ne se superposent pas.

Il ne faut pas mettre de pare-vapeur sous cette couche d’isolant. Si vos rouleaux en contiennent un intégré, il faudra perforer la laine pour qu’elle laisse passer la vapeur.

Quatrième étape : Isoler la trappe d’accès

Sur la trappe d’accès aux combles, il est nécessaire de disposer deux couches de matériau isolant. Il est préférable de les scotcher ensemble pour les fixer. Il faut que les contours soient les plus hermétiques possibles.

Conseil : pour ne pas marcher sur l’isolant

Il ne faut jamais marcher sur un rouleau de laine isolante, sous peine de l’endommager. Si besoin, il faut penser à installer des tasseaux entre les rouleaux de la première couche, sur lesquels vous pourrez disposer des planches sur lesquelles marcher.