Isoler des combles par soufflage

isolation soufflée

L’isolation des combles par soufflage est recommandée lorsque les combles perdus sont difficilement accessibles.

La mise en place de cette isolation nécessite l’utilisation d’une machine de soufflage mécanique et d’un isolant en vrac, comme une laine à souffler.

Les avantages de l’isolation par soufflage mécanique

- Ce procédé est rapide à mettre en œuvre. En général, il faut compter trois heures de travail pour des combles de 100m²

- Il est également économique : entre 20 et 25€ par m²

- Les endroits difficilement accessibles sont bien isolés

Première étape : la préparation

Les outils nécessaires

Tout d’abord, il faut choisir le bon isolant parmi la large gamme existante, en fonction des besoins du bâtiment, du budget et des considérations environnementales. Il faut veiller à bien lire la notice d’utilisation du produit, et se munir, si nécessaire, d’un équipement de protection adapté : combinaison, gants, masque, lunettes de protection, chaussures de sécurité.

Il faudra ensuite une souffleuse électrique, le mieux est de la louer, car on ne s’en ressert pas tous les jours. Il faut également une agrafeuse de chantier et un cutter.

La préparation des combles

Il faut se munir d’une planche, à poser sur les solives pour faciliter le déplacement pendant que l’on installe les repères de niveaux qui aideront à souffler la juste quantité d’isolant. D’autres repères doivent indiquer l’emplacement des boitiers électriques.

Ensuite, il faut rehausser l’ouverture de la trappe afin qu’elle ne soit pas recouverte de produit isolant.

Deuxième étape : le soufflage

L’isolant doit être séparé en petits morceaux avant d’être aspiré par la machine.

Il est obligatoire d’être au moins deux pour réaliser l’isolation de combles perdus avec de la laine à souffler. Une personne alimentera la machine pendant que l’autre, restée dans les combles, effectuera le soufflage. L’isolation doit se faire en commençant par l’extrémité des combles puis progressivement en direction de la trappe d’accès. Autour de la trappe, la hauteur de l’isolant doit être celle du rehaussement installé préalablement.