Fenêtres : quel type d’ouverture choisir ?

Divers et variés, les systèmes d’ouverture des fenêtres se déclinent sous tous types. En construction neuve comme en rénovation, les fenêtres sont des éléments indispensables de la maison. Or, avant de choisir une ouverture de fenêtre, il est essentiel de faire attention à différents points.

Vous devez tenir compte de la configuration de votre habitation et de la pièce concernée. Quoi qu’il en soit, il faut que la fenêtre soit esthétique, facile à utiliser et sécurisée, en cas de doute il est toujours préférable de vous adresser à un professionnel pour réaliser la pose de vos fenêtres.

Les types d’ouvertures de fenêtres

Il existe plusieurs types d’ouverture de fenêtre. Chaque modèle a ses propres avantages et inconvénients. Les formats les plus populaires en France sont l’ouverture de fenêtre à la française et l’oscillo-battante. Si vous recherchez un modèle différent de ceux retrouvés habituellement dans les logements français, vous aurez alors le choix entre la fenêtre coulissante, la fenêtre à guillotine, l’ouverture basculante, la fenêtre à soufflet, l’ouverture à l’anglaise et l’ouverture à l’italienne.

La fenêtre à la française

L’ouverture de fenêtre à la française est la plus classique et le plus retrouvée dans l’Hexagone. C’est un type de fenêtre large qui permet un renouvellement rapide de l’air. Il peut être à un ou à deux battants. Son ouverture se fait vers l’intérieur selon un axe vertical. Ce, grâce aux vantaux pivotant sur charnières appelées paumelles.

Cependant, pour installer cette ouverture dans votre maison, vous devez prévoir une place assez importante. Ensuite, vous devez prendre des mesures de sécurité pour limiter les risques d’intrusions lorsque la fenêtre est ouverte.

La fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante est un dérivé de l’ouverture à la française. Ce type d’ouverture est particulièrement intéressant, car il peut être ouvert sur un axe vertical et aussi sur un axe horizontal. Il représente une vraie sécurité pour les enfants en bas âge. Il est également capable de limiter les risques d’intrusions.

Comme l’ouverture de fenêtre à la française, celle-ci permet de renouveler l’air assez rapidement. En revanche, elle n’est pas recommandée dans les logements où vivent les chats. Ils peuvent se coincer en essayant de sortir ou entrer.

La fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante est également appelée la fenêtre à galandage. C’est une ouverture qui convient aux baies vitrées, mais qui peut aussi être installée pour une ouverture classique. Elle s’installe très bien dans les cuisines et les espaces restreints.

En plus de privilégier le gain de place, cette ouverture permet de contrôler le flux d’aération. Le seul inconvénient, c’est qu’il est relativement difficile à nettoyer, car le vitrage est superposé.

La fenêtre basculante

La fenêtre basculante d’une fenêtre est peu répandue en France. Elle se projette vers l’intérieur ou vers l’extérieur de l’habitation et repose sur le principe de rotation.

Par ailleurs, certains modèles reposent sur le principe d’ouverture par projection, c’est-à-dire vers l’extérieur.

La fenêtre à l’anglaise

Contrairement à l’ouverture à la française, l’ouverture à l’anglaise se fait vers l’extérieur. Elle prend peu de place et peut être très utile dans les logements de petite taille. Seulement, elle n’est pas recommandée dans les zones exposées aux vents forts.

La fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet propose une ouverture sur un axe vertical. Il ne peut être ouvert sur un axe horizontal. Ce type d’ouverture s’adapte très bien dans les petites pièces comme la salle de bain. Il permet d’apporter de la lumière et une bonne aération.

La fenêtre à l’italienne

La fenêtre à l’italienne s’ouvre vers l’extérieur sur un axe horizontal dans sa partie basse. Cette ouverture est le contraire de l’ouverture à soufflet. Elle s’installe généralement sur les toits ou sur les bâtiments en verre, car elle permet d’en conserver l’esthétique. Autre avantage de cette fenêtre : elle empêche les éléments extérieurs de pénétrer à l’intérieur du logement.

La fenêtre à guillotine

La fenêtre à guillotine permet l’ouverture de la fenêtre de bas en haut. D’où son nom « guillotine ». Ce type d’ouverture est de moins en moins retrouvé, car il n’est pas capable de supporter le poids des fenêtres double vitrage.

La fenêtre d'angle

Dernière tendance dans les maisons modernes, la fenêtre d'angle offre une grande luminosité et beaucoup de style. Elle peut-être fixe, coulissante ou galandage.

Choisir une ouverture de fenêtre

Pour choisir l’ouverture qui convient le mieux à votre logement, vous devez commencer par déterminer vos besoins : anti-bruit, sécurité, ventilation, confort. N’oubliez pas qu’une nouvelle fenêtre est capable de changer toute la maison, du confort thermique au confort acoustique en passant par l’esthétique et la ventilation.

Par ailleurs, lorsque vous choisissez les ouvertures de fenêtres, évitez les équipements standards qui se posent partout. Le type d’ouverture de fenêtre installé dans la cuisine ne sera pas le même que dans la salle de bain. C’est pour cela que vous devez choisir une fenêtre adaptée à chaque pièce.

D'autres publications qui vont vous aider à choisir vos fenêtres :

Fenêtres, l'importance d'une bonne isolation thermique
Quel matériau choisir pour une bonne isolation de vos portes et fenêtres ?
Entrebâilleur de fenêtres, que devez-vous retenir ?