Obtenez 3 à 5 devis gratuits pour votre isolation

Obtenez en quelques clics plusieurs devis gratuits pour votre projet d'isolation thermique. Ce service est sans engagement.


L’isolation des murs par l’intérieur, combien ça coûte ?

L’isolation des murs est un moyen très efficace pour améliorer le confort thermique d’un logement. Dans tout projet de rénovation, l’isolation des murs par l’intérieur est devenue indispensable. Lorsque les murs ne sont pas bien isolés, on compte jusqu’à 25% de pertes de chaleur. D’où l’importance de réaliser des travaux d’isolation intérieure. Cette technique est très utilisée dans le neuf et dans la rénovation. Quant à son prix, il reste moins élevé que celui de l’isolation des murs par l’extérieur.

Les types de travaux d’isolation

Une maison mal isolée peut être victime de plus de 75% de chaleur par les portes, les fenêtres et les murs. C’est pour cela qu’il est essentiel d’entreprendre des travaux d’isolation dans le logement.

Une bonne isolation offre du confort en été comme en hiver et fait profiter d’une excellente isolation phonique. Les différents types d’isolation sont comme suit :

Isolation de la toiture

L’isolation de la toiture permet d’éviter jusqu’à 30% des déperditions thermiques. Les tarifs de ces travaux sont compris entre 20 et 50 euros le m2.

Isolation du sol

L’isolation du sol est une solution intéressante qui permet d’améliorer l’isolation phonique du logement. Elle empêche les bruits de se répercuter d’un étage à l’autre. Le prix de cette isolation varie de 20 à 50 euros le m2.

Isolation du plafond

L’isolation du plafond vient perfectionner l’isolation acoustique d’un logement. Il faut compter au minimum 50 euros le m2 pour ces travaux d’isolation.

Isolation des murs

L’isolation des murs peut se faire par deux moyens : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Le prix de l’isolation par l’intérieur se situe aux alentours de 50 euros le m2. Pour l’isolation par l’extérieur, il faut compter environ 80 euros le m2.

Pourquoi choisir l’isolation des murs par l’intérieur ?

Le prix de l’isolation des murs par l’intérieur est moins élevé que celui de l’isolation des murs par l’extérieur. Pour cette raison, il est tentant d’opter pour cette technique. Le rapport qualité/prix est intéressant même si elle est légèrement moins performante. Les travaux d’isolation des murs par l’intérieur sont faciles à réaliser.

Ils peuvent se faire par deux moyens : sous ossature métallique ou par doublage collé isolant. Aucune autorisation administrative particulière n’est demandée pour la mise en œuvre. C’est la solution à privilégier si vous tenez à l’aspect extérieur de votre habitation et si vous avez un budget spécifique à respecter. Ces installations vont vous faire réaliser des économies de chauffage.

Elle est également très avantageuse pour les appartements et les bâtiments à étage. Enfin, en réalisant des travaux d’isolation des murs par l’intérieur, vous accédez à différentes aides et subventions.

Les aides et subventions pour financer vos travaux

De nombreuses aides ont été mises en place pour vous aider à réaliser vos travaux d’isolation. Elles viennent alléger le coût de votre investissement :
  • Prime Energie de Total
  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique à 30%
  • Éco-prêt à taux zéro
  • Aides de l’Agence Nationale de l’Habitat
Retrouvez toutes les aides pour l'isolation de votre habitat.

Le prix de l’isolation des murs par l’intérieur

Pour avoir une estimation des coûts des travaux d’isolation des murs par l’intérieur, il faut prendre plusieurs éléments en compte. Vous devez déterminer la surface à isoler, choisir l’isolant et faire appel à un professionnel pour la pose.

Comparez différents devis et demandez conseil à un professionnel avant de choisir l’isolant.
Faire une demande de devis pour l'isolation intérieure de votre maison

Les autres devis travaux pour la catégorie isolation