Devis isolation thermique extérieure

Recevez entre 3 et 5 devis gratuits pour faire isoler un batiment par l'extérieur. Comparez les entreprises spécialistes de l'ITE en remplissant une demande de devis en ligne ci-dessous. Sans engagement.

Quel est le prix de l’isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une solution très intéressante pour faire des économies d’énergie, sans pour autant modifier la structure du bâtiment. Cette technique a l’avantage de supprimer les ponts thermiques pour que les murs soient parfaitement isolés. Quels autres avantages tirer de l’isolation extérieure ? Quel budget prévoir pour les travaux ? Réponses ci-dessous !

Définition de l’isolation thermique par l’extérieur

Technique très performante, l’isolation thermique par l’extérieur permet de garder la chaleur et de se protéger du froid en hiver. C’est une solution très efficace qui réduit les pertes de chaleur et qui, par conséquent, permet de faire des économies d’énergie au quotidien. Il existe différentes façons de réaliser l’isolation extérieure : bardage, mise en place de panneaux de vêture ou application d’un enduit isolant allégé ou d’un isolant recouvert d’enduit.

En d’autres termes, l’isolation extérieure consiste à placer une couche d’isolant et différentes couches de matériaux de parements sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Le niveau de performance thermique et le confort à l’intérieur sont considérablement améliorés. Il est bon à savoir que depuis janvier 2017, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, l’isolation extérieure lors des travaux de rénovation ou de ravalement de façade est obligatoire pour certains bâtiments.

Les avantages de l’isolation extérieure

L’isolation thermique extérieure présente de nombreux avantages. Elle traite les ponts thermiques, assure une excellente étanchéité à l’air et améliore l’isolation acoustique. Cette technique offre un gain très perceptible de confort, que ce soit en été ou en hiver. Aucune chance d’avoir des phénomènes de condensation et de moisissures. En plus de faire réaliser des économies d’énergie, cette solution offre une liberté architecturale en ce qui concerne la rénovation des façades.

En effet, plusieurs aspects extérieurs esthétiques sont possibles et diffèrent selon les matériaux, les couleurs et les textures. Les travaux se réalisent sans gêner les occupants et ne demandent aucun permis de construire. Bonnes performances énergétiques, modernisation de la façade, aucun impact sur la surface habitable… L’ITE est la solution à privilégier pour assurer la pérennité du bâtiment.

Les inconvénients de l’isolation extérieure

Évidemment, l’isolation extérieure présente également quelques inconvénients. Premièrement, le prix de cette technique est plus élevé que celui de l’isolation intérieure. En rénovation, elle peut parfois nécessiter une avancée de toiture pour que les murs restent protégés des intempéries. Lorsqu’il est question d’habitations présentant des balcons ou des vérandas, la réalisation des travaux peut s’avérer plus complexe.

C’est une technique qui s’adapte particulièrement aux murs droits et simples. En cas de modification de l’aspect de la façade, il sera obligatoire de faire une demande de déclaration de travaux ou un permis de construire. L’autre inconvénient de l’ITE est la perte de luminosité. Il est à retenir que c’est une technique qui créer une surépaisseur des murs et qui réduit alors la luminosité intérieure.

Le prix de l’isolation thermique par l’extérieur

Le prix de l’isolation thermique par l’extérieur dépend de plusieurs facteurs. Il diffère selon le type de support des murs extérieurs et la complexité des travaux. Il est variable selon la technique choisie. Selon l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), le prix est compris entre 70 et 150 euros HT par m2 (fournitures et pose comprises).

Le coût dépend également de ces éléments :

  • La surface des façades du bâtiment
  • Le nombre d’étages du bâtiment
  • La facilité d’accès
  • La qualité des matériaux
  • Le type d’enduit de finition
  • La résistance thermique de l’isolant
  • L’épaisseur de l’isolant
  • Le système de fixation

Le prix moyen par m2 selon les matériaux :

  • Brique « monomur » : 50 à 80 euros
  • Béton cellulaire : 25 à 50 euros
  • Panneaux isolants sous vide : 45 à 60 euros
  • Verre cellulaire : 15 à 50 euros
  • Laine de coton : 15 à 30 euros
  • Polystyrène : 15 à 20 euros
  • Polyuréthane : 15 à 20 euros
  • Fibres de bois : 15 à 20 euros
  • Chanvre : 15 à 20 euros
  • Fibres de lin : 15 à 20 euros
  • Laine de roche : 5 à 10 euros
  • Laine de verre : 3 à 5 euros

Il convient de choisir les matériaux selon les caractéristiques du bâtiment.

Les aides financières pour les projets d’isolation extérieure

Les coûts des travaux d’isolation extérieure peuvent être très onéreux. Pour vous permettre de réaliser vos projets tout en limitant le montant de l’investissement, plusieurs aides financières pour l'isolation sont proposées.

On parle d’aides nationales et d’aides locales, comme suit :
Subvention de l’ANAH : Prise en charge jusqu’à 50% du budget des travaux à réaliser
Crédit d’impôt pour la transition énergétique : Prise en charge jusqu’à 30% du budget des travaux à réaliser
Éco prêt à taux zéro : Aide financière pouvant avoisiner les 30,000 euros et remboursable sur 10 ou 15 ans
TVA à taux réduit : Le taux réduit de 5,5% contre 20% au taux normal
Certificats d’Économies d’Énergies

Les fournisseurs d’énergie sont dans l’obligation de conseiller et d’inciter les clients à engager des travaux d’amélioration énergétique. À la réalisation des travaux, le client reçoit une Prime Énergie pouvant toucher plusieurs centaines d’euros.

Choisir un professionnel pour réaliser les travaux

Comme l’isolation thermique par l’extérieure est une opération d’une grande complexité, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux. La mise en œuvre d’une ITE demande une attention particulière et une connaissance accrue des normes thermiques.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien choisir le professionnel de l’isolation qui réalisera les travaux. Celui-ci prendra en compte les différents paramètres pouvant influencer les travaux, comme l’humidité, la ventilation, la température et l’esthétique.

Plusieurs acteurs de l’isolation peuvent réaliser les travaux, notamment l’architecte, l’artisan, le charpentier, le menuisier, le couvreur et les entreprises de bâtiment. Pour cette spécialité, il n’existe pas de qualification particulière. L’idéal est de comparer les différents devis, tout en vérifiant la qualité des travaux effectués auprès des références du professionnel.

Obtenez plusieurs devis pour votre isolation par l'extérieur

Les autres devis travaux pour la catégorie isolation