Panneaux Solaires - comparez plusieurs devis

Obtenez en quelques clics plusieurs devis gratuits pour votre projet d'installation de panneaux photovoltaiques. Sans engagement.

La pose de panneaux solaires, combien ça coûte ?

Les panneaux solaires continuent à séduire les Français, car ils sont écologiques et très rentables à long terme. On parle d’une solution solaire qui se compose de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques et qui est destinée à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique.

C’est un dispositif énergétique qui s’installe très facilement chez les particuliers, et dont le coût peut être assez conséquent. Heureusement, l’investissement est récupérable sur le long terme. La pose de panneaux solaires, combien ça coûte ?

Les différents types de panneaux solaires

Il existe trois types de panneaux solaires :

Panneaux solaires thermiques


Ces panneaux sont également appelés capteurs solaires thermiques, collecteurs solaires et capteurs solaires. La chaleur du rayonnement solaire est capturée par les capteurs et est ensuite transférée à un fluide caloporteur.

Panneaux solaires photovoltaïques


Ces panneaux sont également appelés modules photovoltaïques et panneaux solaires. Ils utilisent les photons pour

Panneaux photovoltaïques hybrides


Ces panneaux allient la technologie des panneaux solaires thermiques à la technologie des panneaux solaires photovoltaïques. C’est un type de panneau solaire qui permet de produire l’électricité et la chaleur tout en évitant la surchauffe des modules.

Les avantages des panneaux solaires

Même si le panneau solaire est un équipement qui requiert un budget assez conséquent, il faut retenir que c’est un dispositif très rentable à long terme. L’énergie solaire est gratuite et lorsqu’elle est exploitée par les panneaux, elle devient renouvelable. C’est une énergie qui est exploitable partout, que le climat soit favorable ou pas.

Les panneaux solaires ont l’avantage de stocker une partie de l’énergie produite non utilisée. Ils sont capables d’assurer l’alimentation en électricité de toute une famille, contrairement à ce qui est dit. Enfin, ces technologies permettent aussi de rapporter de l’argent. Nombreux sont ceux qui installent des panneaux solaires dans le but de vendre l’électricité produite.

Évidemment, le montant du revenu dépend de plusieurs facteurs, dont la taille de l’installation, l’emplacement du panneau solaire, l’inclinaison de la toiture et l’orientation du logement.

Les prix des panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires peut être très onéreuse. Les prix de ces dispositifs dépendent de plusieurs facteurs, notamment du type de panneau solaire, de la technologie utilisée, de la taille des panneaux, de la qualité des capteurs, de la qualité du verre, de la qualité de la résine et de l’épaisseur du cadre, entre autres.

De manière générale, l’investissement inclut le prix du matériel, le prix de l’installation, le coût des démarches administratives, les travaux à réaliser avant l’installation (rénovation), les frais de raccordement au réseau (installation photovoltaïque), l’assurance responsabilité civile et les frais de maintenance. Il est considéré que 25m² de panneaux solaires peuvent produire raisonnablement 3000kWh/an.

À titre indicatif, les prix sont comme suit :
  • Panneaux solaires photovoltaïques : entre 4000 euros/kWh et 5000 euros/kWh
  • Panneaux solaires thermiques : entre 4000 et 7000 euros
  • Tuiles photovoltaïques : entre 400 euros/m2 et 1000 euros/m2

La pose de panneaux solaires

La pose de panneaux solaires doit obligatoirement se faire par un professionnel. Gardez en tête que le prix de l’installation est élevé, mais que c’est un investissement très rentable sur le long terme. Comparez les différents devis avant de choisir un professionnel pour installer votre panneau solaire. Celui-ci prendra différents éléments en compte avant de vous donner un prix global des travaux.

Il saura déterminer le bon emplacement pour un meilleur rendement et pourra également vous conseiller sur les travaux complémentaires à réaliser. Par exemple, le renforcement de la charpente et de la toiture. C’est le professionnel qui réalise également les branchements entre les panneaux solaires et l’installation électrique. Normalement, pour une installation sur une surface de 25m2, il faut compter environ 3 jours de travaux.

Le prix de pose des panneaux solaires

Globalement, il faut compter entre 4000 et 25 000 euros pour une installation délivrant entre 3000kWh/an et 4000kWh/an. On parle alors d’un investissement onéreux, qui peut, heureusement être allégé via les nombreuses aides et subventions disponibles, comme les crédits d’impôt et la subvention de l’ANAG qui compte entre 35% et 50% du prix total.

Pour en savoir plus sur les aides financières régionales, vous devez vous renseigner auprès de votre région ou auprès de l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie). Ces aides ont été mises en place pour encourager les particuliers à investir dans l’installation de panneaux solaires.
faites une demande de devis pour l'installation de panneaux photovoltaiques