Poêle à Bois

Réalisez des économies d'énergies en faisant installer un poêle à granulés

Devis pour l'installation d'un poêle à bois

Consulter l'annuaire des entreprises qui peuvent réaliser la pose de votre poêle à pellets

Cliquez sur votre département pour consulter la liste des installateurs de poêle à bois à proximité de chez vous.

Carte des departements

Cliquez sur votre département pour consulter la liste des entreprises d'isolation (plaquiste, faux plafond, ...) à proximité de chez vous..

Faire appel à un installateur de poêle à bois

À cause de la hausse du prix des combustibles, nombreux sont ceux qui optent pour le poêle à bois. Ce mode de chauffage fonctionne au bois, comme une cheminée. Or, contrairement aux cheminées inserts, il peut prendre des formes variées. Pour fonctionner, ce dispositif n’a besoin ni de gaz ni d’électricité.

L’avantage de ce dispositif est qu’il est capable de s’adapter à toutes les situations. Vous pourrez l’utiliser comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal. Quant à son installation, elle doit être faite par un installateur professionnel. Aujourd’hui, zoom sur le poêle à bois et sur les bonnes raisons de faire appel à un professionnel !

Le fonctionnement du poêle à bois

Cet équipement de chauffage qui peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal, utilise la combustion du bois pour fonctionner. Une fois allumé, il créé une aspiration via un conduit de fumée. C’est ce qu’on appelle le tirage des conduits de fumée.

Le tirage va alors aspirer l’air dans le dispositif par différents passages laissés libres ou réglables, ce qui permet de chauffer l’intérieur de votre logement. Tout comme le poêle à granulés ou à pellets, ce dispositif est capable de fonctionner sans électricité.

Les différents types d’appareils

Il existe toute une gamme de poêles à bois :

Découvrez aussi notre article sur les chaudières à granulés de bois qui peut venir comme une solution globale, chauffage et eau chaude sanitaire.

Les différents matériaux

Les différents modèles d’appareils listés ci-dessus peuvent être faits en acier ou en fonte. L’avantage de celui en acier est qu’il est léger et qu’il permet une bonne montée en température. Il s’installe très facilement. Il est également moins cher à l’achat. Or, si vous recherchez un modèle très performant, optez pour celui en fonte.

Ce matériau a l’avantage d’être robuste et de disposer d’une excellente inertie thermique. Un foyer équipé d’un tel système bénéficiera d’une diffusion de chaleur homogène. À noter toutefois que son installation est assez complexe.

Les critères de choix

Le choix de votre poêle à bois doit être fait en fonction de vos besoins. D’abord, vous devez analyser les caractéristiques de l’équipement pour être certain de choisir le bon modèle. De manière générale, un rendement de 85% est excellent. Vous devez également choisir votre dispositif en fonction de sa puissance, lisez notre guide pratique pour choisir la puissance de votre poêle à granulés de bois.

Pour cela, déterminez la surface que vous souhaitez chauffer. Si vous avez besoin de chauffer une petite surface, optez pour les petits poêles. En revanche, si la surface de la pièce à réchauffer est importante, vous devez vous tourner vers un modèle plus performant pour que la chaleur soit distribuée de manière homogène.

Vous trouverez différents produits de différentes marques en vente un peu partout en France, contemporains, design et esthétiques !

Les avantages et inconvénients de ce mode de chauffage

Premièrement, il faut savoir que le bois est écologique et performant à moindre coût. En effet, le chauffage au bois est bien moins coûteux que le gaz, l’électricité, le fioul et les granulés. Qui plus est, ce matériau constitue une énergie naturelle qui n’a aucun impact négatif sur l’effet de serre. Autre avantage de ce dispositif : bien installé, il offre un vrai confort et une sécurité à votre foyer.

Votre logement sera très bien équipé et vous ferez d’importantes économies sur les factures d’énergie. Enfin, on note également que ce dispositif est de qualité, est très esthétique et également très design. Différentes solutions s’offrent à vous. Il existe toute une gamme de produits et d’accessoires pouvant se marier à la décoration de votre logement, quelle qu’elle soit !

Malheureusement, ce système a aussi des inconvénients. D’abord, son entretien doit être fait régulièrement, si ce n’est quotidiennement. Vous devrez vider le cendrier avant de réalimenter l’appareil. Vous aurez à stocker du bois et le protéger des intempéries. Aussi, puisque ce dispositif dégage des flammes et des fumées, il faudra faire du ramonage.

Il faut également savoir que ce dispositif est assez volumineux et qu’il demande une surface au sol importante. Qui plus est, l’installation des tuyaux d’évacuation des fumées ne sera jamais très esthétique. Il vous faudra donc bien choisir l’emplacement de l’équipement dans votre foyer.

L’installation du dispositif

Par mesure de sécurité, il est préférable de confier la pose de votre dispositif de chauffage à un professionnel, toutefois vous pouvez réaliser l’installation d'un poêle à bois vous-même. C’est une opération qu'il est préférable de confier à un installateur professionnel ou à une entreprise spécialisée, car il y a des normes à respecter. Rappelons que les flammes sont dangereuses et qu’il y a plusieurs contraintes qu’il faut nécessairement considérer.

Les conduits de fumée doivent être conformes à la norme NF DTU 24.1 et l’appareil doit être placé loin du mur. Les tuyaux de raccordement et le tubage sont également normés, car ils émettent des rayonnements.

Il faut aussi noter que le sol de la maison doit être suffisamment solide pour supporter le poids du dispositif. Il doit également être incombustible. Par ailleurs, les accessoires doivent également être bien choisis.

Faire appel à un installateur professionnel

Vous l’aurez compris, l’installation d’un tel équipement est une affaire de spécialiste. Une mise en raccordement non conforme ne sera pas performante et sera sujette aux incendies. C’est pour cela que vous devez faire appel à un professionnel ou à une entreprise spécialisée pour réaliser votre projet.

Seul un spécialiste saura réaliser la mise en place du dispositif et du tubage en utilisant les bons accessoires, afin de vous permettre de profiter d’un réel confort à l’intérieur de la maison.

Il restera à votre écoute pour toute question liée à l’utilisation et à l’entretien de votre poêle ou de votre cheminée. Le service procuré sera de qualité et certainement à la hauteur de vos espérances.

Il saura vous présenter les différentes solutions disponibles sur le marché comme les chaudières bois, les poêles à charbon, les cheminées avec inserts et les chaudières à granulés ou à pellets et vous orientera vers le meilleur choix pour vous. Il vous conseillera également sur le magasin à visiter.

Vous trouverez des modèles de différentes marques ainsi que des accessoires en vente dans les magasins spécialisés. Faites des demandes de devis pour l’achat et l’installation d’un poêle à bois en utilisant notre comparateur en ligne et trouvez le spécialiste qu’il vous faut pour réaliser votre projet ! Vous trouverez facilement un magasin près de chez vous où vous pourrez choisir votre équipement.

Nos articles complémentaires

Le poêle à bois bouilleur, une solution complète pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire
Pourquoi opter pour le chauffage au bois ?
Selon quels critères devez-vous choisir votre poêle à bois ?
Comment entretenir efficacement votre poêle à bois ?