Achat et pose d'une alarme maison : recevez des devis comparatifs

Obtenez des devis de professionnels situés à coté de chez vous pour la pose d'un système d'alarme dans votre maison ou votre appartement. Gratuit & sans engagement.

Le prix d’une alarme pour la maison

Le système d’alarme se présente comme un excellent moyen de protection pour la maison. En France, on compte plus de 985 cambriolages par jour. Un chiffre qui encourage de plus en plus de gens à équiper leur logement d’un système d’alarme.

Il faut souligner que la première étape de la prévention des cambriolages est de renforcer la sécurité du logement. D’où la raison pour laquelle vous devriez opter pour une alarme performante, qui saura diminuer le risque d’intrusion dans votre habitation. Voici les éléments à prendre en compte avant d’en choisir une pour votre maison.

Les éléments d’un système d’alarme

Avant tout, il faut savoir que chaque système d’alarme se compose de trois éléments. Ils sont tous complémentaires et se positionnent comme des éléments totalement homogènes.


La centrale d’alarme

Pour déterminer le prix de pose de votre alarme pour la maison, vous devez d’abord vous intéresser au prix de la centrale. La centrale d’alarme est un ordinateur qui capte les signaux transmis par les détecteurs pour prendre des décisions. Son prix varie entre 100 et 500 euros, dépendant du type de système.

Les détecteurs d’alarme

Ce sont les détecteurs qui donnent des informations à la centrale d’alarme. C’est en se basant sur les données transmises par les détecteurs que la centrale arrive à prendre des décisions.

Les deux types de détecteurs sont les suivants : détecteurs périmétriques et détecteurs volumétriques. Les détecteurs périmétriques servent à sécuriser un périmètre. Leurs prix varient entre 80 et 110 euros.  Les détecteurs volumétriques servent à surveiller un volume. Leurs prix varient entre 110 et 300 euros l’unité.

La sirène

Le troisième élément à prendre en compte avant de définir le prix de votre système d’alarme est la sirène, qui intervient en bout de chaine. Elle se déclenche ou non selon les décisions prises par la centrale d’alarme. Il s’agit là de l’élément capable de faire fuir les cambrioleurs, car il se déclenche lorsqu’il y a des intrusions. Son prix varie entre 200 et 300 euros.

La caméra IP

Même si elle ne fait pas partie des éléments indispensables du système d’alarme, la caméra IP peut améliorer la sécurité de votre maison. En effet, il s’agit là d’une installation qui est directement reliée à votre box internet et qui vous permet de visionner le flux en temps réel sur votre smartphone, votre ordinateur et votre smart TV. Pour une caméra IP, il faut compter entre 40 et 1800 euros.

L’installation de votre alarme

L’installation de votre système d’alarme est une opération complexe, qu'il est préférable de confier à un professionnel. Celui-ci vous conseillera sur le type de pose qui convient le plus à votre situation et à votre habitation. Toutefois si vous êtes bricoleur et que vous avez des notions de sécurité, vous pouvez installer vous même votre système d'alarme.
Les deux types de pose sont les suivants :

Alarme sans fil

L’alarme sans fil fonctionne via les ondes radio. Même si le système reste sans fil, il demande quand même à ce que l’alimentation électrique de chaque élément soit filaire.

Alarme filaire

L’alarme filaire consiste à relier les éléments à la source d’électricité. Le plus souvent, l’installation repose sur le schéma en étoile, car les éléments doivent également être reliés à la centrale d’alarme.

Combien coûte l’installation du système d’alarme ?

Le prix de l’installation est calculé en fonction de divers éléments. Il dépend du type de système d'alarme choisi, de la complexité de la pose et du professionnel qui réalisera l’installation. De manière générale, les prix sont estimés selon la distance entre chaque élément. Il faut compter entre environ 40euros de l’heure et 60 euros de l’heure. Plus votre système d’alarme est technique et plus l’investissement total sera conséquent.

Enfin, comme mentionné plus haut, il convient d’engager un professionnel pour réaliser l’installation de votre système d’alarme. Vous pouvez comparer différents devis afin de trouver celui qui est en accord avec votre budget et à vos besoins.

Pour compléter votre lecture, découvrez notre guide, comment choisir un système d'alarme ?
Obtenez plusieurs devis pour l'installation d'une alarme