Devis toiture végétalisée

Vous souhaitez avoir une toiture végétalisée
Comparez les prix recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

L’intérêt des toitures végétalisées n’est plus à revoir. Ce concept de toiture verte consiste à recouvrir un toit plat ou en pente de végétation. C’est une manière originale, propre et écologique d’habiller les toitures. En France, la toiture végétale se fait timidement connaitre. Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée ? Pourquoi vous devriez opter pour ce nouveau type de revêtement de toiture et quel est son prix au mètre carré ? Suivez le guide !

La toiture végétale, la bonne idée

Une toiture propre, saine et écologique. C’est ce que promet le nouveau type de revêtement appelé la toiture végétalisée. Esthétique et original, le toit végétal se présente sous différents types. Certaines toitures végétales peuvent être de vrais jardins suspendus où il est possible de s’y promener librement.

Le concept est simple : la toiture est recouverte de terre sur laquelle pousse de la végétation. De quoi profiter d’un jardin au milieu de la ville si vous ne disposez pas de terrain. Le toit végétalisé permet d’isoler la maison tout en offrant l’aspect d’une toiture verte. Il est entièrement recyclable et peut être constitué de plantes locales.

Il permet aussi une réduction importante des variations de température. Enfin, on note également qu’il est un bon isolant acoustique.

Le prix d’une toiture verte

Comme la toiture verte est un revêtement de toit rare, il n’est pas toujours évident d’estimer son prix. Pour connaitre le budget pour un tel projet, il est indispensable de contacter des entreprises spécialisées et des professionnels de votre région. Faites des demandes de devis et comparez-les pour avoir une idée du tarif de pose d’une toiture végétale.

En rénovation, il est assez difficile de poser ce revêtement. Il est plutôt réservé aux constructions neuves, car le concept est en fait de créer le toit en même temps que la maison. Son prix est d’ailleurs plus élevé que les autres revêtements de toiture. En somme, si l’idée du toit vert vous parait séduisante, vous devrez alors prévoir des milliers d’euros pour sa pose.

Voici les différents types de toitures végétales retrouvées en France :

  • La toiture végétalisée extensive : c’est le type de toiture végétale la plus basique. Elle se compose d’une couche de végétation où il n’est pas possible de se promener. Il ne s’agit pas d’un jardin, mais simplement d’un revêtement de toiture vert. Son prix se situe autour de 50 euros le m2.
  • La toiture végétale semi-intensive : celle-ci offre aussi une meilleure isolation acoustique que la toiture extensive, car elle est plus épaisse. Vous pourrez cultiver des plantes plus hautes, mais vous ne pourrez pas y installer une toiture-terrasse. Pour la toiture semi-intensive, comptez entre 100 et 150 euros le m2.
  • La toiture verte intensive : si vous recherchez une terrasse, la meilleure solution est alors la toiture végétalisée intensive. Ce toit a l’avantage d’être une véritable terrasse en altitude, mais c’est aussi le plus onéreux. Pour son installation, vous devez prévoir jusqu’à 300 euros le m2. Il n’est pas possible de poser ce revêtement en rénovation, car il doit nécessairement être posé sur une charpente solide et adaptée.

La pose par des entreprises spécialisées

Enfin, sachez que la pose de la toiture végétale doit nécessairement se faire par des professionnels. Contactez des entreprises spécialisées et faites des demandes de devis auprès de différents artisans de votre région. Vous serez alors certain de payer le prix juste pour la pose de ce revêtement de toit.

Notez que son prix reste très élevé en raison de sa composition. Ce type de revêtement se constitue de différentes couches : le support porteur, l’isolant thermique, le complexe d’étanchéité et le complexe de végétalisation. Comparez les devis en utilisant notre comparateur en ligne.

Découvrez une autre tendance avec les végétaux, les murs végétalisés.

A découvrir également le toit en chaume, le toit en bois, le toit en bac acier