Devis démolition

Vous cherchez un professionnel de la démolition
Comparez les prix d'une démolition, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.


En fonction de l'ampleur des rénovations qui s’imposent sur votre maison, vous aurez peut-être à tout démolir pour repartir à neuf, surtout si la bâtisse est vétuste. De nombreux Français optent pour la démolition et la reconstruction de leur maison, car c’est une opération qui peut coûter moins cher qu’une rénovation complète.

C’est également une solution qui permet de profiter autrement d’un terrain. Attention, toutefois, car la démolition est strictement réservée aux professionnels. Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez bien vous renseigner sur les prix de démolition.

Les facteurs qui influencent le prix d’une démolition

Plusieurs facteurs viennent déterminer le prix de la démolition. Le coût va dépendre de la nature de l’intervention, s’il s’agit de la destruction de la maison ou de murs.

Le prix sera également calculé en fonction du type et de l’épaisseur du mur, de la surface à démolir, de la région où ont lieu les travaux, des outils nécessaires, de l’accessibilité du terrain, de l’évacuation des gravats, du diagnostic avant démolition, du tarif des professionnels et des éventuels désamiantages ou déplombages.

Quel que soit votre type de projet, vous devez le confier à des professionnels avisés, car toute démolition exige une bonne connaissance ainsi que des années d’expérience dans la déconstruction.

Faut-il obtenir un permis de démolition ?

Le permis de démolition est obligatoire seulement pour certains types de projets. En effet, seules les constructions qui relèvent d’une protection particulière, situées dans des secteurs sauvegardés ou faisant partie des bâtiments inscrits au titre des monuments historiques sont concernées par cette obligation.

De même pour les constructions situées dans une commune où le conseil municipal a instauré le recours au permis de démolir. Ceci, qu’il s’agisse d’un projet de démolition avec ou sans reconstruction. Pour savoir si votre projet de démolition est soumis à permis, renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie.

Les prix de démolition en France

Généralement, pour une maison de 100 m2, il faut compter entre 20 000 et 40 000 euros. Un prix qui peut varier d’un projet à un autre, mais aussi en fonction des spécificités de démolition.

Selon les matériaux, voici les prix de démolition d’une maison :
  • Démolition de cloisons en placoplâtre : entre 10 et 12 euros le m3
  • Démolition mécanique de cloisons maçonnées : entre 18 et 22 euros le m3
  • Démolition manuelle de cloisons maçonnées : entre 68 et 72 euros le m3
  • Démolition de murs porteurs en béton armé : entre 150 et 200 euros le m3
  • Démolition de mur en pierre manuellement : entre 60 et 70 euros le m2
  • Démolition de chape-ciment : entre 25 et 30 euros le m2
  • Démolition de dallage en pierre sur sable : entre 12 et 15 euros le m2
  • Démolition de parquet cloué : entre 15 et 20 euros le m2
  • Démolition de revêtement stratifié clipsé : entre 5 et 10 euros le m2
  • Démolition de revêtement stratifié collé : entre 10 et 15 euros le m2
  • Démolition de conduit de fumée : entre 10 et 25 euros le m2
  • Démolition de cheminée intérieure : entre 200 et 400 euros

Les coûts selon les types de démolitions

Pour les démolitions mécaniques, c’est-à-dire avec une pince de démolition, une pelle de démolition ou un bulldozer, comptez environ 85 euros de l’heure. Pour une démolition manuelle, comptez entre 300 et 400 euros pour 10 m3 de gravas et entre 550 et 700 euros pour 20 m3. Ce prix comprend bien entendu la location d’une benne.

Enfin, pour le découpage d’une paroi ou pour un carottage, c’est-à-dire un perçage vertical ou horizontal pour réaliser un passage pour les tuyaux, les canalisations ou les boitiers électriques, comptez environ 180 euros le mur. Pour les bâtisses de plus de 20 mètres de haut, vous aurez à choisir la démolition par explosif ou par expansion.

Qu’en est-il du désamiantage de maison ?

Si votre maison est très ancienne, vous aurez à réaliser un diagnostic amiante via une entreprise spécialisée. Celui-ci vous indiquera s’il y a ou non de l’amiante ou du plomb dans votre bâtisse.

Pour une démolition avec désamiantage, vous devez ajouter le prix du désamiantage et celui de la collecte de l’amiante au prix de démolition.

En principe, pour un désamiantage seul, les professionnels fixent leurs tarifs à 40 euros le mètre carré. Pour la collecte de l’amiante, comptez environ 250 euros la tonne.

En fait, tout va dépendre du type de prestation. S’il faut retirer et enlever des tôles cimentées de classe II, comptez entre 25 et 40 euros le mètre carré. S’il faut retirer et enlever des matériaux de classe I, vous aurez alors à débourser entre 300 et 500 euros la tonne.

N’oubliez pas de rajouter au prix final le prix d’évacuation de gravats. Renseignez-vous bien auprès de différents professionnels pour avoir une idée du coût de votre projet selon le type de bâtiment.

Comparez les devis pour trouver les meilleurs prix

Faites réaliser des devis de démolition de maison pour obtenir des offres sur mesure pour votre projet. Sur Prodestravaux, vous pourrez faire des demandes de devis auprès de différents professionnels. Notre comparateur en ligne est 100% gratuit et sans engagement !

faites une demande de devis pour vos travaux de démolition