Tarif et devis pour une extension en bois

Vous souhaitez construire une extension bois
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'entreprises près de chez vous.

Le prix d’une extension en bois

Les extensions en bois séduisent de plus en plus de Français. Utilisées pour agrandir une maison, elles sont résistantes et s’installent facilement. Avec l’extension en bois, il est facile de créer un petit studio indépendant ou même rehausser les combles.

Elle donne l’impression d’habiter dans un nouveau logement et fait profiter d’un espace à vivre sans avoir à toucher le bâti existant. Légère, design, naturelle et confortable, l’extension en bois représente, toutefois, un investissement important. Quel budget prévoir pour cette architecture ? Quels sont ses avantages ?

Les avantages de l’extension en bois

Pour créer un espace à vivre chaleureux, pour profiter d’une pièce loin des bruits ou pour gagner de l’espace, l’extension en bois est une solution envisagée pour de nombreuses raisons. Elle a l’avantage d’allier la légèreté au design. Elle est capable de s’adapter à toutes les contraintes du bâti. C’est un moyen de conserver l’originalité et l’authenticité d’une maison tout en rehaussant son cachet naturel.

L’autre avantage de l’extension en bois est qu’elle peut s’accorder à différents matériaux comme le béton, le métal, les briques et les pierres de pays. Elle permet d’ajouter de la valeur à la maison initiale en y ajoutant une belle touche de modernité. Il faut rappeler que le bois est un matériau noble, écologique et économique. Il facilite les échanges d’air et contrôle ainsi l’humidité. Le bois est également très solide, résistant et durable. Pour finir de vous convaincre, lisez notre article sur l'entretien des extensions de maison en bois !

Les étapes pour réaliser l’extension en bois

Pour que les travaux se déroulent bien, il est important de faire un plan comprenant l’idée, le budget et l’aménagement. Après avoir défini le projet de l’extension en bois avec l’architecte ou le constructeur, il faut faire les demandes officielles en mairie, en fonction de votre situation vous pouvez notamment avoir besoin d'obtenir un permis de construire pour construire une extension. Ensuite, il faut s’intéresser aux éléments de l’ossature en bois, à la réalisation des fondations et à la livraison des éléments de l’extension.

Ces étapes sont essentielles, car elles vont permettre le montage de la structure, la pose des ouvrants et le percement du mur de liaison. Enfin, la dernière étape consiste à penser à l’aménagement intérieur, c’est-à-dire à l’isolation intérieure, au chauffage, à l’électricité, à l’eau et aux parements. Ces travaux peuvent être réalisés par le propriétaire ou par des artisans.

Les types d’extensions en bois

Il existe différents types d’extensions en bois, regroupés en trois grandes familles, à savoir les extensions en kit, les extensions modulaires et les extensions sur mesure.

Les extensions en bois en kit

Ces extensions sont faites à partir de madriers de bois. Elles peuvent aussi être confectionnées à partir d’ossatures bois. Elles ont l’avantage d’être faciles à installer et d’êtres les moins chers sur le marché.

Le propriétaire peut monter lui-même l’extension en bois s’il a de bonnes notions du bricolage. Pour une extension en bois en kit, il faut compter à partir de 1000 euros le mètre carré.

Les extensions en bois modulaires

Ces extensions sont fabriquées à partir de modules de panneaux de bois ou à partir de modules en ossature bois. Elles sont disponibles en dimensions variables et sont capables de répondre aux besoins de chacun.

Pour une extension en bois modulaire, il faut compter environ 1200 euros le mètre carré.

Les extensions en bois sur mesure

Ces extensions sont confectionnées par des professionnels. Elles sont faites sur mesure et peuvent comprendre différents types de conditionnement, comme les panneaux, les planches, les madriers, les poutres et les poutrelles.

Ce sont des extensions qui permettent aux propriétaires de profiter d’un agrandissement d’espace personnalisé. Pour une extension en bois sur mesure, il faut compter environ 1400 euros le mètre carré.

Ce qu’il faut savoir avant d’agrandir le logement

Il est obligatoire de s’adresser auprès de la mairie avant de démarrer des travaux d’agrandissement. Cette démarche est importante, car elle permet de consulter le plan local d’urbanisme connu comme le PLU. Dans ce plan, le propriétaire prendra connaissance des possibilités offertes en termes de modifications.

Depuis le 1er janvier 2012, les propriétaires bénéficient de procédures simplifiées. Si la surface au sol ne dépasse pas les 40 mètres carrés, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.

Si au contraire, la surface au sol dépasse les 40 mètres carrés, dans ce cas, il faudra déposer un permis de construire, ce qui demande l’intervention d’un architecte. Il en est de même si le projet dépasse 170 mètres carrés.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Faire appel à un architecte, c’est se dégager de contraintes administratives. C’est lui qui se charge de votre dossier : budget, cohérence du projet, règlements en vigueur, possibilités d’implantation, étude de faisabilité…

Dans le cas d’un dossier sensible, la mairie reste réticente aux travaux de construction. Un architecte est capable d’apporter une aide précieuse quant à l’acceptation du projet. Il mettra en avant ses compétences pour donner une nouvelle identité architecturale à la maison.

A lire également, que choisir entre une véranda et une extension bois ?
Avec quel matériau réaliser l'extension de votre maison ?

Devis pour extension de maison


Obtenez plusieurs devis pour la création d'une extension en bois