Quel est le tarif d’un façadier ?

Vous cherchez un professionnel pour procéder au ravalement de vos façades, à la mise en peinture ou au crépissage ? Comparez les tarifs des façadiers, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis.
Devis Ravalement de façade


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Une façade qui commence à se dégrader peut avoir de graves conséquences sur l’habitation. Contrairement aux idées reçues, la réalisation de la façade n’est pas qu’une question d’esthétique.

Bien souvent, il est obligatoire d’avoir un revêtement de façade adapté respectant le PLU (Plan Local d’Urbanisme). C’est d’ailleurs la seule vraie protection de la structure de la maison contre le vieillissement et les problèmes d’étanchéité.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les tarifs des façadiers, que ce soit en rénovation ou en nouvelle construction !

Le champ d’intervention du façadier

Voyons d’abord le champ d‘intervention du façadier. L’enduiseur façadier est sollicité pour réalisation une façade enduite ou un ravalement de façade. Aujourd’hui, les techniques modernes et les matériaux offrent plus de possibilités.

Ce professionnel peut intervenir pour réaliser l’isolation par l’extérieur, la remise à neuf de l’enduit, la pose d’un bardage de façade, l’application d’une peinture et le nettoyage de la façade via différentes techniques comme le peeling, le gommage et le sablage.

Bon à savoir : le façadier est un professionnel du bâtiment qui doit obligatoirement être couvert par une assurance décennale. Cela veut dire que la façade est assurée pour 10 ans.

Les facteurs qui font varier les coûts

Il est assez difficile d’estimer les tarifs des façadiers. Généralement, les tarifs sont calculés en fonction de différents facteurs, dont :
La nature de travaux : le coût ne sera pas le même pour une construction de façade, un nettoyage et un ravalement.
La taille de la façade : si votre mur extérieur est vaste, il vous faudra prévoir un budget plus important. De même s’il faut aussi poser un échafaudage ou si la façade est difficile d’accès.
Les matériaux : le budget à prévoir va aussi dépendre des matériaux choisis. Une façade en bois sera plus coûteuse qu’une simple façade en brique, car il faudra prendre plus de précautions et appliquer des traitements spécifiques.
Le professionnel contacté : évidemment, les façadiers sont libres de fixer leurs tarifs. Certains professionnels peuvent proposer des tarifs très abordables, tandis que d’autres proposent des tarifs plus élevés.

Les tarifs se calculent également en fonction de la zone d’intervention

Généralement, en ville, les tarifs sont plus élevés qu’en périphérie. Afin d’avoir une idée du budget nécessaire pour les travaux, faites des demandes de devis auprès de différents professionnels et comparez-les.

Quels sont les tarifs des façadiers ?

Le façadier est libre de fixer ses tarifs. Le plus souvent, en neuf ou en rénovation, le tarif est proposé en fonction de la surface à traiter. Mais certains professionnels fixent leurs tarifs au forfait plutôt qu’au mètre carré.

Pour une façade neuve, comptez entre 15 et 150 euros le m2 et pour un ravalement, comptez entre 30 et 60 euros le m2. Si vous souhaitez réaliser seulement une mise en peinture, comptez entre 15 et 35 euros le m2. Tout va dépendre de la nature des travaux.

Comme nous le disions, certains professionnels préfèrent fixer leurs tarifs au forfait. Parmi les prestations les plus demandées auprès des enduiseurs façadiers, on retrouve :
  • L’enduisage d’un mur de clôture : entre 15 et 20 euros le m2
  • L’isolation par l’extérieur avec revêtement : entre 90 et 150 euros le m2
  • La réalisation de modénatures : entre 50 et 70 euros par fenêtre
  • Le nettoyage de façade : entre 5 et 30 euros le m2
  • L’enduit écrasé : entre 20 et 40 euros le m2
  • Le projeté rustique : entre 15 et 35 euros le m2
  • Le nettoyage de chantier après façade : environ 100 euros
Rappelons que le façadier peut réaliser d’autres travaux comme le bardage, le sablage, le traitement de façade entre autres. Aussi, selon la loi, il est obligatoire de réaliser un ravalement de façade tous les 10 ans, que le bâtiment soit public ou privé.
Bon à savoir : une TVA de 20% est applicable pour les travaux de façade. Pour les opérations qui se rapportent à un bâtiment neuf et âgé de plus de 2 ans, le taux de TVA appliqué est de 10%.

Les astuces pour faire baisser les coûts

En nouvelle construction comme en rénovation, les travaux de façade peuvent être assez coûteux. Heureusement, il est possible de faire baisser les coûts. Commencez par comparer les différents matériaux de façade. Tenez compte de la durabilité du matériau et de sa facilité d’entretien. C’est d’ailleurs le matériau qui déterminera le type d’enduit à utiliser.

S’il s’agit de la rénovation d’une façade ancienne, la solution serait de recouvrir la façade par un revêtement extérieur. Ce revêtement peut être en métal, en PVC ou en bois et permet de faciliter l’entretien de la façade.

Autre astuce pour réduire le budget final, prenez le temps de bien planifier les travaux à l’avance. À vous de déterminer la solution de rénovation la plus avantageuse et de choisir la période la plus propice aux travaux.

En choisissant une date avancée, vous pourrez mieux planifier votre projet et préparer votre budget. Vous aurez largement le temps de sélectionner l’entreprise qui réalisera les travaux de rénovation ou de ravalement.

Enfin, pour faire baisser les coûts, vous pourrez réaliser vous-même la rénovation de votre façade. Attention, toutefois, car même si vous allez payer deux fois moins cher, ce n’est pas la meilleure solution si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour poser un enduit de façade. À la longue, il peut y avoir des problèmes d’étanchéité ou d’humidité, ce qui engendra la détérioration de la façade. Assurez-vous donc de bien vous y connaître avant de vous lancer.

Les tarifs des prestations des autres professionnels du BTP

Prix d'un électricien
Tarif d'un maçon
Coût d'un maître d'oeuvre
Prix d'un couvreur
Tarif d'un paysagiste
Coût d'un chauffagiste

Devis façadier

Prix des travaux du façadier

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis