Quel budget prévoir pour la pose d’une porte intérieure en aluminium ?

Vous souhaitez faire installer ou remplacer une porte d'intérieur en aluminium ?
Comparez les tarifs d'achat et de pose, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Porte d'intérieur


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
La porte d’intérieur est indispensable dans chaque habitation, car elle préserve l’intimité des habitants. Que vous envisagiez de construire votre toute nouvelle maison ou de rénover votre habitation, vous devrez penser au porte d’intérieur à installer.

Parmi les différents types de porte intérieures, on retrouve aussi la porte d’intérieur en aluminium. Dans cet article, nous faisons le point sur les caractéristiques, les avantages, l’installation et le prix de cette porte.

Pourquoi choisir une porte d’intérieur en aluminium ?

Si vous êtes nombreux à être déjà séduit par l’aluminium, c’est parce que ce matériau présente de nombreux avantages. Il est avant tout très design et contemporain.

Ce matériau est principalement retrouvé dans les architectures modernes. Mais cela ne veut pas dire que l’aluminium n’a pas sa place dans les maisons en rénovation. Quel que soit votre type de projet, vous pourrez facilement intégrer l’aluminium à la décoration de votre maison.

En d’autres termes, l’alu est le matériau idéal pour la réalisation de portes intérieures, car il est solide, élégant, contemporain et durable à la fois. De plus, il ne demande aucun entretien, comparé au bois et au verre et il ne s’oxyde pas.

Enfin, notez également que l’aluminium est très léger et maniable, ce qui fait de lui le matériau parfait pour la réalisation de portes intérieures sur mesure. Vous trouverez votre bonheur, quelles que soient les dimensions recherchées.

Bon à savoir : pour entretenir vos portes d’intérieur en aluminium, vous devez seulement vous munir d’une éponge et d’un peu d’eau savonneuse. Une opération à réaliser deux fois par an.

Quels sont les inconvénients de l’aluminium ?

D’un autre côté, il faut savoir que l’aluminium n’est pas un matériau naturellement isolant. Bien au contraire, il s’agit ici d’un matériau conducteur qui doit nécessairement être équipé d’un système de rupture de pont thermique pour permettre une isolation suffisante.

Son autre inconvénient est que sa solidité n’est pas comparable à celle du bois. Néanmoins, ce point peut facilement être amélioré surtout lorsqu’il s’agit de portes d’intérieure et de portes d’entrée.

Le prix de la porte intérieure en aluminium

Il existe différents types de portes en aluminium. Le prix va dépendre du modèle et des dimensions de la porte d’intérieur. De même, les prix diffèrent selon le système d’ouverture de la porte et les options d’isolation. Voici les prix selon les modèles de portes :

La porte intérieure pleine en aluminium

La porte intérieure pleine en alu a l’avantage d’être très légère. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est privilégiée pour les pièces à passages fréquents. Si vous souhaitez gagner de la place, vous pourrez opter pour une porte avec un mécanisme d’ouverture à galandage. Vous pourrez faire coulisser la porte et la cacher dans le mur.

Attention, toutefois, car ce système d’ouverture nécessite quelques travaux. Il faut que le mur puisse recevoir la porte. Les travaux seront plus longs également si vous décidez d’améliorer l’isolation par un système de rupture de ponts thermiques.

Par ailleurs, si vous recherchez une solution facile à mettre en place, optez pour le système d’ouverture pivotante. Une autre solution est de faire installer des portes en aluminium munies de parois alvéolaires.

Le prix d’une porte intérieure pleine en alu est compris entre 100 et 1500 euros.

La porte intérieure vitrée en aluminium

Rien de tel que la porte vitrée pour laisser passer la lumière à l’intérieur de la maison ! Pour profiter d’une bonne luminosité, vous pourrez opter pour la porte intérieure vitrée en aluminium. Le mariage de verre et d’aluminium est très esthétique et offre un rendu épuré.

Vous pourrez faire poser ce type de porte dans les salles d’eau et les chambres à coucher, mais pour cela, il faut que le vitrage soit dépoli. Il s’agit ici de traiter le verre avec de l’acide ou du sable.

Le vitrage sera occultant, mais laissera tout de même passer la lumière. Le seul inconvénient de cette solution est qu’elle est très salissante. Il vous faudra donc réaliser un entretien régulier.

Le prix d’une porte intérieure vitrée en aluminium varie de 150 à 3000 euros.    

La pose de la porte intérieure en aluminium par un professionnel

Il est assez facile d’installer une porte intérieure en aluminium, car ce matériau est léger. Mais ce n’est pas pour autant que vous pouvez vous y aventurer seul. La pose d’une porte intérieure en alu nécessite certaines compétences. Il faut disposer du bon matériel et savoir respecter les règles de sécurité.

Une simple mauvaise manipulation peut endommager le produit et la pose rendra la porte moins fonctionnelle. Il peut y avoir un jeu entre la porte et le battant ou un vantail qui se coince.

En passant par un professionnel disposant d’un savoir-faire, vous gagnerez du temps et vous profiterez d’une installation rapide et efficace. Qui plus est, le professionnel pourra vous conseiller sur le type de porte d’intérieur et vous proposer un modèle sur mesure en alu vitré, par exemple.

Bon à savoir : l’installation d’une porte en aluminium se fait généralement entre une et deux heures d’intervention. S’il faut aussi faire une mise à niveau ou des travaux d’agrandissement, la durée de l’installation sera plus longue.

Les tarifs de pose des portes d’intérieur en alu

Le tarif de pose va dépendre du professionnel contacté, du nombre de portes à installer, des types de portes choisies et de la zone où vous habitez. Généralement, les professionnels prennent entre 60 et 400 euros pour la pose d’une porte intérieure en aluminium.

Les tarifs vont aussi dépendre de l’accessibilité du logement et des conditions de travail. Ils seront plus élevés s’il s’agit d’un appartement sans ascenseur ou d’une maison ancienne où il faut aussi déposer les anciennes portes.

Par ailleurs, si votre logement a plus de deux ans et si vous faites appel à un professionnel pour la pose de vos portes d’intérieur, vous pourrez bénéficier d’une TVA moins élevée.

Pour les menuiseries intérieures, la TVA est de 10%, au lieu de 20%. Elle s’applique sur le prix de la main d’œuvre, mais aussi sur le prix de la porte en aluminium, fournie par le même professionnel. En comparant les tarifs de différents artisans, vous pourrez profiter des meilleurs tarifs.

Les autres types de portes d'intérieur

Quel est le coût d'une porte d'intérieur en PVC ?
Quel est le prix d'une porte intérieure en bois ?

Devis porte d'intérieur en aluminium

Prix d'achat et de pose d'une porte intérieure en aluminium

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis