Quel budget prévoir pour la pose d’une porte intérieure en PVC ?

Vous souhaitez faire installer ou remplacer une porte intérieure en PVC ?
Comparez les tarifs de pose, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Porte d'intérieur


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
De nos jours, que ce soit en nouvelle construction ou en rénovation, le PVC est un matériau de plus en plus utilisé, notamment pour la pose de porte d'intérieur. Si ce matériau séduit les constructeurs et les propriétaires, c’est parce qu’il a un excellent rapport qualité/prix.

Opter pour la porte en PVC, c’est faire un choix judicieux, car ce type de porte est également très facile à entretenir et améliore l’isolation thermique et phonique des pièces de la maison.

Mais quel est le prix d’une porte intérieure en PVC ? Comment se calculent les prix ? Nous vous disons tout sur cette solution, de ses avantages à ses inconvénients en passant par son coût et son installation !

La porte intérieure en PVC, pourquoi pas ?

Nous le savons, les matériaux les plus prisés en France sont le bois et l’aluminium. Or, cela fait quelques années déjà que le PVC occupe une place importante sur le marché. Une popularité qui s’explique par le rapport qualité/prix, mais aussi par l’entretien facile du matériau.

Pour entretenir une porte d’intérieure en PVC, il suffit de passer une éponge et de l’eau savonneuse, de temps à autre. D’ailleurs, les designs des portes intérieures faites en ce matériau sont aujourd’hui diversifiés et peuvent facilement s’adapter à la décoration de vos pièces.

Les points faibles de la porte intérieure en PVC

Comme tout autre matériau, le PVC présente lui aussi quelques inconvénients. Son premier point faible, c’est son esthétique. Si on le compare au bois ou à l’aluminium, on se rend compte qu’il offre rarement un cachet singulier à la porte d’intérieur.

Autre inconvénient de la porte intérieure en PVC, elle ne peut être faite en grandes dimensions. Elle convient plutôt aux petites surfaces, car elle n’est généralement pas renforcée.

Aussi, il est utile de souligner que le PVC n’est pas aussi résistant que les autres matériaux. Si vous recherchez une porte solide à toute épreuve, optez pour la porte intérieure en alu.

Le prix de la porte intérieure PVC

Vous aurez le choix entre différents types de portes intérieures en PVC. Il y en a pour tous les budgets :

La porte intérieure PVC bloc porte

Le modèle le plus courant est le bloc porte. Il s’agit le plus souvent d’une porte au mécanisme simplifié avec ouverture pivotante, mais on retrouve également des modèles dotés d’un système à galandage. On parle alors d’un modèle coulissant.

Le prix de cette porte dépend essentiellement des dimensions et du système d’ouverture. Il est compris entre 300 et 2000 euros.

La porte intérieure PVC à galandage

Pour gagner de la place, rien de tel que la porte intérieure à galandage. Ce type d’ouverture est très pratique et de plus en plus retrouvé dans les maisons. Une ouverture coulissante qui n’est pas encombrée par le battant de la porte intérieure.

L’inconvénient de ce modèle est qu’il est nécessaire de réaliser quelques travaux pour adapter les murs à la nouvelle porte. Comptez entre 200 et 700 euros pour une porte intérieure PVC à galandage.

La porte intérieure PVC en accordéon

Ce modèle ne dispose pas d’un système coulissant. C’est une porte intérieure qui se plie et se déplie en accordéon. En effet, le vantail se plie sur lui-même et se déplie en fonction du besoin, ce qui lui confère l’avantage d’agrandir visuellement et physiquement l’espace.

Toutefois, lorsqu’il est déplié, ce système peut être peu esthétique, surtout comparé au modèle à galandage et à ouverture pivotante. À savoir que cette porte se monte sur roulettes ou sur rails et nécessite donc des travaux d’installation spécifiques.

Le prix d’une porte intérieure PVC en accordéon varie de 300 à 400 euros.

L’intervention d’un professionnel est indispensable

Vous êtes bricoleur et souhaitez poser la porte intérieure PVC vous-même ? Sachez que cette solution est envisageable seulement si vous vous y connaissez en installation de portes intérieures et si vous disposez du matériel adéquat.

Une pose mal faite aura forcément des conséquences et vous vous retrouverez à rénover vos portes plus vite que prévu. En d’autres termes, il est préférable de confier cette opération à un professionnel.

Il vaut mieux prévoir un budget plus important et profiter d’une installation faite dans les normes plutôt que de tenter l’aventure seul, surtout s’il s’agit d’une porte à galandage. Ce type de porte doit être de niveau et parfaitement bien positionné sur ses gonds. La pose implique aussi des travaux de maçonnerie.

La pose de la porte intérieure PVC

Pour poser la porte intérieure PVC, le professionnel commencera par prendre les mesures de la future porte. Vous pourrez, si vous le souhaitez, déterminer son emplacement avec l’aide du professionnel. L’artisan se chargera de bien vérifier la fluidité de l’ouverture et de la fermeture.

S’il s’agit d’une rénovation, il faudra déposer le cadre de l’ancienne porte sans endommager la maçonnerie existante. Cela implique également le changement des charnières et de la serrurerie.

Par ailleurs, il faut savoir que la pose se fait généralement entre 1 et 2 heures maximum (par porte). La durée des travaux dépend grandement du nombre de portes intérieures à installer et de la complexité des travaux.

Le tarif d’installation de la porte intérieure PVC par des artisans

Généralement, les professionnels prennent entre 40 et 120 euros pour installer la porte intérieure en PVC. Des tarifs qui s’expliquent par la légèreté du matériau et par la facilité de pose de la porte. Évidemment, les tarifs vont dépendre de l’artisan contacté, des dimensions de la porte, de l’accessibilité du logement et de la région où vous habitez.

Si votre appartement se situe au 4e étage d’un immeuble et qu’il n’y a pas d’ascenseur, le travail sera plus complexe et le montant final du devis sera plus conséquent. À noter que les professionnels peuvent aussi facturer à l’heure. On compte alors entre 40 et 60 euros de l’heure.

Les autres portes intérieures

Quel est le prix d'une porte d'intérieur en verre ?
Quel est le tarif d'une porte d'intérieur en bois ?
Quel est le coût d'une porte intérieure sur mesure ?
Quel est le prix d'une porte intérieure en aluminium ?

Devis porte d'intérieur en PVC

Prix porte intérieure en PVC

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis