Combien coûte une porte d'intérieur à galandage ?

Vous souhaitez faire installer une porte à galandage pour séparer les pièces de votre maison, tout en gagnant de l'espace ?
Comparez les tarifs de pose, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Porte d'intérieur


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Avez-vous entendu parler de la porte à galandage ? Si ce type de porte devient de plus en plus populaire en France, c’est parce qu’elle est résolument esthétique et offre une liberté surprenante. Son principal attrait est qu’elle fait gagner de la surface, jusqu’à un mètre carré de surface au sol.

La porte à galandage se pose en nouvelle construction comme en rénovation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la porte à galandage, de ses avantages à son installation en passant par son prix !

Comment fonctionne la porte coulissante à galandage ?

La porte à galandage, appartient à la famille des portes intérieures, toutefois elle a l’avantage d’intégrer un système d’ouverture inséré dans un caisson à l’intérieur même du mur, lui permettant de coulisser. Le mur est donc libéré de la porte classique à battant et fait gagner près d’un mètre carré de surface au sol.

Que la porte soit fermée ou ouverte, elle ne risque pas de gêner le passage?! Ce type de porte est le plus souvent installé dans les nouvelles maisons, mais on la retrouve également dans les rénovations.  

Les avantages de la porte à galandage

En nouvelle construction comme en rénovation, vous devez bien réfléchir aux types d’ouvertures à installer. La porte à galandage est une solution très intéressante si l’espace est limité. Ce système permet de libérer l’espace mural et de faire disparaître la porte lorsqu’elle est ouverte.

Par-dessus tout, on profite d’une grande liberté de mouvement qui fait même oublier que la porte est présente. En plus d’être discrète, cette porte est aussi très esthétique.

Cette porte permet d’obtenir de la luminosité et de profiter d’une ventilation optimale, sans les contraintes de la porte à battant. La porte à galandage est également plus sûre que la porte classique, car le système d’ouverture et de fermeture est très silencieux. Finis les grincements et les claquements de portes !

Enfin, il faut savoir que comme le système de coulissement est protégé par le mur de cloison, cette solution ne demande que peu d’entretien.

Porte à galandage : choisir le bon matériau

Dans la plupart des cas, les portes à galandage sont faites en acier et en aluminium. Le caisson, le cadre, le rail et le châssis sont généralement fabriqués à partir du même matériau.

Quant à la porte, elle peut être faite en différents matériaux. Vous aurez le choix entre le bois massif, le bois noble, l’aluminium, le PVC, le verre classique et le verre émaillé.

Aussi, rien ne vous empêche de privilégier un profilé bi-matière. Vous pourrez opter pour une combinaison verre/bois, verre/PVC ou verre/alu. Tout va dépendre du style recherché.

Les dimensions de la porte à galandage

Les dimensions de la porte à galandage peuvent être standards ou personnalisées. Si elle est standard, le châssis présentera les dimensions suivantes : 1,80 m x 1,20 m.

Comme ce type de porte a pour rôle de laisser passer la luminosité tout en faisant gagner des mètres carrés, il peut prendre des dimensions comme 2 m par 1,50 m, voire plus.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de choisir un modèle et un châssis compatibles. Vous pourrez choisir entre la porte à galandage avec un seul vantail ou à plusieurs vantaux.

L’installation de la porte à galandage

S’il s’agit d’une nouvelle construction, l’installation de la porte se fait assez facilement. En revanche, s’il s’agit d’une rénovation de maison, il faudra prévoir des travaux assez complexes.

Il faudra installer la porte en même temps qu’une nouvelle cloison, ce qui implique plus de temps, mais aussi plus d’argent. S’il faut ouvrir un mur existant, le coût sera plus élevé.

Il faudra d’ailleurs vérifier qu’il n’y a aucun câblage électrique ou de conduit d’eau ou de gaz dans le mur ou la cloison. Un professionnel saura vous conseiller sur la pose de la porte. Dans tous les cas, il faudra que le mur ou la cloison soit suffisamment épais pour accueillir la nouvelle porte.

Les facteurs qui impactent sur le prix

Le prix de la porte à galandage change selon le modèle et les caractéristiques. Il est calculé en fonction de la qualité de la porte et du système de rail, du type de matériau, du modèle de la porte, de la taille de la porte, du nombre de vantaux et de la marque.

À vous de bien définir vos besoins et votre budget. Si vous souhaitez laisser passer la lumière, optez pour une porte vitrée. Dans le cas contraire, choisissez un modèle plein qui isole la pièce des regards et du bruit.

Après, si vous recherchez une solution contemporaine, vous pourrez faire installer une porte en verre. Cela apportera une vraie plus-value à votre habitation.

Le prix de la porte à galandage

  • La porte à galandage en kit : pour un modèle en kit, comptez entre 200 et 400 euros. Ce prix comprend la porte et le système de coulissement que vous devrez installer vous-même. Généralement, le kit est complet et contient tout le nécessaire pour monter la porte comme le chariot, le système de buttée, les fixations et les vis.
  • La porte à galandage sur mesure : le seul moyen de connaître le prix d’une porte sur mesure est de faire des demandes de devis et de les comparer.

Le tarif de pose de la porte par un professionnel

Le tarif de pose de ce type de porte par un professionnel est d’environ 700 euros (TTC). Ce prix comprend la porte et la pose et s’applique aux installations dans le neuf.

Pour ce qui est de l’installation de la porte à galandage en rénovation, il faudra nécessairement contacter des professionnels pour chiffrer le montant total. Les tarifs vont dépendre de la nature des travaux de maçonnerie.

Si les cloisons intérieures sont déjà préparées, le tarif de pose sera d’environ 250 euros. Enfin, s’il faut ouvrir le mur, le coût de la pose peut dépasser les 1000 euros.
Nos autres publications autour des portes d'intérieur
Quel est le tarif d'une porte d'intérieur en verre ?
Comment réaliser vous-même la pose d'une porte d'intérieur ?
Quel est le prix d'une porte d'intérieur en bois ?
Quel budget prévoir pour une porte intérieure en PVC ?
Quel est le coût d'une porte d'intérieur en aluminium ?

Devis porte à galandage

Prix d'une porte intérieure à galandage

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis