Devis pose de papier peint

Vous cherchez un artisan pour réaliser la pose de votre papier peint ou tapisserie ?
Comparez les tarifs en recevant gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisans près de chez vous.

Tout savoir sur le papier peint : types, pose et prix

Depuis quelques années, le papier peint refait son apparition dans les magasins de décoration. Il n’est plus considéré comme vieillot et ringard. Bien au contraire, il est aujourd’hui très tendance et stylé. Nombreux sont ceux qui se laissent séduire par ce revêtement intérieur, pour sa facilité de pose et d’entretien, mais aussi pour son éventail de choix. Combien coûte le papier peint ? Lequel choisir ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre les avantages du papier peint, sa pose et son prix.

Les types de papier peint

Il existe une grande variété de papiers peints, catégorisée en deux grandes familles : les papiers peints prêts à poser et les papiers à peindre dotés de reliefs. Chaque type de papier a son avantage. Lorsque vous choisissez une tapisserie, vous devez le faire en fonction de la pièce pour lequel il est destiné.

Dans la chambre, par exemple, il est possible d’utiliser tous types de papiers. Dans la chambre d’enfant, par contre, il vaut mieux privilégier le papier peint lavable ou lessivable.

Dans la cuisine, c’est le papier peint résistant à l’humidité qui convient le mieux. Il en est de même pour la salle de bain.

Dans le salon, les papiers peints lavables sont très pratiques. Avant d’opter pour un papier peint spécifique, analysez les qualités techniques de chacun : résistance à la lumière et à l’eau.
Pour avoir plus d'idées et de conseils, nous vous proposons un guide pour choisir votre papier peint.

Combien coûte le papier peint ?

Papier peint classique

Le papier peint classique ou mural est le moins cher sur le marché. C’est un papier imprimé qui convient aux pièces sèches. Il est disponible en plusieurs grammages et c’est par rapport à cela que le prix est calculé. Il faut compter entre 2 et 10 euros le rouleau.

Papier peint en fibres naturelles

Le papier peint en fibres naturelles se compose de deux couches : une couche de papier et une couche de fibres naturelles. Même si ces papiers sont très stylés, il est souvent difficile de les entretenir. Pour ce papier peint, il faut compter entre 4 et 40 euros le rouleau.

Papier peint vinyle

Le papier peint vinyle s’inspire du papier peint classique, sauf qu’il se compose aussi d’une couche de vinyle. Il s’agit d’un papier facile à poser et très durable. Le prix de ce papier peint se situe entre 5 et 40 euros le rouleau.

Papier peint intissé

Le papier peint intissé est le type de papier le plus cher sur le marché. Il se compose de fibres polyester intissées noyées dans une couche de vinyle. Il a l’avantage d’être très résistant et durable. Il convient particulièrement aux pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. Ce papier peint se vend entre 7 et 70 euros le rouleau.

Papier peint en velours

Le papier peint en velours s’inspire de l’univers des années 1960. Il est très fragile et doit être manipulé avec soin. Il est assez difficile de la poser. Il convient uniquement aux pièces sèches. Pour ce papier peint, il faut compter entre 20 et 100 euros le rouleau.

La pose du papier peint

Même si vous pouvez poser vous-même votre papier peint, il est toujours mieux de faire appel à un professionnel. Les travaux sont relativement simples et doivent être réalisés avec précaution. Pour poser un papier peint, il faut s’armer de patience et d’attention. Il faut s’assurer que le mur soit bien sec au moment de la pose. La technique de pose la plus utilisée est la découpe du papier peint, l’encollage et l’application.

En faisant appel à un artisan pour la pose de votre tapisserie, vous vous facilitez la vie. Le professionnel est suffisamment équipé pour réaliser ces travaux en un rien de temps. Dans ses services, on compte également la dépose du vieux papier peint. Pour les services d’un professionnel, il faut compter entre 25 et 45 euros de l’heure. Il convient de comparer différents devis avant de choisir un artisan.

Mieux comprendre les tarifs de pose

De manière générale, les tarifs de pose sont calculés en fonction du type de papier peint, de l’ancien revêtement mural, de l’état du mur et de la difficulté de pose. Les prix sont calculés à l’heure, mais peuvent aussi être fixés au mètre carré. En effet, le professionnel analysera le volume de travaux à réaliser avant de vous donner un prix. Les devis vous permettent de prévoir le budget exact et d’identifier les artisans aux tarifs de pose trop onéreux.

Les avantages du papier peint

Choisir le papier comme revêtement intérieur, c’est profiter de certains avantages. Premièrement, il existe une large gamme de papiers peints, pouvant répondre aux besoins de chacun. Ils existent en différents types, motifs et textures. Il s’agit d’un revêtement qui se pose en peu de temps et qui reste très facile à entretenir. Enfin, il permet aussi de masquer les petites imperfections et fissures.

A lire également, quel papier peint poser dans une salle de bain ?

Si vous recherchez une solution originale pour décorer vos murs, pensez également aux pierres de parement.

Les autres devis pour vos revêtements muraux


faites une demande de devis pour faire poser du papier peint