Pose de parquet flottant : recevez des devis comparatifs

Obtenez des devis de professionnels situés à coté de chez vous pour la pose de votre parquet flottant. Gratuit & sans engagement

Devis Pose d'un parquet


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Parmi les revêtements de sol les plus populaires en France, il y a le parquet flottant. Apparu dans les années 80, le parquet flottant a vite séduit les ménages. S’il est particulièrement sollicité, c’est parce qu’il a de nombreuses qualités. C’est un revêtement facile à poser et qui peut être installé sur un matériau préexistant sans collage ou clouage. Toutefois pour avoir un rendu parfait il est recommander de passer par un professionnel pour la pose de votre parquet.

Simple et astucieux, le parquet flottant se compose de bois ou est à base de bois ayant une couche d’usure en bois noble de 2,5 mm d’épaisseur minimum. Que faut-il savoir sur ce revêtement ? Quels sont les avantages et inconvénients du parquet flottant ?

Définition du parquet flottant

Le parquet flottant n’est pas un type de parquet à proprement parler. Il s’agit d’un revêtement de sol apparu pour la première fois dans les années 80 et qui se compose de petites planches. Les lames s’emboitent les unes dans les autres, ce qui rend la pose du parquet flottant relativement facile. Chaque lame possède une rainure d’un côté et une languette de l’autre.

Ce revêtement de sol se compose également d’une couche de bois aggloméré très dur et d’un motif imprimé recouvert d’une couche d’usure ou de bois naturel. Sa pose se fait sans collage et sans clouage. Le parquet flottant se compose de panneaux HDF (fibres de bois haute densité).

Les avantages du parquet flottant

Ce revêtement de sol a de nombreuses qualités. Son premier avantage est qu’il est un parquet en bois, contrairement au parquet stratifié. Il ne se compose pas de matières synthétiques. Comme le parquet massif, la partie supérieure du parquet flottant est en bois noble. Il s’agit généralement du chêne, mais certains planchers flottants sont aussi faits en hêtre, en érable, en châtaignier et en robinier.

L’autre avantage majeur du parquet flottant est son prix. Comparé au parquet en bois massif, ce revêtement reste moins cher. En moyenne, il faut compter entre 15 et 120 euros le mètre carré, tandis que pour le parquet en bois massif, il faut prévoir entre 40 et 200 euros le mètre carré. En principe, le prix du parquet flottant est déterminé selon l’essence, la qualité, la largeur, la longueur, l’épaisseur et la finition.

Le parquet flottant est également très sollicité en raison de sa facilité de pose, vous pouvez réaliser vous-même la pose d'un parquet flottant. En plus d’être moins onéreux que le parquet en bois massif, il est aussi plus facile à poser. En effet, sa pose se fait tout simplement par clipsage sur une sous-couche souple, contrairement au bois massif qui doit être cloué ou collé. Grâce à sa composition de 3 couches différentes, le parquet flottant est plus stable que le parquet massif. Qui plus est, ce revêtement est également connu pour résister aux écarts de température.

Les inconvénients du parquet flottant

Bien entendu, le parquet flottant présente aussi des inconvénients. Premièrement, il faut savoir que c’est un revêtement de sol qui résiste mal à l’humidité. Il est à éviter dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. De même si la pièce comprend un lave-vaisselle ou une machine à laver. Pour la salle de bain, il est conseillé d’opter pour un bois marin. C’est un type de bois aux essences similaires aux terrasses en bois exotique.

Autre inconvénient, la plupart des paquets flottants bas de gamme disposent d’une couche d’usure de bois noble assez faible. Il est à rappeler que plus la couche est épaisse et plus il sera possible de corriger les imperfections et éliminer les taches.

Par exemple, une couche de 6 mm d’épaisseur pourra être poncée plusieurs fois tandis qu’une couche de 2,5 mm ne pourra être poncée qu’une seule fois. Si vous envisagez de poser le parquet flottant dans les pièces très fréquentées, optez alors pour un type huilé, plus résistant aux rayures et aux taches. Une à deux fois par an, il vous faudra tout simplement remettre un peu d’huile.

Malheureusement, le plancher flottant ne dispose pas de bonnes performances acoustiques. Comme il y a de l’air sous le plancher, cela provoque un « effet tambour », c’est-à-dire du bruit. Il est donc indispensable d’installer une sous-couche isolante qui pourra créer un barrage phonique. Au cas contraire, le plancher flottant n’isolera pas les bruits.

Les différents types de parquets flottants

Sur le marché, il existe différents types de parquets flottants, à savoir :

Le sol stratifié

Le parquet stratifié est de loin le plus économique. Il se compose d’un support en bois aggloméré très dur, d’une couche décorative et d’une couche supérieure transparente.

Le parquet massif

C’est le parquet le plus noble, car il se compose d’essence de bois à 100%. C’est le bambou qui est le plus utilisé pour les parquets en bois massifs. Sa dilatation faible convient parfaitement aux caractéristiques d’emboitement des lames du parquet flottant.

Le parquet à placage bois

C’est le parquet qui ne nécessite aucun traitement spécifique une fois posé. Il se compose de deux couches de bois aggloméré sur lesquelles il y a une couche de bois noble. Ce parquet peut être cloué, collé ou tout simplement posé.

Comment entretenir un parquet flottant ?

L’entretien du parquet flottant est relativement simple. Un simple coup d’aspirateur peut aider à éliminer les poussières et les saletés solides. Quant aux taches, elles s’éliminent avec un chiffon légèrement humide. Évitez à tout prix d’utiliser des détergents, car ils risquent d’abimer le parquet en laissant des traces.

Pour le nettoyer, utilisez plutôt du savon noir et une serpillière légèrement humidifiée. Autre conseil : évitez de placer le parquet flottant dans les pièces à forte circulation.

Assurez-vous également qu’il soit posé sur un sol parfaitement plat et sur une sous-couche adaptée pour protéger de l’humidité et pour améliorer les performances thermiques et phoniques.

Complétez votre lecture en lisant notre guide pratique : comment choisir votre parquet ?

Devis pose de parquet flottant

Prix de pose d'un parquet flottant

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis