Obtenez 3 à 5 devis gratuits pour la rénovation de votre salle de bain

Obtenez en quelques clics des tarifs pour la création ou la rénovation de votre salle de bain. Ce service est sans engagement.

Quel budget pour la rénovation ou la création de votre salle de bain ?

La salle de bain est un véritable lieu de détente. C’est sans doute la pièce la plus délicate d’une maison et c’est pourquoi nombreux sont ceux qui optent pour sa rénovation. En effet, en rénovant votre salle de bain, vous arriverez à profiter d’une pièce moderne, design et bien agencée. Mais que choisir entre les différentes douches, peintures, carrelages ? Zoom sur les éléments à prendre en compte lors de la rénovation de votre salle de bain !

Les bonnes raisons de rénover la salle de bain

En rénovant votre salle de bain, vous dites oui à une pièce personnalisée et décorée avec soin. De toutes les pièces de la maison, c’est celle qui vous apporte le plus de bien-être. Design et fonctionnelle, la salle de bain moderne vient faciliter la vie quotidienne. L’espace est optimisé et l’éclairage est amélioré. Tout est entièrement revisité : douches italiennes, baignoires, vasques, lavabos, spots, carrelage, peinture…

Vous aurez le choix entre de larges gammes de matériaux et d’équipements, pouvant correspondre aux goûts de chacun. L’objectif de la rénovation est de créer un espace moderne et pratique à la fois. Il est possible également que vous souhaitiez rénover votre salle de bain pour faciliter la vie des seniors et des personnes à mobilité réduite.

Salle de bain : combien coûte la rénovation ?

Un des premiers éléments à prendre en compte si vous prévoyez de rénover votre salle de bain est le budget. Définissez au préalable vos besoins et vos attentes, car vous aurez à faire des choix. Réalisez un plan efficace et basez-vous dessus pour choisir les éléments et matériaux de votre nouvelle salle de bain. Vous aurez peut-être besoin de revoir les prises électriques et les luminaires.

À titre indicatif, les prix sont comme suit :

Carrelage

C’est le matériau à privilégier dans la salle de bain. Le carrelage est très résistant et durable. Il se pose sur le sol et sur les murs et se décline en tous types. L’avantage de ce matériau réside dans sa durée de vie très longue et sa facilité d’entretien. Il faut compter entre 10 euros/m2 et 220 euros/m2 pour le carrelage, en savoir plus sur le prix de pose du carrelage.

Baignoire

La baignoire convient particulièrement aux grands espaces. Cependant, si vous avez peu d’espace et que vous souhaitez quand même installer une baignoire, demandez l’avis d’un architecte. Ce professionnel saura vous conseiller sur son emplacement pour une meilleure optimisation de l’espace. La baignoire est très confortable, esthétique et luxueuse. Pour une baignoire acrylique, il faut compter environ 2000 euros, contre 5000 euros pour une baignoire hydro-massante, en savoir plus sur les prix de pose d'une baignoire.

Douche

La douche est un élément très important dans la salle de bain. Même si vous avez opté pour une baignoire, il vous faudra également installer une douche. Elle a l’avantage de prendre peu de place et d’être très fonctionnelle. Pour une douche, il faut compter entre 100 et 1000 euros, en savoir plus sur les prix de pose d'une douche.

A lire également notre article pour vous aider à faire votre choix entre une douche ou une baignoire.

Lavabo

Parmi les éléments essentiels de la salle de bain, il y a le lavabo. Ce point d’eau haut peut être installé sur un meuble dédié pour plus d’esthétisme. Il peut être fait de verre, de béton, de marbre, de résine, d’inox ou de céramique. Pour un lavabo ou une vasque, il faut compter entre 25 et 700 euros.

Robinetterie

La robinetterie occupe une place très importante dans la salle de bain. Il existe plusieurs types de robinets. Vous en aurez besoin pour votre lavabo, votre douche et votre baignoire. Pour la pose et l'achat d'un robinet, il faut compter entre 50 et 500 euros.

WC
Il n'est pas rare de retrouver des WC dans la salle de bain, il existe de nombreuses solutions comme les battants designs qui permettent de donner une toucher déco et sympathique. Vous pouvez également penser à remplacer vos WC classiques par des un WC suspendu. Il faut compter entre 250 et 600 euros pour l'achat et la pose de WC.

Sèche-serviettes

Une salle de bain peut être équipée de plusieurs éléments modernes. Le sèche-serviette, par exemple, est un élément qui vous permet de chauffer les serviettes. C’est un appareil qui est très efficace et design. Pour un sèche-serviette, il faut compter entre 350 et 1500 euros.

La réalisation de votre salle de bain par des professionnels

Après avoir établi votre budget et avoir choisi les éléments qui s’installeront dans votre salle de bain, il vous faudra faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux. La durée des travaux sera déterminée en fonction de ce que vous recherchez.

Les professionnels réaliseront les travaux selon les normes et assureront la qualité finale. Il faut savoir que le tarif horaire d’un professionnel varie de 50 euros/h à 70 euros/h. La plupart des professionnels réalisent l’ensemble des travaux : plomberie, carrelage, peinture, pose et installation. Pour trouver le meilleur prix, il est conseillé de comparer différents devis.

La rénovation de la salle de bain pour les petits budgets

Pour la réfection complète de votre salle de bain, inutile de dépenser des fortunes. Il existe des conseils et astuces pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation à petits prix. Au lieu de changer le carrelage, vous pouvez tout simplement les repeindre.

Si vous souhaitez dissimuler un carrelage que vous n’aimez pas, vous pouvez recouvrir les murs de lambris. Autres astuces pour donner un nouveau look à votre salle de bain : refaire les joints et changer le rideau de douche.

Retrouvez d'autres astuces et conseils pour rénover votre salle de bain à petits prix !
faites une demande de devis pour vos travaux de salle de bain