Tarif d'une surélévation de maison

Vous souhaite agrandir votre maison ?
Comparez les prix pour la surélévation d'une maison par des professionnels du bâtiment, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisan près de chez vous.

Devis Surélévation


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Si vous envisagez d’agrandir votre maison, la meilleure solution est la surélévation de maison. Ces travaux permettent de profiter d’un nouvel espace de travail, de détente ou de loisir sans avoir à réduire le jardin. Il s’agit d’ajouter un nouvel étage à votre logement qui va pouvoir accueillir un nouveau bureau, de nouvelles chambres et une salle de bain. De quoi gagner en confort et en espace. Seulement, il faut savoir que le coût d’une surélévation de maison peut être très élevé. C’est pour cela qu’il convient de préparer ce chantier et votre budget à l’avance.

Les types de surélévation de maison

Avant tout, il faut savoir que toutes les maisons ne peuvent être surélevées. Ces travaux de construction consistent à agrandir la maison par le haut en modifiant la charpente. La surélévation de maison est la solution pour ceux qui souhaitent agrandir leur maison, mais qui ne disposent pas d’assez d’espace sur le terrain. Il s’agit là de garder la même pente de toit tout en profitant de plus d’espace.

Or, la solution d’agrandissement va dépendre des contraintes techniques, comme la pente de votre toit, la hauteur sous plafond, la région dans laquelle vous habitez et la structure de votre charpente.

En France, il existe deux types de surélévation de toiture :

La surélévation partielle

Cette solution est assez limitée. Elle permet d’apporter un espace supplémentaire en créant une pièce sur une pièce déjà existante. Par exemple, créer une pièce au-dessus du garage ou à la place d’un toit-terrasse.

La surélévation totale

Ce type de surélévation consiste à ajouter un nouvel étage à la maison. L’espace créé peut servir à accueillir différentes pièces comme un espace de travail personnel, une deuxième salle de bain et une suite parentale. Ces travaux sont plus complexes et demandent à revoir l’architecture de la maison.

Par ailleurs, vous aurez également à choisir les matériaux pour l’agrandissement. Si votre budget est limité, optez pour la surélévation en bois. Cette solution est légère, pratique et peu coûteuse. Son seul inconvénient : il faudra modifier totalement l’apparence de la maison.

En revanche, si vous disposez d’un budget conséquent, préférez la surélévation en béton. Même si elle coûte plus cher, cette solution ne limite pas les solutions de personnalisation. Vous pourrez donc laisser libre cours à votre imagination et créer la maison de vos rêves.

Quelle est la règlementation pour surélever sa maison ?

Toute modification de la surface habitable et de l’apparence extérieure doit faire l’objet d’une déclaration de travaux. En principe, c’est le Plan Local d’Urbanisme de votre commune qui fixe les règles en matière d’habitat. Il vous faudra disposer d’un permis de construire pour une surface supérieure à 20 m2 et faire une déclaration de travaux pour une surface inférieure à 20 m2.

Par ailleurs, depuis le 1er mars 2017, il est obligatoire d’avoir recours à un architecte si la surélévation porte la surface habitable à plus de 150 m2. Enfin, sachez que dans certaines régions au Sud, les pentes de toit doivent être conservées. Renseignez-vous bien auprès du PLU régissant votre maison avant de démarrer un tel projet.

Le prix de surélévation de maison

En principe, le prix de la surélévation de maison s’exprime au mètre carré. Comme il s’agit là d’une des méthodes les plus techniques, les coûts de ces travaux sont souvent élevés. Le prix sera calculé en fonction du type de surélévation, de la surface totale, du type de toiture et de l’architecture de la maison.

Pour environ 2000 euros par mètre carré ajouté, vous pourrez bénéficier de la pose de la surélévation et de son aménagement intérieur. Hors aménagement intérieur, le coût au mètre carré tourne autour de 1300 euros. On estime alors les chantiers de surélévation entre 70 000 et 100 000 euros. Il est d’ailleurs possible que le coût dépasse les 100 000 euros.

Le budget nécessaire pour ces travaux

Le prix final de la surélévation de toiture va dépendre de plusieurs critères. Il dépend du coût de l’étude de faisabilité, des honoraires de l’architecte et du prix des travaux. Pour l’étude de faisabilité, vous serez obligés de passer une entreprise spécialisée et dépenser environ 3000 euros.

À cela, vous devez ajouter les honoraires de l’architecte et le prix des travaux comprenant la main d’œuvre et les matériaux. Pour trouver les meilleurs prix, faites des demandes de devis en utilisant notre comparateur gratuit. Vous trouverez facilement la société de construction qui vous fera économiser des centaines d’euros sur la facture finale.

Quels sont les prix des autres solutions d'extension de maison ?
Quel budget prévoir pour une extension de maison en parpaings ?

Devis surélévation de maison

Prix d'une surélévation de maison

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis