Pose d'une terrasse en bois : recevez des devis comparatifs

Obtenez des devis de professionnels situés à coté de chez vous. pour la pose de votre terrasse en bois. Gratuit & sans engagement

La terrasse en bois, à quel prix ?

Véritable lieu de plaisir, la terrasse en bois rejoint l’esthétisme à la convivialité. Elle est tendance, noble et surtout, très résistante. Si bon nombre de Français ont été séduits par cet espace extérieur chic, ce n’est pas pour rien. Le bois séduit par son aspect naturel, sa chaleur et son empreinte écologique. C’est un revêtement naturel qui s’adapte à tous types de terrasses d’extérieurs. Zoom sur la terrasse en bois, sur ses avantages, son prix et sa technique de pose !

Les avantages de la terrasse en bois

La terrasse en bois a l’avantage d’être esthétique et chaleureuse. C’est un type de revêtement tout-terrain, qui est doux au contact et peu glissant. Il permet de faire bénéficier des qualités nobles du bois. Il reste chaud au toucher et reste relativement facile d’entretien. La terrasse en bois est par-dessus tout respectueuse de l’environnement. On parle d’un matériau écologique qui a tendance à moins déformer le terrain, comparé aux autres matériaux. La finition est naturelle et laisse place à une ambiance chaleureuse.

Quel type de bois choisir ?

Si vous êtes convaincus par l’idée d’installer une terrasse et envisagez d’aller de l’avant avec les travaux, vous devez penser aux matériaux. La première chose à faire est de choisir le type de bois de votre future terrasse. De manière générale, le bois s’adapte à tous types de surfaces. Lorsqu’il est question de la terrasse extérieure, il est important de miser sur la qualité du bois. Le bois doit pouvoir résister aux conditions climatiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Il doit être résistant au contact de l’eau et du gel. Le degré de résistance est à choisir minutieusement.

Le bois européen

Le bois européen a l’avantage d’être très durable, à condition d’être bien traité. Le châtaignier, le pin et le chêne, par exemple, peuvent assurer la pérennité de la terrasse. Un traitement autoclave s’impose, car ce sont des bois qui ne résistent pas à l’eau. Il faut compter entre 15 à 20 euros le m2.

Le bois exotique

Le bois exotique tient ses origines des plus grandes forêts tropicales du monde. Ce sont des bois qui ont été exposés à de forts taux d’humidité, comme il en est dans la forêt d’Amazone. Bangkirai, Almendrillo, Tali, Ipé, Itauba… les choix sont nombreux. Ces bois ont l’avantage d’être habitués aux milieux humides et sont donc très résistants. Le bois exotique coûte plus cher que les autres types de bois en raison de sa durabilité. Le prix se situe entre 30 et 100 euros le m2.

Le bois composite

C’est une alternative au bois massif. Le bois composite est fabriqué à partir de particules de bois recyclées mélangées à des résines polymères. Cette alliance lui offre une très bonne résistance aux conditions climatiques et aux coups. Respectueux de l’environnement, il permet d’éviter la déforestation. En contrepartie, la finition reste moins naturelle que les autres types de bois. Il coûte environ 20 euros le m2.

La cosse de riz

La cosse de riz est un matériau qui offre du confort et de la résistance. Il ne se dilate pas et présente des performances comparables aux bois exotiques. C’est un matériau recyclable qui se compose de cosse de riz, de sel et d’huile minérale. Il faut compter environ 60 euros le m2 pour la cosse de riz.

Choisir entre les lames ou les dalles

Une fois le type de bois choisi, il faut choisir si la terrasse sera en lames ou en dalles. Les lames de bois sont de longues blanches et se posent sur les lambourdes de la terrasse. Le but est d’avoir le moins de raccords et de coupes à réaliser. Quant aux dalles, elles se posent sur un tissu géotextile ou sur un lit de sable. Elles ne demandent aucune structure et se placent directement sur le sol. Le seul inconvénient des dalles, c’est qu’elles ne sont pas disponibles dans toutes les essences.

La pose de la terrasse en bois

Vous pouvez réaliser vous-même la pose de votre terrasse en bois ou faire appel à un professionnel. Il est à savoir que si vous réalisez vous-même la pose, il vous faudra tenir compte de la surface disponible. Celle-ci doit obligatoirement être lisse et plane. Dans le cas d’une surface irrégulière, il est conseillé de solliciter l’expertise d’un professionnel.

Il peut s’agir d’un artisan spécialiste des terrasses de bois, un menuisier ou un technicien de la boutique de vente. Il se chargera de la pose de votre terrasse en bois de a à z et saura vous conseiller sur les différents matériaux à privilégier selon vos exigences. Ordinairement, le coût de la pose se situe entre 70 et 90 euros le m2.

L’entretien de la terrasse en bois

L’entretien de la terrasse en bois dépend du type de bois utilisé. Il est recommandé de faire un grand nettoyage une à deux fois par an, idéalement après les saisons humides. Ces lavages élimineront les impuretés, les mousses et la poussière. Ils peuvent se faire à l’aide d’un balai-brosse, d’un jet d’eau, d’un peu de savon et de liquide vaisselle.

Le savon noir, l’huile de lin, le sel de bore, l’acide citrique et les cristaux de soude sont très efficaces en termes de nettoyage. En ce qui concerne l’entretien de la terrasse, plusieurs options sont possibles. Selon le type de bois et selon le degré de grisaillement, vous pourrez choisir entre les huiles de protection, les dégriseurs et les satureurs. À savoir que par année, deux dégrisages et un saturage suffisent.

A découvrir également :
Les avantages et les inconvénients des autres matériaux pour votre future terrasse.
Quel est le prix d'une terrasse en bois sur pilotis ?

Recevez des devis travaux pour la construction de votre terrasse en bois