Quel est le tarif des travaux de terrassement ?

Vous avez besoin de travaux de terrassement ?
Comparez les prix pour le terrassement de votre terrain, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Terrassement


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Avant toute construction, il faut passer par la mise en forme du terrain. C’est ce qu’on appelle le terrassement. Il s’agit d’un ensemble de travaux effectués pour préparer le terrain à accueillir une nouvelle construction. Ces travaux permettent de donner au terrain sa forme finale, sans qu’il y ait trop de modifications. En suivant les conseils d’un terrassier ou d’un géologue, vous êtes certain d’avoir un terrassement de maison fait de manière professionnelle. Comment est calculé le prix d’un terrassement ?

Les opérations de terrassement maison

Les travaux de terrassement consistent à préparer un sol ou d’aplanir un terrain pour accueillir une construction. Ces travaux comprennent plusieurs opérations et nécessitent un grand savoir-faire ainsi que des engins de chantier.

Avant d’entamer le terrassement maison, il faut effectuer une étude de faisabilité et des travaux préliminaires. Il faut repérer les limites cadastrales du terrain avec précision. Les bâtiments et canalisations enterrées présents sur le chantier doivent être démolis. Les arbres encombrants doivent être abattus pour dégager l’espace nécessaire à la construction.

En somme, il s’agit de travailler sur la planéité du terrain en déblayant et en bouchant les cavités avec les terres déblayées. L’autre opération consiste à creuser les rigoles pour les semelles de la fondation et les tranchées pour accueillir les canalisations et les câbles électriques.

De la réalisation de la tranchée à la fouille de la fosse en passant par le nivellement et le déblayage de terrain, le terrassement de maison comprend également des travaux d’évacuation de gravats. Pour poser une fosse septique, pour créer une allée, pour créer un parking ou pour installer une piscine, les services de terrassement ont plusieurs objectifs.

Le coût d’un terrassement au m3

Le coût d’un terrassement est calculé en fonction de plusieurs critères. Il dépend de la complexité des travaux et de la main d’œuvre de l’entreprise ou du terrassier. En principe, le prix d’un terrassement s’exprime au mètre carré. Il faut compter entre 30 et 60 euros par m3.

Plus le travail est long, plus le prix sera élevé. Si la fouille est profonde et si elle nécessite de dégager davantage de terre et de gravats, il faudra alors prévoir un budget pour important pour les travaux.

Concrètement, le prix dépend de la qualité de la terre et de l’enlèvement des déblais, mais aussi du volume de terrassement, de l’état du terrain, du type de prestation et de l’entreprise contactée.

À titre indicatif, les tarifs pour chaque opération de terrassement sont comme suit :

  • Réalisation d’une tranchée : comptez environ 10 euros par mètre linéaire avec un engin pour une tranchée épaisse. Pour une tranchée fine, prévoyez environ 3 euros le mètre linéaire.
  • Réalisation d’une fosse : par mètre cube, la réalisation d’une fosse avec un engin coûte environ 10 euros. S’il la fosse est creusée manuellement, la main-d’œuvre et le matériel couteront environ 43 euros par m3.
  • Nivellement de terrain : le prix d’un nivellement de terrain s’estime à une dizaine d’euros par m3, pour un remblai comptez de 15 à 50 euros par m3.
  • Évacuation des gravats : pour l’évacuation des gravats et des déchets, comptez 500 euros la journée ou 60 euros de l’heure.

Un terrassier ou une entreprise spécialisée

Comme le terrassement exige des travaux complexes, il est obligatoire d’avoir recours à un terrassier ou à une entreprise spécialisée. Les travaux de terrain nécessitent certaines compétences comme le maniement d’engins de chantier, le maniement d’outils, le calcul et la préparation de la fouille et le nivellement, entre autres.

Si vous décidez d’entreprendre vous-même les travaux, vous aurez à louer une pelleteuse, une pilonneuse, un marteau-piqueur et un brise-roche. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 40% sur le budget final. Gardez en tête qu’il faut idéalement faire appel à un professionnel pour réaliser le terrassement de votre maison.

Les devis de terrassement

Pour trouver les meilleurs tarifs, vous avez tout intérêt à faire réaliser plusieurs devis. Ne vous contentez pas d’un seul devis et faites établir au moins 3 devis par différentes entreprises ou passer par notre comparateur gratuit.

En comparant les différents prix et prestations, vous êtes certains d’éviter les prix prohibitifs. Exigez toujours des devis complets et détaillés.

Enfin, sachez que pour réduire les coûts, vous pouvez contacter des agriculteurs et entrepreneurs en bâtiment de votre région. Ceux-ci sont généralement intéressés par la terre de bonne qualité.

A voir également : Quel budget prévoir pour l'enrochement d'un terrain à des fins de soutènement ?
Quel est le prix d'un drainage de maison ?

Devis terrassement

Prix des travaux de terrassement

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis