Quel est le coût de viabilisation d'un terrain ?

Vous souhaitez faire viabiliser un terrain ?
Comparez les prix des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'entreprises près de chez vous.

Devis Viabilisation (raccordements égout, eau, électricité...)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Par viabilisation de terrain, on entend l’ensemble des raccordements d’un terrain aux différents réseaux, d’eau, d’électricité, d’assainissement, de gaz et de téléphone. Mais avant d’aller de l’avant avec ces travaux, vous devez vous adresser à la mairie de la commune sur laquelle le terrain est situé pour consulter le plan local d’urbanisme.

Si votre terrain se situe en zone constructible, vous obtiendrez un certificat d’urbanisme et pourrez alors envisager la viabilisation de votre terrain. Quel est le prix de pose des différents raccordements ? Quel budget pour la viabilisation de terrain ? Suivez le guide !

Les critères qui déterminent le prix de la viabilisation

Il n’est pas évident de déterminer le prix d’une viabilisation de terrain. Le prix est calculé en fonction de l’accessibilité du terrain et des raccordements à faire. En effet, tout va dépendre des types d’installations à faire et des tarifs de l’artisan.

En demandant plusieurs devis et en les comparant, vous arriverez à trouver les prix les plus compétitifs. Soulignons que chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs et qu’il mènera une étude précise de votre situation avant de vous remettre un devis.

Le prix d’un raccordement au réseau d’eau

Le prix d’un raccordement à l’eau se situe autour de 1500 euros pour un terrain qui se situe à moins de 10 mètres du raccordement. Par mètre supplémentaire, il faudra compter 50 euros environ. Pour que le raccordement à l’eau soit réalisé, il faut d’abord en faire la demande au service qui s’occupe du réseau d’eau de la mairie.

Il faut aussi faire une demande de service à une entreprise spécialisée. Une fois la demande reçue, la mairie se chargera d’envoyer un technicien de l’entreprise contactée, qui aura pour mission de déterminer l’emplacement du compteur d’eau. Ce n’est que lorsque la mairie aura obtenu l’autorisation de créer des tranchées que les travaux de raccordement à l’eau peuvent commencer.

Le prix d’un raccordement au réseau d’électricité

Pour un raccordement à l’électricité, comptez entre 900 et 1000 euros pour un terrain qui se trouve à moins de 30 mètres du boitier de branchement. Si la distance fait plus de 30 mètres, vous devrez alors payer 150 euros par mètre supplémentaire.

La demande devra obligatoirement être faite auprès du gestionnaire de distribution de votre commune. Généralement, il s’agit d’ERDF. Vous obtiendrez une proposition de raccordement avec un devis après l’étude du technicien.

Le prix d’un raccordement au réseau de gaz

Comme pour le raccordement au réseau électrique, il vous faudra faire la demande de raccordement au réseau de gaz au gestionnaire de votre commune. Il peut s’agit d’un gestionnaire local ou de GRDF. Pour ces travaux, prévoyez entre 500 et 1000 euros si votre terrain se situe à moins de 30 mètres du réseau gaz. Au-delà de cette distance, il vous faudra prévoir environ 100 euros par mètre supplémentaire.

Rappelons que vous devrez tout de même faire appel à un artisan spécialisé pour réaliser les travaux de raccordement sur votre terrain et dans votre logement. Le gestionnaire de distribution de gaz se charge des raccordements jusqu’aux limites de votre terrain.

Le prix d’un raccordement au réseau d’assainissement

En France, toute habitation qui peut se raccorder au réseau public d’assainissement doit réaliser un raccordement au tout-à-l’égout, dans le cas contraire vous devez faire installer une fosse toutes eaux ou une micro station d'épuration. Comme pour les autres raccordements, il vous faudra en faire la demande auprès de la mairie. Vous aurez à remplir un formulaire et l’adresser à l’entreprise en charge de l’assainissement de votre commune.

À noter, toutefois, que les travaux de raccordement au tout-à-l’égout font partie des travaux les plus complexes. Le prix est donc forcément plus élevé que les autres raccordements. Il vous faudra compter entre 3000 et 5000 euros pour ces travaux.

Enfin, il faut aussi savoir que la mairie demande une taxe de raccordement, dont le montant varie entre 500 et 1000 euros.

Comparaison des devis en ligne

Vous envisagez de faire construire une maison sur votre terrain et vous allez bientôt commencer la viabilisation de ce dernier ? Remplissez notre formulaire et faites des demandes de devis auprès de différents professionnels de votre région.

Vous trouverez facilement une entreprise spécialisée pour réaliser vos travaux de raccordement. Notre comparateur en ligne gratuit vous permet d’obtenir une estimation rapide et sans engagement.

Les autres devis pour vos travaux importants


Devis viabilisation de terrain

Prix pour viabiliser votre terrain

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis