Devis installation d'un système de vidéo-surveillance

Vous souhaitez faire installer une vidéo-surveillance
Comparez les prix des installateurs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'entreprises près de chez vous.

Système de vidéosurveillance : avantages, prix et installation

En équipant votre maison d’un système de vidéosurveillance, vous arrivez à améliorer la sécurité de votre logement. C’est un dispositif qui permet de surveiller votre maison à distance. Il s’agit là de la version vidéo de la télésurveillance. Auparavant réservée aux grandes entreprises, la vidéosurveillance séduit aujourd’hui les particuliers. Zoom sur les avantages, le prix et l’installation de ce système de visualisation !

Les avantages d’un système de vidéosurveillance

Le système de vidéosurveillance a plusieurs fonctions. Grâce à ses caméras et à son détecteur de mouvement, il permet de détecter les mouvements suspects et les intrusions. En cas de mouvement inhabituel, une alerte est automatiquement envoyée par téléphone, SMS ou mail à la personne concernée. Il peut s’agir du propriétaire, de la société de vidéosurveillance ou de la société de gardiennage.

Les images sont enregistrées et permettent d’identifier les intrus. C’est très pratique et très rassurant. Si vous souhaitez optimiser la sécurité de votre logement ou encore surveiller votre bébé, vous pouvez opter pour un système de vidéosurveillance performant. Cette installation est capable de réduire les risques de délinquances.

Choisir un système de vidéosurveillance

Avant de choisir un système de vidéosurveillance, vous devez identifier vos besoins. C’est un dispositif qui permet une visualisation de l’intérieur de l’extérieur de la maison, et qui peut également servir à la veille d’une personne, comme un enfant ou une personne âgée, par exemple. De manière générale, cette installation comprend une ou plusieurs caméras, un enregistreur et un moniteur.

Vous devez d’abord choisir le type de technologie : numérique ou analogique. Vérifiez également la qualité de l’image et la motorisation. Intéressez-vous également à l’angle de vision, à la lentille et à la luminosité. Même si une installation factice est capable de dissuader les intrusions, elle n’est pas comparable à un vrai système de vidéosurveillance.

Un système de vidéosurveillance pour chaque budget

L’installation d’un système de vidéosurveillance représente un investissement important. Les prix sont calculés en fonction du type d’équipement, de la taille du bâtiment à couvrir, du type d’installation, des accessoires et des fonctionnalités. Heureusement, il existe des dispositifs pouvant s’adapter à chaque budget.

Système analogique ou IP, images accessibles via internet, installation filaire ou WiFi, caméras étanches, caméras invisibles ou infrarouges… Voici les types les plus prisés, leurs avantages et leur prix :

Webcam et logiciel de surveillance gratuit : pour moins de 50 euros, vous profiterez d’un système de vidéosurveillance simple via un PC.

Webcam et logiciel de surveillance avec applications : ce système est capable de renforcer la surveillance vidéo via les applications comme les détecteurs de mouvement et les détecteurs de bruit. Il coûte entre 50 et 200 euros.

Vidéosurveillance IP avec 1 à 2 caméras : le prix de ce système est compris entre 200 et 500 euros. Il offre un très bon niveau de sécurité et de nombreuses fonctionnalités.

Vidéosurveillance IP avec 4 caméras et applications : pour ce système, il faut prévoir entre 600 et 1000 euros. Il permet d’améliorer la sécurité grâce à ses nombreuses applications.

Vidéosurveillance analogique avec 4 caméras : même si ce système offre moins de fonctionnalités, il offre une bonne performance. Son prix est compris entre 600 et 1000 euros.

Vidéosurveillance IP avec 10 caméras : ce système permet de profiter d’un niveau de sécurité professionnel. Il reste néanmoins très coûteux, soit entre 2500 et 5000 euros.

Vidéosurveillance IP ou analogique avec 15 à 30 caméras : spécialement conçu pour les entreprises, ce système haut de gamme permet d’optimiser la sécurité. Pour ce système, il faut prévoir plus de 5000 euros.
Il est bon de savoir que pour pouvoir enregistrer des données dans un lieu privé, il faut obligatoirement faire une déclaration à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

Lisez également notre article dédié au choix d'un logiciel de vidéosurveillance si vous optez pour une installation basique.

L’installation et la maintenance de la vidéosurveillance

Pour l’installation de votre système de vidéosurveillance, vous devez faire appel à un professionnel, notamment à un installateur de vidéosurveillance. Le coût de l’installation va dépendre du type d’installation, si elle est filaire ou IP.

Si vous optez pour un système filaire, vous aurez alors à prévoir de gros travaux pour passer les câbles. Pour un système IP, le coût de l’installation reste moins onéreux s’il y a déjà un réseau informatique.

Au cas contraire, il faudra prévoir l’installation de tout le système, ce qui peut être très onéreux. Habituellement, le prix de conception est d’environ 20% du coût du matériel. En ce qui concerne les frais de maintenance, ils sont d’environ 150 euros par an.
Obtenez plusieurs devis pour l'installation d'un système de télésurveillance