Tarif de pose de WC suspendu

Vous souhaitez faire installer un WC suspendu
Comparez les prix pour l'achat et la pose, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Installation WC


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Le WC suspendu est un modèle de toilette à encastrer dans le mur. Il s’intègre parfaitement dans les espaces sanitaires contemporains. À la différence des WC classiques, celui-ci se compose d’un bâti-support ou d’un bâti-chasse, fixé au mur derrière la cuvette des toilettes. Zoom sur le fonctionnement du WC suspendu, sur ses avantages, sa pose et son prix !

Un WC suspendu, c’est quoi au juste ?

Si vous envisagez de rénover votre salle de bain ou d’ajouter de nouveaux WC dans votre maison, vous devez bien choisir les éléments qui vont composer les toilettes. Cette pièce d’eau doit être confortable et fonctionnelle. Vous aurez le choix entre plusieurs types de toilettes fixes : le WC classique, le WC japonais, le WC handicapé, le WC enfant, l’urinoir, la toilette turque et le WC suspendu. Le dernier modèle cité est de plus en plus sollicité en rénovation et en construction neuve.

Comme son nom l’indique, le WC suspendu est suspendu au mur. Il se compose de plusieurs parties, à savoir d’une cuvette avec assise et abattant, d’un réservoir invisible, d’un bâti-support ou d’un bâti-chasse. Seuls la cuvette, l’abattant et la plaque de chasse d’eau sont visibles. Tous les autres éléments, comme la tuyauterie, la robinetterie et le réservoir sont encastrés dans le mur. Il s’agit là d’un modèle de toilettes fixe très esthétique et avantageux.

Les avantages du WC suspendu

Le WC suspendu a de nombreuses qualités. S’il est de plus en plus prisé en France dans les projets de construction et de rénovation des toilettes, c’est parce qu’il offre un design et une ergonomie très appréciables. En effet, ce modèle de toilettes peut être adapté en hauteur pour un usage courant, pour les personnes âgées et à mobilité réduite et pour les enfants.

Il est facile à nettoyer et à entretenir. Il est très pratique et très hygiénique à l’usage. De plus, c’est une installation discrète qui permet de faire des économies d’eau. En principe, la chasse d’eau d’un WC suspendu est 5 ou 6 litres maximum, contrairement à celle d’un WC classique qui peut contenir 9 litres.

La norme NF pour la qualité et la sécurité

La norme NF vous garantit l’efficacité d’évacuation et la résistance aux détergents. Elle garantit élégamment la dimension du raccordement standard, l’abattant testé pour 30 000 utilisations et la chasse testée sur 250 000 cycles. Autrement dit, cette norme garantit la qualité et la sécurité des WC suspendus.

Choisir un WC suspendu

Il existe différents types de WC suspendus en France. Les modèles varient en fonction des éléments : bâti-support, brides, volumes de chasse d’eau, lave-main intégré et meuble d’habillage. Les éléments qui composent les toilettes suspendues doivent être bien choisis selon les caractéristiques de la pièce.


Le bâti-support

Le bâti-support est une structure métallique solide. Elle supporte les différents éléments des toilettes suspendues, comme la cuvette, la chasse d’eau, la plaque de chasse d’eau, l’habillage et la tuyauterie.

Le bâti-chasse peut être monté en angle, être extensible en applique ou extra plat, et peut être autoportant. Il existe trois types de bâti-supports :
  • Le bâti-support mur : celui-ci se fixe sur le mur d’appui maçonné, en brique ou en parpaing
  • Le bâti-support sol : celui-ci se pose directement sur le sol en béton
  • Le bâti-support universel : celui-ci se fixe au mur et au sol.

À savoir qu’il n’est pas possible d’installer un bâti-support ou un bâti-chasse sur les murs en plaque de plâtres et sur les murs et les sols en bois.

La chasse d’eau

Divers systèmes de chasses d’eau sont proposés sur le marché. Habituellement, les WC suspendus se dotent de chasses d’eau équipées d’un mécanisme de chasse-double. Ce mécanisme vient libérer le volume entier d’eau contenu dans le réservoir ou seulement une partie du volume.

Ne choisissez pas une chasse d’eau seulement pour son côté esthétique. Vous devez vérifier le mécanisme de fonctionnement et l’installation. Enfin, vous aurez le choix entre des modèles économiques et silencieux.

La bride

On appelle la bride la partie intérieure haute de la cuvette. Pour des raisons d’hygiène, les brides des WC suspendus sont émaillées, voire même supprimées. Ce qui fait que l’intérieur de la cuvette est facile à entretenir. Vous trouverez des modèles sans bride, des modèles fermés émaillés et des modèles ouverts émaillés.

Les options

Au moment de l’achat du WC suspendu, vous aurez à choisir la matière de la cuvette, le type de cuvette, le volume de chasse en litres, la matière de l’abattant, le type d’abattant, les charnières, le bâti-support et la bride.

Vous aurez également le choix entre diverses options pouvant améliorer le confort et l’ergonomie de ces toilettes fixes suspendues, par exemple :
  • Aspiration d’air
  • Filtration d’odeurs
  • Abattant déclipsable
  • Abattant antibactérien
  • Abattant frein de chute
  • Cuvette anticalcaire
  • Meuble d’habillage
  • Télécommande
  • Lave-mains intégré
  • Isolation phonique et thermique du réservoir
  • Mécanisme silencieux

Quel est le prix d’un WC suspendu ?

Le prix d’un WC suspendu oscille entre 100 et 500 euros. Plus le modèle est sophistiqué, plus le prix est élevé. Vous trouverez des modèles simples sans options pour environ 175 euros. Les WC suspendus de moyenne gamme se vendent entre 300 et 500 euros, tandis que les modèles qui comprennent le plus de fonctionnalités sont commercialisés entre 500 et 800 euros. Il existe aussi des modèles plus luxueux à partir de 1000 euros. On parle notamment des modèles japonais.

Le prix de pose des toilettes fixes suspendues

Le plombier est le professionnel chargé de l’installation du WC suspendu. Le prix d’installation dépend du type de WC choisi et de la nature du projet. Il s’assurera d’avoir les bons fournitures, comme les matériaux de revêtement, le bâti-support, la cuvette de WC suspendu, la plaque de plâtre hydrofuge, la visserie et les rails de fixation de plaques de plâtre.

En rénovation, le prix de pose sera calculé en fonction des travaux de plomberie à réaliser. En moyenne, il faut compter entre 150 et 250 euros pour la pose des toilettes fixes suspendues. Pour un WC suspendu de moyenne gamme, il faudra compter entre 400 et 600 euros, matériaux et installation compris.

Faire appel à un professionnel pour l’installation

Enfin, si vous éprouvez des difficultés à choisir un WC suspendu, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Celui-ci vous donnera son avis et vous orientera vers la meilleure solution au meilleur tarif.

Il réalisera également la pose de ces toilettes fixes selon les dimensions de la pièce. Même si vous pouvez réaliser vous-même l’installation de ces sanitaires, il est vivement conseillé de confier vos travaux sanitaires à un plombier. Pour trouver les meilleurs tarifs, veuillez comparer les différents devis.

Devis pose d'un WC suspendu

Prix d'installation d'un WC suspendu

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis