Devis gratuit : Installation d'un poêle à bois

Obtenez en quelques clics plusieurs devis gratuits pour votre projet de pose d'un poêle à bois. Ce mode de chauffage écologique est éligible au crédit d'impôt. Sans engagement.

Combien coûte la pose d’un poêle à bois ?

Le poêle à bois est une solution de chauffage qui fonctionne au bois, comme une cheminée. Ce système n’utilise pas de gaz ni d’électricité. À la place, il utilise la combustion du bois pour chauffer l’intérieur des logements. C’est un appareil qui séduit de plus en plus de personnes pour son prix attractif, son autonomie, son rendement et son esthétisme. Quel est le prix de la pose d’un poêle à bois ? Zoom sur les différents modèles disponibles et leurs tarifs.

Les types de poêles à bois

Avant de déterminer un budget pour votre poêle à bois, vous devez tenir compte des différents modèles disponibles sur le marché. Chaque type de poêle à bois a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez choisir l’appareil en fonction de votre décoration d’intérieur et de vos besoins. Analysez le rendement, la puissance, les matériaux, les types de diffusion de chaleur et la taille du foyer avant de choisir un modèle spécifique. Les types de poêles à bois sont comme suit :

Le poêle à bois suspendu


Ce type de poêle à bois est très esthétique et peu encombrant. Il permet de dégager une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Il est suspendu et ne dispose d’aucun socle. Pour cet appareil, il faut compter entre 1000 et 5000 euros.

Le poêle à bois en fonte


Cet appareil est fait de fonte et présente donc des qualités thermiques intéressantes. Ce type de poêle à bois est économique et design à la fois. Il doit impérativement être placé sur un plancher solide et résistant. Le prix de la poêle à bois en fonte est compris entre 400 et 5000 euros.

Le poêle à bois d’angle


Ce poêle à bois est peu encombrant et se marie parfaitement à la décoration intérieure de votre maison. Pour qu’il occupe un minimum d’espace, il doit être placé dans un angle de la pièce. C’est un appareil qui se vend entre 500 et 1000 euros.

Le poêle à bois double combustion


Comme son nom l’indique, le principe du poêle à bois double combustion repose sur deux actions. Une première action qui brule les gaz issus de la première combustion et une deuxième action qui brule les gaz résiduels restants dans le foyer. Pour un bon fonctionnement, cet appareil requiert deux arrivées et une température optimale de 600 degrés. Son prix varie entre 350 et 3000 euros.

Le poêle à bois encastrable


Pour installer le poêle à bois encastrable, il est nécessaire d’avoir un emplacement déjà bâti. Au cas contraire, il faudra réaliser quelques travaux. C’est un type de poêle à bois qui permet de gagner de la place. Pour ce modèle, il faut prévoir entre 300 et 5000 euros.

Le prix de l’installation d’une poêle à bois

Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre poêle en bois. Celui-ci saura exactement comment installer l’appareil pour un maximum de sécurité. Il vous demandera d’acheter un conduit pour évacuer les gaz issus de la combustion du bois et vous conseillera sur les techniques d’entretien. Il est bon à savoir que le poêle en bois doit obligatoirement être installé sur une surface incombustible.

Pour l’installation de votre poêle à bois par un professionnel, il faut compter entre 500 et 1500 euros. À noter que cette fourchette de prix dépend de plusieurs éléments, dont le type de poêle à bois, le type d’installation, l’emplacement et la puissance de l’appareil. Idéalement, il faudrait comparer plusieurs devis afin de trouver celui qui réponde le mieux à vos attentes et à votre budget. Vous pouvez également réaliser vous même l'installation du poêle et des conduits.

Les avantages de la poêle à bois

Confort, facilité d’utilisation, praticité, économie d’énergie… Installer une poêle à bois, c’est bénéficier de nombreux avantages. Le bois est un matériau naturel, écologique et économique. Il est respectueux de l’environnement. En effet, le chauffage au bois coûte moins cher que l’électricité, le gaz et le fioul. Au niveau de la performance, les poêles à bois offrent des rendements très intéressants. Enfin, le poêle à bois reste un mode de chauffage très esthétique.

A lire également : 

Quel est prix d'un ramonage de cheminée ?
Quel est le prix d'un insert de cheminée ?
Quel est le prix d'une cheminée selon son type ?

obtenez des devis d'artisans pour connaitre le prix de l'installation d'un poêle à bois