Poêle à bûches : fonctionnement, avantages et prix

Le poêle à bûches trouve sa place dans les foyers français en raison de ses nombreux avantages. Premièrement, il s’agit d’un mode de chauffage d’appoint qui apporte une ambiance cosy. C’est un dispositif très design, performant et écologique comme l’ensemble des poêles à bois.

Autre atout du poêle à bûches : il est très facile à installer et à utiliser. Comme il utilise le bois, le consommable le moins cher du marché, il permet de faire d’importantes économies sur les factures d’énergie. Zoom sur le poêle à bûches, sur son fonctionnement, ses avantages et son prix !

Le fonctionnement du poêle à bûches

Pour fonctionner, le poêle à bûches a besoin d’être alimenté avec du bois, plus précisément avec des bûches. Son fonctionnement reste le même, quel que soit le design et le degré de sophistication de l’appareil. Placé à l’intérieur de la maison, le poêle à buches s’utilise comme chauffage d’appoint et permet de restituer la chaleur produite très rapidement.

Son principe de fonctionnement peut être comparé à celui d’une cheminée. C’est en brûlant les bûches de bois que le dispositif est capable de diffuser la chaleur dans l’habitation.

Différents types de bûches peuvent être utilisés, mais dans l’idéal, il faudrait choisir du bois de qualité estampillé « NF ». C’est ce qui va permettre de maintenir la qualité de combustion du poêle à bûches. Le bois doit être sec et peu humide, sinon la combustion sera faible.

Quoi qu’il en soit, évitez à tout prix les bûches de bois traitées et les bûches de bois vertes. De manière générale, le rendement de ces bûches est plutôt bas. Elles sont assez polluantes et émettent des émissions nocives. Parfois, elles peuvent même endommager l’appareil.

Les différents types de poêles à bûches

Vous aurez le choix entre différents types de poêles à bûches, certains bénéficiant du label Flamme Verte et d’autres non :

Le poêle à bûches à simple combustion

Le principe de fonctionnement de ce poêle à bois est très simple. Ce modèle ne bénéficie pas du label Flamme verte. Il n’est donc pas éligible aux aides financières de l’état. Son rendement est assez faible, car c’est un dispositif qui fonctionne par simple combustion du bois. Si vous recherchez une chaleur de qualité, il faudra nécessairement alimenter l’appareil avec une quantité importante de bois.

Le poêle à bûches à double combustion

Le poêle à double combustion est plus performant que celui à simple combustion. En plus de la combustion normale du bois, cet appareil intègre une seconde entrée d’air, ce qui permet de provoquer une combustion complémentaire en brûlant les gaz résiduels. Il s’agit d’un procédé qui produit une chaleur de qualité et qui offre un rendement important.

Le poêle à bûches à combustion turbo

Enfin, il y a le poêle à combustion turbo. C’est sans doute le plus performant de tous. Son rendement touche les 85%, contrairement aux autres modèles mentionnés ci-dessus. Ce dispositif se compose d’un système de soufflerie. Celui-ci sert à accélérer la combustion et à booster le temps de chauffe.

Les avantages des poêles à bois

Économiques, les poêles à bûches permettent de réchauffer efficacement l’intérieur de votre logement. Selon le modèle choisi, la qualité de la chaleur peut être plus ou moins importante. Dans tous les cas, utilisé comme mode de chauffage d’appoint, le poêle à bûches bois offre un vrai confort et une bonne ambiance dans la maison.

Autre avantage majeur de cet appareil : il est écologique et très esthétique. Et oui, vous en trouverez sous différents styles pouvant se marier à la décoration intérieure de votre habitation. C’est une solution de chauffage qui est facile à installer et à utiliser qui vous aide à réduire votre consommation énergétique.

Comment entretenir un poêle à bûches bois ?

Tout dépend de l’autonomie du poêle à bûches. Pour qu’il soit fonctionnel, l’appareil doit être alimenté en bois de manière régulière. Il vous faudra enlever les cendres avant de nettoyer le poêle en profondeur au moins une fois par an.

Son entretien demande également à ce que le conduit d’évacuation soit ramoné deux fois par an par un professionnel. Seul un technicien qualifié saura vérifier l’état du poêle et son fonctionnement. Il saura également le nettoyer pour qu’il soit durable et efficace.

L’installation du poêle à bûches

Il est possible d’installer le poêle à bûches n’importe où dans la maison. Pour l’installation, il vaut mieux faire appel à un installateur de poêle à bois, qui saura la réaliser selon les normes de sécurité. Il vous conseillera sur l’emplacement de l’appareil dans la maison selon ses dimensions.

Rappelons qu’il est essentiel, pour une question de praticité, de le placer à proximité d’un local assez grand qui servira à stocker les bûches. En une journée, le professionnel saura réaliser l’installation de l’équipement, sans avoir à faire de grands travaux.

Comparaison des devis en ligne gratuitement

Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis auprès de différentes entreprises pour trouver les meilleurs prix de pose. Vous trouverez facilement un professionnel ou un artisan de votre région pour la mise en place de votre poêle.

N’oubliez pas qu’il est très important de choisir un poêle à bûches bénéficiant du label Flamme verte. C’est ce qui garantit un excellent taux de rendement énergétique. Notre service est 100% gratuit et sans engagement.

Le prix d’un poêle à bûches

Le prix d’un poêle à bûches dépend de plusieurs éléments. Il est calculé en fonction de la taille des bûches qu’il peut accueillir, de sa performance, de sa puissance de chauffe, de ses fonctionnalités, de son modèle, de son autonomie et de son design. Vous trouverez des modèles d’entrée de gamme à moins de 800 euros et des modèles haut de gamme à 4000 euros.

À cela, il vous faut ajouter le prix de pose par l’installateur professionnel. Le tarif varie d’un professionnel à un autre, mais de manière générale, on estime le prix d’un poêle à bûches (pose comprise) entre 3000 et 8000 euros.

Les aides financières de l’État

Plusieurs aides financières sont accordées par l’État dans le but d’encourager l’installation des poêles à bûches. On parle notamment de prime énergie, de la TVA réduite à 5,5% et du crédit d’impôt de 30%. En prétendant aux aides et subventions de l’état, vous arriverez à réduire vos factures au niveau de l’achat et de l’installation.

Faites des demandes de devis pour obtenir le prix d'installation d'un poêle à bois et comparez-les pour obtenir jusqu’à 5 devis gratuitement !