Poêle de masse : prix, fonctionnement et avantages

Également appelé le poêle à restitution lente de chaleur, le poêle de masse est une solution de chauffage très intéressante. Ce poêle à bois existe depuis de nombreuses années déjà et se positionne aujourd’hui comme un appareil très avantageux.

En effet, en plus d’offrir un très bon rendement, ce système de chauffage est simple d’utilisation et est très économique. C’est un dispositif qui fait partie des modes de chauffages écologiques de plus en plus adoptés par les ménages. Zoom sur le poêle de masse, sur son fonctionnement, sur ses avantages et sur son prix !

Le fonctionnement du poêle de masse

Si vous recherchez un mode de chauffage performant et économique, optez pour le poêle de masse. Ce type de poêle à bois est capable de chauffer plusieurs pièces, voire toute la maison. Il peut donc être utilisé comme mode de chauffage principal.

Pour fonctionner, le poêle de masse accumule de la chaleur durant la flambée avant de la restituer lentement une fois le feu éteint. Avec une seule flambée, il peut restituer la chaleur pendant environ 24 heures.

Le poêle de masse se caractérise par une combustion complète. Ceci, grâce aux températures élevées atteintes lors de la combustion vive de grandes quantités de bois. Il se caractérise également par son poids important compris entre 1 à 6 tonnes et par son corps de chauffe conçu de matériaux lourds.

Ce sont ces matériaux qui permettent d’accumuler la chaleur et de la restituer par rayonnement. Il est bon à savoir que dans ce mode de chauffage, le mode convection est peu présent.

Plusieurs matériaux sont utilisés pour le corps de chauffe et pour l’habillage du poêle de masse. Il s’agit de matériaux lourds pouvant résister à de très fortes chaleurs et aux chocs thermiques.

Dans la plupart des cas, les poêles à bois de ce type se composent soit de briques réfractaires soit de béton réfractaire. Ils peuvent également être faits de stéatite et portent ainsi le nom de poêles finlandais. Quant à l’habillage, il peut être fait de briques, de chamotte, d’acier, de pierre ollaire, de granit ou de céramique.

Dans tous les cas, les matériaux utilisés pour concevoir les poêles de masse doivent être lourds et très résistants. Ils doivent pouvoir optimiser l’échange de température entre le corps de chauffe et le milieu extérieur. Bien souvent, ces matériaux sont esthétiques et se marient très bien à la décoration intérieure de votre maison.

Poêles de masse : quels avantages et inconvénients ?

Les poêles de masse présentent de nombreux avantages. D’abord, ils ont un rendement très important, compris entre 80 et 90%, ce qui est nettement mieux que celui des poêles en acier et des poêles en fonte.

Aussi, comme dit précédemment, ils peuvent chauffer tout un logement toute la journée en une seule flambée. La chaleur dispensée est douce et confortable. Qui plus est, grâce à sa double combustion, cet appareil est très écologique. Il est capable de supprimer la majorité des gaz polluants. Très adaptable, le poêle de masse peut être aménagé comme un four, une cuisinière ou un préchauffeur d’eau.

Enfin, on note également que sa consommation de combustible est très limitée, ce qui permet d’économiser 50% du bois comparé à un poêle à bois classique.

Seulement, cet appareil ne présente pas que des avantages. Son installation doit nécessairement être faite dans de grandes pièces ouvertes pour que la chaleur puisse circuler aisément. De plus, le sol doit être assez solide pour supporter le poids de l’appareil. Il s’agit d’un bien immobile et volumineux qui doit être ancré dans la maison.

Autre inconvénient de l’appareil : son prix est relativement élevé. Il faut débourser entre 3000 et 30 000 euros pour un poêle de masse performant.

Le prix d’un poêle de masse

Il n’est pas toujours évident de déterminer le prix d’un poêle de masse. Comme mentionné plus haut, il vous faudra prévoir un budget important pour l’achat de cet appareil. Le prix va dépendre du type de poêle, du matériau choisi et de l’habillage.

Pour un modèle à granulés, comptez entre 3000 et 16 000 euros. Pour un modèle en céramique ou en fonte, comptez à partir de 5000 euros. Enfin, pour un poêle de masse en béton ou en pierre, il faudra prévoir au moins 8000 euros. Si vous recherchez un modèle haut de gamme, il vous faudra débourser plus.

À cela, il vous faut ajouter le coût d’installation par un professionnel. N’envisagez pas d’installer vous-même votre poêle de masse, car il s’agit d’une opération complexe. Celle-ci doit nécessairement être réalisée par un spécialiste. Le prix d’installation varie entre 1200 et 2500 euros. Tout dépend du modèle choisi et de la complexité des travaux.

Les aides de l’État pour l’achat d’un poêle de masse

Pour vous aider à réduire les coûts du poêle de masse, l’état propose différentes aides. En effet, comme le poêle de masse contribue à l’amélioration de la qualité énergétique du logement, il est éligible au Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (CITE) et à l’éco-prêt à taux zéro. Le CITE permet d’obtenir un crédit égal à 30% du montant des travaux, tandis que l’éco-ptz garantit un financement de 30 000 euros maximum sans intérêt.

Bien entendu, ces aides sont obtenues sous conditions. Il faut obligatoirement faire appel à un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la fourniture de l’appareil et de ses accessoires. Ce même professionnel devra réaliser l’installation de l’équipement.

Comparez les devis gratuitement en ligne

Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis pour l'installation d'un poêle de masse et pour les comparer. Ce n’est qu’en comparant les prix que vous pourrez noter les différences de tarifs entre les professionnels.

Vous pourrez comparer le coût de la main-d’œuvre, le montant de l’appareil, le prix des fournitures complémentaires comme les tuyaux de raccordement, le transport du matériel et le déplacement des artisans et professionnels.

Si le poêle de masse représente un investissement trop important pour vous, il existe d'autres poêle à bois plus économique mais relativement performant, notamment :