Poêle à granulés de bois : fonctionnement, avantages et prix

Le chauffage au poêle à granulés de bois rencontre un grand succès auprès des Français. De nombreux particuliers ont opté pour cette solution de chauffage en raison de son rendement et de son prix. Le poêle à granulés est un nouvel équipement de chauffage qui présente quelques avantages.

Le prix du combustible reste moins cher que le bois bûche. Les granulés de bois sont également moins polluants que les autres combustibles. Zoom sur le poêle à granulé bois pellet, sur son fonctionnement, ses avantages et son prix !

Le fonctionnement du poêle à granulés pellets

Comparé au poêle à bois classique, le rendement du poêle à granulés de bois affiche un meilleur rendement. C’est un système de chauffage moderne autonome. Il permet de programmer les horaires de chauffage et se positionne ainsi comme un équipement particulièrement confortable et pratique.  

Le système de vis sans fin

Pour fonctionner, cet appareil utilise le granulé de bois. Également appelés pellets, les granulés sont faits à partir de sciure de bois. Ce combustible présente un faible taux d’humidité, ce qui fait qu’il est un excellent biocombustible.

Le fonctionnement du poêle à granulés se base sur un système de vis sans fin. Les granulés sont acheminés progressivement vers la chambre de combustion et sont ensuite brûlés à l’aide du feu de la résistance électrique.

La diffusion de la chaleur

Les granulés brulés produisent de la chaleur diffusée par simple convection dans la pièce où l’appareil est installé. La plupart des modèles retrouvés sur le marché fonctionnent à l’aide d’un ventilateur. Celui-ci sert à accélérer et à homogénéiser la diffusion de l’air chaud.

Associé à un système de conduits, le poêle à granulés pellets peut diffuser de la chaleur dans plusieurs pièces de la maison. Il peut alors être utilisé comme chauffage principal.

L’extraction des fumées

Quant aux fumées résultant de la combustion, elles sont extraites du foyer par ventilation avant d’être évacuées vers l’extérieur via la toiture ou le conduit de cheminée. Les cendres présentes dans le poêle doivent être vidées régulièrement.

Pour une évacuation des fumées de manière horizontale, il faut nécessairement choisir un modèle à ventouse. Il faut également savoir que dépendant du modèle, le poêle à bois pellets peut également prévoir l’évacuation automatisée des cendres.

Le réglage du poêle à bois granulés

Comme le poêle à bois est un équipement moderne, il intègre un programmateur électronique qui permet de gérer le fonctionnement de l’appareil. Pour l’utilisateur, il s’agit là d’un grand confort d’usage.

Il peut décider de la vitesse d’acheminement des pellets vers la chambre de combustion et celle du système de ventilation qui active la combustion. Qui plus est, il est également possible de programmer les plages horaires d’utilisation à l’avance.

Quel est le prix d’un poêle à granulés ?

Comme le poêle à granulés profite d’une combustion propre, homogène et durable, son prix d’achat est assez élevé. Pour un appareil de ce type, il faut compter entre 1500 et 7000 euros.

Pour environ 2500 euros, vous pourrez disposer d’un poêle à granulés de bois moyen de gamme.

Or, si vous recherchez un modèle plus moderne et disposant de plus de fonctionnalités, il faudra nécessairement opter pour un poêle haut de gamme et dépenser entre 5000 et 7000 euros.

Soulignons que ce système de chauffage a un style moderne et offre un très beau visuel, la plupart du temps en acier brossé. Il dispose d’un visuel futuriste qui permet de voir les flammes à l’intérieur via une vitre. Il s’agit là d’un mode de chauffage performant qui exploite des granulés de bois issus d’un bois propre.

Ceux-ci permettent à la combustion de durer plus longtemps et de générer moins de déchets. Il faut donc être préparé à investir.

Les avantages du poêle à bois pellets

Parlons maintenant des points forts du poêle à bois pellets. À condition d’être bien réglé, cet équipement de chauffage est très performant. Il offre un excellent rendement qui est de 85% minimum. Du moins, c’est le cas des appareils labellisés Flamme Verte.

Ces appareils ont l’avantage de produire une quantité importante de chaleur tout en utilisant une quantité d’énergie modérée. Ce sont des systèmes autonomes qui peuvent être alimentés de manière automatique. Ainsi, les interventions humaines sont limitées, ce qui apporte plus de sécurité au quotidien.

Autre avantage du poêle à granulés de bois : le niveau d’émissions de gaz à effet de serre est considérablement réduit. On compte moins de 90 mg par m3. De plus, le granulé est un combustible peu onéreux. En utilisant un poêle à bois de ce type, vous arriverez à réduire votre facture énergétique.

En France, le poêle à bois pellets se positionne comme la deuxième source d’énergie de chauffage la moins chère. Ils sont bien plus économiques que le fioul domestique, le gaz naturel, l’électricité et le gaz propane.

Les poêles à bois granulés sont aussi très esthétiques. Ils s’intègrent très facilement dans les pièces à vivre. On en trouve de toutes les couleurs et de toutes les formes. Ce sont des appareils qui se veulent plus distingués et plus designs que les autres.

Rappelons également que ces poêles sont d’une grande facilité d’utilisation grâce au système de programmation intégré. Chaque utilisateur est en mesure de régler la température et les cycles de chauffage selon ses besoins et de la présence des habitants.

Les inconvénients de ce système de chauffage

Malheureusement, comme tout autre équipement, les poêles à bois granulés présentent également des inconvénients. Premièrement, ils nécessitent l’usage de l’électricité pour fonctionner.

Ensuite, même s’ils disposent d’un système de programmation facile, ces appareils peuvent dégager du monoxyde de carbone s’il y a une mauvaise combustion. Il faut donc le nettoyer et l’aspirer de manière régulière.

Autre point négatif : l’utilisation des granulés est plus chère que le bois classique, même s’il s’agit d’un combustible abordable. On apprend également que les poêles à granulés doivent être réalimentés régulièrement. Il faut donc bien réfléchir au stockage des granulés pellets.

Enfin, il faut savoir que l’usage de ce type d’appareil nécessite un bon service après-vente. Il faut bien tenir compte du prix du contrat d’entretien et de vérifier la règlementation relative au ramonage du dispositif.

L’installation du poêle à granulés de bois

L’installation du poêle à granulés de bois est plus ou moins la même que celle de la poêle à buche classique et de la cheminée. Celle-ci doit nécessairement être réalisée par un installateur professionnel.

En effet, seul un professionnel est en mesure de mettre l’appareil en œuvre selon les règlementations. C’est une opération complexe qui demande qu’un tubage soit installé dans un premier temps. Celui-ci doit être dissimulé dans les murs et sortir au sommet de la toiture. Après cela, il faudra positionner le poêle et le connecter au tubage.

Le coût d’installation de ce mode de chauffage

Les tarifs d’installation du poêle à granulés dépendent de plusieurs facteurs. Le prix dépend de l’installateur professionnel, de la complexité des travaux et du type d’appareil choisi. En faisant appel à un spécialiste, vous dites oui à une installation dans les normes.

L’évacuation des fumées se fera en toute sécurité et l’appareil sera entièrement fonctionnel. Le professionnel se chargera également d’installer le tubage en faisant de sorte que le ramonage soit facile. Pour l’installation d’un poêle à granulés de bois, comptez entre 300 et 2000 euros.

Comparer les devis des professionnels

Pour avoir une idée précise du coût de votre installation, utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis pour l'installation d'un poêle à bois auprès de différents professionnels et enseignes de votre région. Ce n’est qu’en comparant que vous serez certains de trouver les meilleurs prix d’achat et d’installation.

Vous arriverez à comparer les avantages et inconvénients de chaque proposition. Notez que notre service est 100% gratuit et sans engagement. Il vous permet d’obtenir jusqu’à 5 devis gratuitement.

A lire également autour du poêle à pellets :