La puissance de chauffe d’un poêle à bois, comment la choisir ?

Solution de chauffage efficace, le poêle à bois permet de chauffer la pièce principale d’une habitation. Avant de penser à l’installation de cet appareil autonome, vous devez tenir compte de sa puissance. Pour savoir quelle puissance choisir, vous devez analyser les différents paramètres de votre habitation. Comment choisir la puissance de chauffe d’un poêle à bois ? C’est ce que nous allons voir.

Choisir la puissance selon vos besoins

Vous devez prendre en compte les paramètres de votre logement avant de choisir la puissance du poêle à bois. On parle notamment de la surface à chauffer, du nombre d’habitants, des habitudes de consommation et du temps passé à l’intérieur. Vous devez également considérer le niveau des températures extérieures, la qualité de l’isolation et l’emplacement prévu pour le poêle.

La puissance des poêles à bois

En règle générale, la puissance des poêles à bois se situe entre 3 et 20kW. S’il est sous-dimensionné, le poêle ne fournira pas assez de chaleur. En contrepartie, s’il est surdimensionné, il fournira trop de chaleur, ce qui peut causer une hausse d’achats de combustibles. La puissance que vous choisissez doit ainsi être adaptée à votre logement et à vos besoins.

Les types de poêles à bois

Avant tout, il faut reconnaitre que le poêle à bois offre de meilleures performances que la cheminée. C’est une solution de chauffage esthétique, écologique et économique. Si seule la pièce principale de la maison doit être chauffée, vous pouvez opter pour une solution de chauffage d’appoint.

Par contre, si toutes les pièces de la maison doivent être chauffées, vous devez alors opter pour un poêle de masse ou à accumulation. Ordinairement, ces types de poêles affichent une puissance de 20kW et permettent donc de chauffer l’ensemble du logement. Même s’ils sont très performants, ces poêles sont particulièrement onéreux et peuvent peser plus d’une tonne.

Les types de poêles retrouvés sur le marché :
  • Poêles en acier et fonte
  • Poêles de masse en fonte et matériaux réfractaires
  • Poêles turbo
  • Poêles à postcombustion
  • Poêles à granulés

Calculer la puissance du poêle à bois

Comme mentionné plus haut, vous devez prendre en compte plusieurs critères avant de choisir la puissance d’un poêle à bois. Pour faire une première estimation, vous pouvez vous baser sur cette petite astuce.

Par exemple, si votre logement fait 2,5 mètres de hauteur de plafond, il faut prévoir 1kW pour 10m2. Si le logement fait 80m2, il faudra donc choisir un poêle à bois d’une puissance de 8kW. Il faudra par ailleurs faire appel à un professionnel qui saura vous guider sur la puissance adaptée à votre habitation.

Les avantages du poêle à bois

Le poêle à bois est une solution de chauffage économique, écologique et très efficace. L’odeur et le bruit émis sont les mêmes que ceux d’un feu de cheminée. Il existe plusieurs types de poêles à bois, tous esthétiques et à la mode.

Il y a même des modèles suspendus et centraux. Enfin, il est à savoir que le bois est une source d’énergie relativement moins chère que l’électricité, le gaz ou le fioul.

Nos autres articles sur le thème du chauffage au bois

Le poêle à bois bouilleur, une solution complète pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire
Selon quels critères devez-vous choisir votre poêles à granulés de bois ?

obtenez des devis d'artisans pour connaitre le prix de l'installation d'un poêle à bois