Quelle ventilation choisir pour une salle de bain ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet de réguler l’humidité dans un endroit clos, c’est-à-dire qui ne peut être aéré par une fenêtre ou tout autre ouverture donnant sur l’extérieur du bâtiment. Ce mécanisme est donc nécessaire pour la sécurité et le confort de votre logement, tout particulièrement s’agissant de votre salle de bains.

La nécessité de ventiler sa salle de bains

La salle de bains, de par sa fonction première, est l’une des pièces les plus humides de la maison. C’est aussi une pièce susceptible d’accumuler les mauvaises odeurs et certains gaz polluants (composés organiques volatils ou dioxyde de carbone) ou gaz de combustion (notamment si vous utilisez un chauffe-eau fonctionnant au gaz).

L’humidité est un ennemi invisible s’attaquant directement aux revêtements de surface et aux parois de vos meubles et de vos murs, créant des dommages en profondeurs. La moisissure engendrée se prolifère rapidement et représentera très vite un risque de santé pour les habitants du logement. Il est donc primordial d’équiper votre salle de bains d’une ventilation mécanique contrôlée.

Les types de VMC

Les VMC de salle de bain simple flux auto réglables

C’est le mécanisme d’entrée de gamme pour les VMC simple flux. Ce type de VMC fonctionne tout simplement en aspirant l’air de la pièce pour l’expulser à l’extérieur et en aspirant l’air extérieur par des bouches d’aérations installées aux fenêtres du logement pour l’emmener à l’intérieur.

Les VMC auto réglables fonctionnent en permanence et sont peu économiques, elles ne sont donc pas recommandées pour une utilisation à long terme. Pour ce type de VMC, comptez entre 400 et 800 euros, frais d’installation compris.

Les VMC de salle de bain double flux

Ce système fonctionne sur le même principe que la VMC simple flux, mais offre la possibilité supplémentaire de capter l’air chaud contenu dans l’air aspiré de la pièce et de l’utiliser pour réchauffer l’air sain provenant de l’extérieur.

Avec ce système, les déperditions thermiques sont donc limitées, et il n’y a pas de courants d’air qui est créé puisque l’extraction et l’injection de l’air s’opèrent dans deux conduites parallèles. Ce système demande des travaux plus importants dans votre logement mais offre l’avantage de donner une aération de qualité et un confort plus agréable au niveau de la ventilation.

De plus, vous réaliserez des économies d’énergie puisqu’il ne sera pas nécessaire de chauffer davantage votre salle de bains pour garder une température constante dans la pièce. Il est important de prendre en compte le volume de votre maison car si celui-ci est trop grand, le fonctionnement de la VMC pourrait assécher l’air de la maison. Le prix des VMC double flux s’échelonne entre 1000 euros et 3500 euros, frais d’installation compris.

Les VMC de salle de bain hygroréglables

Les VMC hygroréglables peuvent être de simple flux ou de double flux. Dans ce système, la pression de l’air ambiant ainsi que l’humidité de la pièce vont influer sur le débit d’air de la VMC. Il existe deux modèles de VMC hygroréglables.

La VMC Hygro A possède des bouches d’extractions qui réagissent aux variations dans la pression de l’air de la pièce dans laquelle la VMC est installée.

La VMC Hygro B dispose aussi de bouches d’extraction « intelligentes », mais contient également un dispositif d’entrée d’air capable de réagir aux variations du taux d’humidité de l’air de la pièce dans laquelle l’appareil est installé.

Quelles conduites d’aération choisir ?

Le choix de la conduite d’aération peut avoir un impact important sur le coût de la rénovation de votre salle de bains. Si votre logement possède déjà un système de conduites d’aération, il vous est possible d’utiliser le réseau existant. Il vous suffira de faire dévier une conduite et de raccorder votre salle de bains au système. Vous pourrez réaliser des économies dans ce cas.

Si vous procédez à une rénovation totale de votre maison ou si celle-ci ne possède pas de conduites d’aération ou si vous souhaitez doter votre salle de bains de sa propre VMC indépendante du réseau de conduites existant, il vous faudra réaliser une pose de conduites.

Les conduites généralement employées sont des tuyaux accordéon en plastique qui sont dissimulées dans des cloisons et dirigées soit vers les combles soit vers la toiture de la maison. Procéder à une pose de conduites toutes neuves peut vous revenir très cher.

Les aides financières disponibles

Il est possible de bénéficier d’aides de l’État pour les modèles de VMC hygroréglables et double flux, notamment obtenues via le crédit d’impôt sous le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et les subventions des collectivités territoriales, la prime énergie, la TVA à 5,5%, les éco-prêts à taux zéro, ou encore les aides de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale).

Pour pouvoir bénéficier de ces aides, vous devez obligatoirement avoir recours à un professionnel ou une entreprise certifiée Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Les alternatives à la VMC

Certaines solutions alternatives s’offrent à vous si vous ne voulez pas avoir recours à la VMC de salle de bains ou si la configuration de votre logement ne permet pas de raccorder une VMC à une conduite d’évacuation.

Vous pouvez, par exemple, installer une fenêtre oscillante à double vitrage dans votre salle de bains pour assurer un minimum d’isolation thermique tout en permettant une épuration de l’air.

Vous pouvez aussi installer un simple aérateur (communément appelé ventilation mécanique ponctuelle ou VMP) démarrant avec l’interrupteur lumière de la salle de bains pour renouveler l’air de la pièce et s’arrêtant quelques minutes après votre utilisation de la salle de bains.

Nos autres publications sur la ventilation de votre logement

Une VMC pour renouveler l'air de votre cave
VMC double flux thermodynamique
La Ventilation Mécanique Répartie, une autre solution en rénovation
La Ventilation Mécanique Ponctuelle (VMP), idéale pour une pièce unique en rénovation
Quelles sont les solutions pour réduire le bruit d'une VMC ?
VMC : comment la choisir ?