Quelle ventilation choisir pour une cave ou un sous-sol ?

Le sous-sol est un espace de stockage supplémentaire utile, toutefois mal ventilé, il peut nuire à votre santé et endommager votre maison, découvrez les solutions pour avoir un sous-sol sain.Même si la ventilation naturelle s’applique généralement à toutes les pièces de la maison, il n’en est pas de même pour les caves et les sous-sols. Ces pièces sont connues pour être des pièces très humides et peu aérées. Pollution, mauvaise qualité d’air, condensation… ces conséquences peuvent être néfastes sur la santé à long terme. C’est pour cela qu’il est essentiel de choisir la bonne ventilation pour ces pièces victimes de l’humidité.

-> Besoin de faire intervenir un professionnel ? Comparez dès maintenant plusieurs devis d'artisans

Les risques du non-traitement de l’humidité

La ventilation des caves et des sous-sols est capitale. Ce sont des pièces extrêmement sensibles à l’humidité et à la condensation, et sujettes à libérer des particules polluantes dans la maison. Lorsqu’elles ne sont pas bien ventilées, ces pièces dégagent une mauvaise qualité d’air et provoquent de nombreux dommages. On parle de migraines, de difficultés respiratoires, de fatigues…

Les caves et les sous-sols ont des points froids contre terre, ce qui influe le taux d’humidité. En cas de manque d’aération, ces pièces peuvent aussi causer des infiltrations d’eau et des problèmes d’humidité dans les murs. Moisissures, mauvaises odeurs, apparition de rouille, dégradation des revêtements muraux et infiltration de l’humidité dans les autres pièces à l’étage sont les risques du non-traitement des caves et sous-sols humides.

L’aération de la cave ou du sous-sol

Premièrement, il convient de détecter l’emplacement des ouvertures et des grilles d’aération. Il ne doit pas y avoir de meubles devant elles. Dans le cas d’ouvertures obstruées par la poussière, procédez à un nettoyage. Si vous pensez qu’il n’y a pas suffisamment d’ouvertures et que l’aération se fait difficilement, faites appel à un professionnel qui pourra vous conseiller sur les bonnes méthodes de ventilation.

Pour ce qui est des sous-sols enterrés, l’idéal est d’aménager une cour anglaise. C’est un sas vide comprenant une grille de ventilation lié au sous-sol.

La ventilation mécanique contrôlée

Alors que l’aération est un procédé manuel et naturel, la ventilation est un processus mécanique et performant. C’est ce qu’on appelle la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce mode de ventilation fonctionne avec un ventilateur permettant de remplacer l’air vicié par de l’air neuf. Il en existe deux types : la VMC simple flux et la VMC double flux.

La VMC simple flux

Ce dispositif permet de renouveler l’air intérieur. Le fonctionnement de la VMC simple flux se base sur un extracteur électrique relié à des bouches d’extraction. Celles-ci sont placées dans les pièces humides et permettent d’aspirer l’air vicié pour faire entrer l’air frais.

La VMC double flux

La VMC double flux est un dispositif qui utilise le même principe que la VMC simple flux, à quelques différences. Il est plus sophistiqué et demande à ce que la maison soit parfaitement isolée. Il permet de renouveler l’air intérieur en récupérant la chaleur de l’air évacué.

La VMI (ventilation mécanique inversée ou par insufflation)

Ce dispositif utilise le même principe que les VMC classiques, sauf qu’en plus d’évacuer l’humidité, il permet d’insuffler l’air neuf et asséché. Son coût reste relativement plus élève que les VMC simple flux et double flux.

Les pratiques à éviter à la maison

Il peut arriver que vous choisissiez de remédier au manque d’aération de la cave ou du sous-sol. En aucun cas, vous ne devez percer des trous dans les murs. C’est une action qui viendra fragiliser la construction du bâtiment.

Évitez aussi d’utiliser des absorbeurs d’humidité, même s’ils semblent efficaces. Ils vont attirer l’humidité et la conserver, faisant l’air être nocif pour la santé et parfois même irrespirable. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur les besoins de ventilation de ces pièces humides. Vous pouvez notamment utiliser notre comparateur gratuit pour connaître le prix pour l'achat et la pose d'une VMC dans votre sous-sol.

D'autres informations autour de la ventilation de votre maison :

Obtenez des devis de professionnels pour l'installation d'un système de ventilation

Devis VMC (ventilation mécanique contrôlée)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP