Comment choisir une tondeuse à gazon ?

La tondeuse à gazon est un outil incontournable pour maintenir votre jardin propre, quel modèle choisir ?Il est important de bien entretenir la pelouse chez vous, notamment à l’aide d’une tondeuse à gazon. Avant de faire le bon choix, nous vous proposons de jeter un œil sur le guide suivant, conçu pour vous aider à choisir la tondeuse idéale, en passant par plusieurs critères et conseils.

Quels sont les différents types de tondeuses à gazon ?

Il y a plusieurs types de tondeuses à gazon. Voici quelques points qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de chaque type de tondeuse :

Tondeuse à gazon à main

Aussi nommée tondeuse à gazon manuelle, c’est ce dont vous avez besoin pour entretenir régulièrement votre jardin, qui n’excède pas 200 m2. La tondeuse manuelle a deux roues qui tournent et entraînent une lame hélicoïdale fine qui coupe ainsi le gazon.

À noter que la machine ne fonctionnant pas avec de moteur, doit être poussée à la main. Elle est plutôt conçue pour les petites pelouses, car elle requiert un certain effort physique pendant la tonte, surtout sur les terrains en pente. Elle est tout de même silencieuse, légère, pas chère et écologique.

Tondeuse électrique avec ou sans fil

Cette tondeuse est équipée de quatre roues ou d’un coussin d’air qui laissent la pelouse sans aucune trace de roues et améliorent l’uniformité de la tonte. Elle convient aux pelouses de petites surfaces de moins de 500 m2.

C’est une tondeuse électrique qui est compacte, maniable, légère, peu encombrante et silencieuse. Celle qui est électrique avec fil est d’une puissance de 230 V. De plus, vous pouvez tondre un terrain en pente facilement, car la tondeuse électrique peut être poussée ou autotractée.

Tondeuse à gazon à essence (thermique)

On recommande la tondeuse à gazon thermique pour les pelouses de plus de 200 m2. Il faut régulièrement entretenir le moteur, vérifier les niveaux d’huile et d’essence, nettoyer la bougie et le filtre à air. La tondeuse à essence possède un moteur 2 temps ou 4 temps, qui s’adapte bien aux terrains pentus.

Cette tondeuse qui fonctionne avec de l’essence est plus puissante, donc plus performante et plus rapide pour tailler le gazon sur un terrain de plus de 1500 m2. La tondeuse thermique est plus sonore et nécessite du carburant, de l’huile, des bougies et donc un entretien mécanique régulier. Elle est aussi plus chère en termes de prix.

Tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée

Le tracteur tondeuse est le type de tondeuse qu’il vous faut pour tondre les grandes surfaces de plus de 6 000 m2. La machine offre une meilleure largeur de coupe, avec une bonne maniabilité, confortable à l’utilisation.

Ensuite, il y a la tondeuse à gazon autoportée qui a parfois des phares, un porte-canette, un siège et ressemble ainsi à un petit tracteur ou un kart. Les tracteurs à gazon sont plus lourds, plus puissants et robustes. Ils disposent de plusieurs modes de vitesse avant et d’une marche arrière.

Robot tondeuse

Vous pouvez être libres de toutes corvées grâce au robot tondeuse. Cet outil autonome travaille de manière intelligente, il retourne à sa station de charge lorsque la batterie se termine. Cette tondeuse peut tondre jusqu’à 500 m2 en 60 minutes et travaille aussi les pentes même pendant la pluie, matin et soir. Il existe 2 types de robots tondeuses : avec et sans fil périphérique.

D’une part, celle avec le fil est livrée avec un câble de 150 m environ, des cavaliers, des raccords de câble, des connecteurs. Vous devez aussi délimiter votre jardin par des câbles à cause de différents obstacles potentiels. D’autre part vous avez le robot tondeuse sans fil qui repère tous les obstacles et les évite seul, vous n’avez qu’à enlever les objets encombrants.

Tondeuse autotracté

Pour les terrains en pente, la tondeuse autotractée est l’idéale. Elle peut tondre les grandes surfaces sans besoin d’effort physique de votre part. Son moteur est celui qui active les lames et les roues.

Le choix de la largeur de coupe se fait en rapport à la puissance et la coupe des lames. La largeur de coupe devient de plus en plus importante plus le terrain est grand.

Tondeuse débroussailleuse

Aussi connue comme faucheuse-broyeuse, la tondeuse débroussailleuse est conçue pour les herbes hautes, fonctionnant avec une motorisation thermique. Ce type de machine est robuste, travaille spécialement les terrains laissés à l’abandon.

Les caractéristiques et options des tondeuses à gazon

Le type de terrain à tondre

Les critères importants à prendre en compte lors du choix d’une tondeuse à gazon sont évidemment le type de terrain, la hauteur de coupe et la surface déterminant la largeur de coupe.

Par exemple, la tondeuse à gazon autotractée ou autoportée convient aux jardins montagneux et la tondeuse à gazon électrique travaille les petites surfaces plates de moins de 500 m2.

La hauteur de coupe

La hauteur de coupe est en rapport au look que vous voulez donner à votre jardin. Cette option se règle grâce au levier placé au niveau du carter. La hauteur de coupe est souvent entre 20 et 65 mm et jusqu’à 102 mm.

La largeur de coupe

La largeur de coupe est proportionnelle à la surface de du terrain. Les lames se choisissent donc comme indiqué :
  • Pour les surfaces de moins de 500 m2, optez pour une lame de 33 à 41 cm.
  • Pour les surfaces de plus de 500 m2 mais moins de 1 000 m2, choisissez une lame de 41 à 46 cm.
  • Pour les surfaces entre 1 000 et 2 500 m2, préférez une lame de 48 à 55 cm.
  • Pour les surfaces supérieures à 2 500 m2, optez pour des lames de 66 cm minimum.

Mulching

Avec cette option vous pouvez broyer l’herbe que vous tondez directement sans avoir besoin de bac de ramassage ni de balai à gazon. L’herbe qui est coupée et hachée se dépose sur la pelouse et la restitue en nutriments, comme le fait l’engrais.

Débrayage de lame

Ce système optionnel, s’agit d’immobiliser la lame de la tondeuse. C’est une option pratique, car cela vous évite d’arrêter votre tondeuse à gazon lorsque vous videz le bac.

 Vitesse d’avancement variable

Cette option permet d’ajuster la vitesse d’avancement de la tondeuse grâce au levier sur le guidon. Permet ainsi de s’adapter à la configuration du jardin ou au rythme de l’utilisateur.

Carter ou châssis

Le carter de la tondeuse à gazon maintient le moteur, abrite la lame, absorbe les vibrations et cache le tout. On en trouve en acier, plastique ou aluminium.

Certains carters en ABS et polypropylène sont légers, cassables ou peuvent se déformer alors que d’autres en aluminium, inox ou tôle d’acier sont lourds et plus résistants.

Arrivée d’eau intégrée sur le carter

L’option de l’arrivée d’eau est efficace pour nettoyer le carter en branchant le tuyau d’arrosage. C’est facile et rapide, et évite qu’on se blesse aux doigts.

Quelques conseils de sécurité

Lisez attentivement la notice et les recommandations d’usage et d’entretien avant d’utiliser votre appareil.
  • Évitez de faire une utilisation excessive ou non conforme de la tondeuse pour garantir sa longévité.
  • Il faut débarrasser le terrain des pierres et objets sur son passage afin que la lame ne s'abime pas lors de la coupe.
  • Gardez une distance de 15 m au minimum entre la tondeuse qui est en marche et toute personne dans les parages.
  • Les enfants et les animaux domestiques doivent absolument être éloignés pendant les travaux.
  • Il est déconseillé de fumer près d’une tondeuse à essence.
  • Portez des chaussures fermées, un protège-oreilles et des lunettes de protection pendant que vous tondez votre jardin.
  • Concernant l’entretien, les tondeuses électriques en demandent peu. Il faut uniquement nettoyer le système de coupe après utilisation.
  • Les tondeuses à essence ont besoin d’un entretien régulier du moteur, c’est-à-dire de la bougie, du filtre à air, vidange, courroies, etc.

Nos autres guides pour le jardin

Comment choisir un scarificateur ?
Selon quels critères choisir une débroussailleuse ?
Quel modèle de motoculteur ou de motobineuse choisir ?
Comment choisir un taille-haie ?
Selon quels critères devez-vous choisir une motofaucheuse ?