Comment isoler un mur en pierre ?

Corps de ferme, longères et autres bâtisses anciennes ont pendant très longtemps eu le vent en poupe et représentent aujourd’hui encore un investissement immobilier de choix pour de nombreux Français.

Toutefois l’isolation de ces maisons laissent souvent à désirer, tant sur le plan thermique que phonique.

Esthétisme ou économie d’énergie ?

Vous n’aurez guère d’autres choix que de trancher entre l’esthétique de votre bien immobilier ou un réel confort thermique.

Bien que l’épaisseur des murs ralentissent considérablement la sensation de froid dans une vieille demeure et la chaleur en été, après une longue exposition il n’existe plus aucune barrière thermique liée à l’épaisseur.

Avec l’avènement des nouveaux matériaux, on peut espérer que dans les décennies à venir, il soit possible d’isoler les murs d'un bâtiment avec un vernis transparent qui pourrait recouvrir les murs en pierre, mais malheureusement nous n’en sommes pas encore là.

Pour isoler un mur en pierre vous devrez donc le couvrir d’isolant, soit en optant soit pour une isolation par l’intérieur, soit pour une isolation par l’extérieur.

Laissez une partie du mur en pierres apparentes

Vous pourriez être tenté de laisser une partie de votre mur en pierres apparentes, ce choix n’est pas judicieux, en effet vous allez créer un pont thermique important, qui plus est cela risque de provoquer de la condensation.

Optez plutôt pour des murs intérieurs en pierres apparentes ou si vous avez l’espace nécessaire recréer l’ambiance avec des pierres décoratives.

Quels isolants choisir ?

Préférez un isolant en rouleau comme la laine de roche ou la laine de verre qui sont économiques et qui offrent de bonne performance énergétique. Veillez à laisser un espace de plusieurs centimètres entre votre mur et l’isolant qui sera posé sur des chevrons pour permettre à votre mur de respirer et ainsi éviter l’humidité. En particulier sur les pierres poreuses, les joints à la chaux, les pisés et torchis.

Quel est le coût de l’isolation des murs en pierre ?

Pour l’isolation de vos murs par l’intérieur, le coût va varier entre 20 et 40 euros du m², comprenant la pose et les finitions.

Pour avoir une idée précise des tarifs, vous pouvez remplir une demande de devis isolation sur Prodestravaux.com ou recherchez directement une entreprise par le biais de notre annuaire.

Nos autres publications autour de l'isolation des murs

Comment isoler une maison ancienne dans le cadre d'une rénovation ?
Comment isoler des murs humides ?
Faire une demande de devis pour l'isolation intérieure de votre maison

Les autres devis travaux pour la catégorie isolation