Devis en ligne : isoler vos combles

Comparez gratuitement les artisans spécialistes de l'isolation des combles en remplissant une demande de devis en ligne ci-dessous. Sans engagement.

Quel est le prix de l’isolation de la toiture ?

Les travaux d’isolation des combles et de la toiture permettent de gagner jusqu’à 30% sur la facture énergétique. Ils font partie des travaux les plus réalisés en France, mais aussi des travaux les plus couteux. L’isolation de la toiture est un investissement qui permet d’augmenter la performance énergétique de votre logement, et qui fait également profiter d’autres avantages très intéressants. Voici quelques pistes pour calculer le prix de l’isolation de la toiture de votre habitation !

Les types d’isolation de la toiture

Il existe trois types de travaux d’isolation de la toiture. Il y a l’isolation de toiture par l’intérieur, l’isolation de toiture par l’extérieur et l’isolation des combles perdus. Chaque type de projet permet d’avoir d’excellents résultats en ce qui concerne l’isolation de votre maison. La première chose à prendre en compte avant d’obtenir le coût global des travaux est de choisir le type d’isolation.


L’isolation de la toiture par l’intérieur


C’est un type d’isolation qui se réalise assez rapidement et qui ne requiert pas de travaux sur la toiture. On parle d’une isolation traditionnelle très sollicitée par les Français pour sa facilité d’installation. Cette technique consiste à placer un isolant sous la toiture tout en la maintenant à l’aide d’une cloison. Ainsi, toutes les pièces concernées peuvent être intégralement isolées.


L’isolation de la toiture par l’extérieur


Contrairement à l’isolation de la toiture par l’intérieur, la technique du sarking nécessite la dépose complète du toit. L’isolant se place entre la toiture et la charpente, ce qui permet de gagner de l’espace par rapport à l’isolation par l’intérieur. Même après les travaux, la charpente reste visible et reste esthétique. Autrement dit, cette installation fait profiter d’un parfait agencement de l’espace sous les combles.


L’isolation des combles perdus


À l’inverse de l’isolation de toiture par l’intérieur et par l’extérieur, l’isolation des combles perdus se fait sur le plancher du grenier. C’est une technique simple et rapide, qui est très prisée par les Français pour son coût réduit. Cette installation est à privilégier si vous ne souhaitez pas aménager vos combles.

Choisir le type d’isolant en fonction de l’installation

Après avoir choisi le type d’isolation de toiture, il convient de choisir le type d’isolant. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : la laine de verre, la laine de roche, les mousses alvéolaires, les laines de chanvre, les laines de mouton, les fibres de bois, les laines de bois, le liège, la ouate de cellulose et le coton recyclé, entre autres. Il est à savoir que les isolants naturels d’origine végétale ou animale sont de plus en plus utilisés pour l’isolation de la toiture.

Pour les placer (les isolants naturels), trois procédés d'isolation sont possibles : le soufflage, la projection ou l’injection. Le prix de l’isolant dépendra de sa technicité, de son coefficient thermique et de son épaisseur. Il est conseillé de choisir les laines isolantes pour l’isolation de la toiture par l’intérieur, les panneaux pour l’isolation de la toiture par l’extérieur et les isolants en vrac pour l’isolation des combles perdus.

Les avantages et les inconvénients de l’isolation de la toiture

L’isolation de la toiture et des combles permet de rendre votre habitation plus rapide à chauffer. Sur le long terme, vous arriverez à faire d’importantes économies, et pourrez réduire vos factures d’au moins 30%. Ces travaux permettent de conserver la chaleur dans les étages supérieurs de la maison. La température intérieure reste agréable et les pertes énergétiques par la toiture sont considérablement réduites. Le seul inconvénient des travaux d’isolation de la toiture est son coût très élevé.

Le prix de l’isolation de la toiture

Le prix de l’isolation de la toiture dépend de plusieurs facteurs. Les devis diffèrent selon l’isolant choisi, la méthode d’isolation, la main-d’œuvre, la superficie du chantier et la situation géographique. D’autres critères sont également pris en compte, comme la complexité et le type de travaux à réaliser.

Par exemple, s’il s’agit d’une installation neuve ou d’une rénovation. Pour une construction neuve, le prix de l’isolation de la toiture peut prendre entre 2 à 4 % de la facture finale. De manière générale, le coût se situe entre 2000 et 10,000 euros. Pour les combles perdus, il faut compter entre 18 et 55 euros le m2, contre 56 euros le m2 pour l’isolation par l’intérieur et 187 euros le m2 pour une isolation extérieure de la toiture.

Comparer les différents devis

Il est indispensable de comparer différents devis avant de faire un choix. Par ce faire, vous arriverez à déterminer le budget à allouer aux travaux selon vos besoins et vos moyens. Vous arriverez également à vous faire une idée des tarifs du marché et serez ainsi certains de bénéficier des justes prix. Pour réaliser ces travaux, faites appel à un professionnel. Celui-ci sera en mesure de vous donner des conseils sur les différents matériaux à acheter selon le type d’installation prévu. Il peut s’agir d’un architecte, d’un maitre d’œuvre, d’un artisan ou d’entreprises de bâtiment.

Les aides financières pour l’isolation de toiture

Le prix à l’achat peut être réduit grâce au crédit d’impôt et aux aides financières d’isolation. Le Pacte Energie Solidarité est un programme validé par le Ministère de l’Écologie et du Développement durable. Il a été mis en place pour aider les particuliers à réaliser leurs travaux d’isolation. Pour bénéficier de cette aide, il faut obligatoirement être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle avec des combles perdus mal isolés ou une isolation vieillissante. Ce sont les fournisseurs d’énergie et de carburant qui financent les travaux.

Quant au crédit d’impôt, il propose une réduction allant jusqu’à 30% sur le prix de l’installation. Une réduction qui concerne le prix du matériau isolant et de la main d’œuvre, à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel. C’est une aide qui intervient seulement si vous êtes propriétaire de votre résidence principale. L’Anah (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) propose également des subventions pour réduire l’investissement de l’isolation de la toiture.

Les autres devis travaux pour la catégorie isolation


Faire une demande de devis pour l'isolation des combles