Devis : Installation & remplacement de portes et fenêtres.

Diminuez les pertes de chaleurs en faisant installer des menuiseries à double ou triple vitrage. Comparez les devis des professionnels de l'installation de menuiseries, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis.

Quel est le prix de pose d’un double vitrage ?

Le double vitrage est aujourd’hui très prisé, que ce soit dans les nouvelles constructions ou dans les rénovations. C’est une solution très intéressante qui permet d’avoir une parfaite isolation du bâtiment. Elle diffère de la fenêtre classique et présente de nombreux avantages. Si vous envisagez d’installer du double vitrage chez vous pour remplacer vos portes et fenêtres actuelles, pensez à considérer les éléments suivants. Cela vous aidera à déterminer un prix pour la pose d’un double vitrage et ainsi respecter votre budget.

Définition du double vitrage

La première chose à savoir sur le double vitrage est qu’il s’applique aux portes et aux fenêtres. C’est un genre de bloc de deux vitres séparées par un vide, qui est rempli d’air ou d’un gaz. Cette solution est apparue au début des années 1910 et constitue aujourd’hui un excellent isolant thermique et phonique. Elle se positionne aujourd’hui comme la référence en matière d’ouvrants extérieurs dans le neuf et dans la rénovation. Le double vitrage est très apprécié pour son confort, son esthétisme et sa sécurité optimale.

Les types de double vitrage

Il existe plusieurs types de double vitrage. Chaque modèle offre des performances spécifiques et est fait de matériau de fenêtre, comme le PVC, le bois et l’aluminium. Au moment de l’achat de votre double vitrage, vous pourrez comparer les différentes offres et vous tournez vers la solution la mieux adaptée à la configuration de votre logement. Les modèles disponibles sur le marché sont les suivants :


Le double vitrage classique


Même si le prix du double vitrage classique est moins cher que celui des autres modèles, sa performance demeure excellente. C’est un modèle qui est utilisé depuis très longtemps et qui permet d’avoir une très bonne isolation thermique. En ce qui concerne l’isolation phonique, elle reste acceptable. Le double vitrage classique se compose de deux couches de verres séparées par une lame d’air étanche. Pour ce modèle, il faut compter environ 165 euros/m2.

Le double vitrage phonique


Ce modèle convient particulièrement aux logements situés dans des zones bruyantes. Il permet de renforcer l’isolation phonique, grâce à ses couches de verre d’épaisseurs différentes. Le double vitrage phonique permet de réduire les bruits et les sons. Son prix varie de 120 euros/m2 à 210 euros/m2.

Le double vitrage VIR


Ce type de double vitrage concerne principalement des fenêtres et les portes modernes de haute qualité. Son isolation est renforcée grâce à l’ajout d’un élément isolant plaqué sur le verre. On parle d’une couche peu conductrice qui permet de réduire les transferts de chaleur. Le double vitrage VIR est une solution très efficace pour un prix raisonnable. Le coût de cette solution est d’environ 220 euros/m2.

Le double vitrage renforcé


Le double vitrage renforcé constitue une véritable solution pour les logements situés dans des zones très froides. Son fonctionnement est comparable à celui du double vitrage VIR, sauf qu’il est amélioré avec une couche de gaz entre les deux épaisseurs de vitres. Il offre d’excellentes performances d’isolation thermique et permet, par conséquent, de réaliser d’importantes économies de chauffage. Son prix est fixé à environ 270 euros/m2.

Le double vitrage anti-effraction


Comme son nom l’indique, ce double vitrage a l’avantage d’améliorer la sécurité de votre logement. Il présente une couche de sécurité sur la face interne des vitres et permet de réduire les risques d’effractions. Il est très résistant aux impacts. Pour le double vitrage antieffraction, il faut compter entre 220 euros/m2 et 240 euros/m2.

Les méthodes de pose du double vitrage

La pose du double vitrage consiste à remplacer les fenêtres et les portes par de nouvelles menuiseries. Elle peut s’effectuer de deux manières, soit par le remplacement unique du vitrage ou alors par le remplacement total des fenêtres. La première méthode n’est recommandée qu’en dernier recours, tandis que la seconde est conseillée dans la plupart des cas.

Vous l’aurez compris, la pose du double vitrage peut être réalisée dans les nouvelles constructions et dans les logements nécessitant des rénovations. Pour savoir quelle méthode qui convient le mieux aux caractéristiques de votre logement, demandez conseil à un professionnel de la vitrerie. Il vous dira s’il est possible de conserver les menuiseries déjà installées, comme le PVC, le bois et l’aluminium ou s’il faudrait toutes les changer.

Combien coûte la pose d’un double vitrage ?

Le tarif de pose d’un double vitrage dépend de plusieurs éléments. En faisant appel à un menuisier professionnel, vous aurez une idée concise du budget à allouer aux travaux. Le devis proposé par le professionnel prendra en compte plusieurs éléments, notamment sur le type d’installation, la durée des travaux et les menuiseries utilisées ou rénovées. Qu’il s’agisse du bois, du PVC ou de l’aluminium, le prix de pose de double vitrage sera de 160 euros à 500 euros par fenêtre. Les prix seront évidemment justifiés dans les devis.

Faire appel à un professionnel pour la pose

Il est très important de faire appel à un professionnel pour la pose du double vitrage. Celui-ci saura exactement dans quel ordre entreprendre les travaux et pourra vous conseiller sur les modèles qui conviennent le mieux à votre logement.

Pour trouver le professionnel le plus apte à réaliser la pose du double vitrage, pensez à comparer les différents devis. Il est à savoir que de manière générale, les travaux de pose se réalisent assez rapidement, avec la pose de 5 à 6 fenêtres par jour, selon les types d’ouvertures.

A lire également pour vous aider dans votre choix, notre article sur les différentes ouvertures de fenêtres.
Faire une demande de devis pour l'isolation intérieure de votre maison