Devis ravalement de façades

Vous cherchez un professionnel pour procéder au ravalement de vos façades ? Comparez les tarifs des entreprises, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis.

Le prix d’un ravalement de façade

Le ravalement de façade est une opération qui permet de remettre les murs extérieurs de votre maison en état. C’est un excellent moyen de donner un coup de jeune à votre habitation. D’après les articles L132-1 à L132-5 du Code de la construction et de l’habitation, un propriétaire est tenu de remettre la façade de son logement en bon état tous les 10 ans. Cette opération représente un coût non négligeable. Quel est le prix d’un ravalement de façade ? Quel budget prévoir pour ces travaux ?

Le ravalement de façade

Obligatoire tous les 10 ans, le ravalement de façade permet de préserver l’intégrité des murs de votre habitation, tout en améliorant l’isolation extérieure. Bien plus qu’un simple nettoyage de façade, cette opération se réalise en plusieurs étapes : nettoyage, décapage, rénovation, réparation, traitement, finitions et protection pour les années à venir.

Certains propriétaires profitent du ravalement de façade pour réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur et pour poser des fenêtres double vitrage. Le ravalement de façade permet de réduire les risques d’infiltrations d’humidité dans la maison et de déperditions thermiques.

Qui réalise le ravalement ?

C’est au propriétaire de l’habitation de faire le ravalement. Vous pouvez réaliser la pose d'un enduit de façade vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous décidez d’entreprendre vous-même les travaux, vous devez avoir de bonnes bases de bricolages et être équipés des outils nécessaires. Vous aurez à appliquer le crépi et la peinture extérieure. Vous aurez besoin d’un échafaudage qu’il est possible de louer dans des magasins spécialisés.

Par-dessus tout, vous devrez faire preuve de patience et de technique. L’idéal, toutefois, est de solliciter l’expertise d’un façadier. Ce professionnel réalisera un diagnostic avant de démarrer les travaux. Il mettra en œuvre ses connaissances et sa technicité. Il utilisera également les matériaux adéquats.

Le tarif d’un ravalement de façade

Il est bon à savoir que depuis le 1er janvier 2017, des travaux d’isolation thermique sont obligatoires dans le cadre de travaux de ravalement. D’après le décret n° 2016-711 du 30 mai 2016, cette mesure s’applique aux habitations, aux bureaux, aux bâtiments commerciaux, aux établissements d’enseignement et aux habitations hôteliers. Pour avoir une idée des prix, il est essentiel de réaliser plusieurs devis et de les comparer.

Habituellement, les prix de ces travaux s’expriment au mètre carré.
Le prix du ravalement de façade se situe entre 20 et 100 euros le mètre carré.

Effectivement, selon la difficulté des travaux, le tarif peut toucher 100 euros le m2. Les prix au m2 varient en fonction de l’état de la façade, de son support, de sa dimension, de son accessibilité, des matériaux à utiliser et des outils à engager.

Il est également possible d'opter pour une solution très différente, le bardage de façade, dont le tarif est compris entre 9 et 200 euros le m². Une solution qui est souvent utilisée pour travailleur sur deux axes, l'isolation et l'amélioration esthétique de la façade de votre maison.

Enfin vous pouvez aussi choisir de recouvrir vos façades avec des pierres de parement, cela donne beaucoup de cachet à votre maison, le coût au m² est compris entre 15 et 50 euros.

Les aides financières proposées

Plusieurs aides financières ont été mises en place pour vous aider à réaliser vos travaux de ravalement de façade. Vous pourrez bénéficier de la TVA à taux réduit 10%, des subventions de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), des aides des collectivités territoriales et des aides de la DDE (Direction Départementale de l’Équipement).

Par ailleurs, vous pourrez en profiter pour réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur ou pour installer des doubles vitrages. Ce sont des travaux qui sont éligibles au crédit d’impôt de 30% et à l’éco-prêt à taux zéro.

À vérifier sur les devis

Avant de choisir un devis, vous devez vérifier plusieurs éléments. Vous devez vérifier que toutes les étapes du chantier sont notifiées, la réputation du professionnel ou de l’entreprise, les assurances et garanties souscrites, la prise en compte des taxes et le prix des prestations demandées.

En matière d'entretien de votre habitation, il faut également songer à la toiture, obtenez les tarifs pour le démoussage de toiture.
Obtenez plusieurs devis pour le ravalement d'une façade