Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?

Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires photovoltaïques chez vous, il vous faut bien comprendre le fonctionnement de ce dispositif. Ces panneaux solaires utilisent l’effet photovoltaïque pour produire de l’électricité. Cette transformation d’énergie a été découverte en 1839 par le physicien français Antoine Becquerel. Mieux comprendre le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques, c’est possible !

Les éléments qui composent les panneaux

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité en transformant l’énergie solaire. Cette énergie est disponible gratuitement et se positionne comme une énergie propre et renouvelable. Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque repose sur plusieurs éléments, dont :

  • Un module composé de cellules photovoltaïques : celui-ci transforme l’énergie en tension électrique continu.
  • Un système de montage ou un système d’intégration : c’est ce qui ancre le panneau photovoltaïque à la toiture.
  • Un abergement : celui-ci établit une jonction étanche entre le panneau photovoltaïque et le reste de la toiture.
  • Un onduleur : c’est ce qui transforme le courant continu en courant alternatif. L’onduleur permet d’alimenter le logement en électricité.

Le fonctionnement d’une cellule photovoltaïque

Le fonctionnement d’une cellule photovoltaïque est relativement simple à comprendre. Les cellules photovoltaïques sont des composants électroniques pouvant produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. C’est ce qu’on appelle l’effet photovoltaïque. D’après le physicien Antoine Becquerel, les matériaux semi-conducteurs réagissent aux rayonnements solaires.

Les photons de lumière du soleil transmettent de l’énergie aux électrons des semi-conducteurs pour générer une tension électrique. Dans la plupart des cas, les fabricants utilisent le silicium pour construire les modules photovoltaïques. Il s’agit d’un matériau semi-conducteur très fiable et efficace.

Le rendement d’un panneau photovoltaïque

C’est la puissance crête d’un panneau solaire photovoltaïque qui détermine sa puissance. De manière générale, elle correspond à la puissance que peut délivrer une installation photovoltaïque dans ses conditions favorables, notamment lorsqu’il y a un ensoleillement quasi parfait et des températures optimales.

Il est utile de rappeler que la puissance réellement émise par un module sera toujours inférieure au chiffre indiqué, car son rendement dépend de plusieurs critères, à savoir la localisation, l’efficacité des cellules photovoltaïques, la mise en œuvre, l’orientation et la maintenance.

Le courant injecté sur le réseau ou consommé sur place

Comme l’électricité ne se stocke pas, il est difficile de tout consommer. Il faut alors choisir si le courant sera injecté sur le réseau ou s’il sera consommé sur place. En revendant l’électricité au réseau, vous arriverez à bénéficier de certains avantages financiers. Pour encourager l’utilisation de cette énergie propre, l’État français a mis en place des tarifs d’achat avantageux pour l'installation de panneaux solaires. Un moyen efficace de réaliser des économies.

Si vous souhaitez équiper votre maison de cette solution écologique et économique, vous pouvez lire notre guide pratique pour choisir vos panneaux solaires.

Retrouvez également les aides disponibles pour investir dans des panneaux photovoltaïques.