Comment bien choisir son aspirateur de chantier ?

L'aspirateur de chantier est plus puissant et plus performant qu'un aspirateur ménager, quels sont les modèles et les critères de choix ?
L’aspirateur de chantier est un équipement indispensable pour tout professionnel de la construction. Il permet de nettoyer les surfaces de travail et d’aspirer les poussières, les copeaux et les gravats. En d’autres termes, l’aspirateur de chantier aspire les résidus laissés dans les ateliers ou sur un lieu de construction.

Sur le marché, il existe différents types d’aspirateurs professionnels. Quels sont les critères de choix ? Quel aspirateur de chantier devez-vous acheter ? Réponses dans cet article.

Les bonnes raisons d’acheter un aspirateur de chantier

Avant de découvrir les différents modèles d’aspirateurs de chantier, voyons l’importance de ces équipements. Comme l’aspirateur classique n’est pas suffisamment puissant pour aspirer les résidus dans les ateliers et les chantiers, l’achat d’un aspirateur professionnel peut s’avérer nécessaire.

Cet aspirateur est robuste et très résistant. Il permet d’aspirer un volume de débris plus important que l’aspirateur domestique. Aussi connu comme l’aspirateur à cuve et l’aspirateur bidon, cet appareil polyvalent a l’avantage d’aspirer différents types de résidus, comme les cendres, les poussières, les gravats, les copeaux et l’eau.

Les différents types d’aspirateurs de chantier

Il existe différents types d’aspirateurs de chantier. Le choix de l’équipement doit être fait en fonction de son usage.

L’aspirateur pour les petits chantiers

Idéal pour les travaux de bricolage, cet aspirateur est capable d’aspirer les poussières fines comme les gravats. Il peut également absorber de l’eau. Assurez-vous de choisir un aspirateur de dépression 12 à 19 kPa et d’une puissance comprise entre 700 et 1200 W.

La cuve de cet aspirateur peut être en plastique ou en inox. Votre choix sera porté sur l’utilisation de l’équipement. Dans tous les cas, pensez à choisir les accessoires adaptés comme la brosse robuste, le suceur plat et le suceur long.

L’aspirateur pour les ateliers

L’aspirateur pour l’atelier est très utile pour aspirer le poste de travail de manière régulière. Plus puissant et plus robuste que l’aspirateur pour travaux de bricolage, ce modèle se présente sous différentes formes. Vous aurez le choix entre l’aspirateur à copeaux et l’aspirateur à cendres.

À vous de choisir le modèle qui convient le mieux à vos exigences. Dans l’idéal, il faudrait privilégier un aspirateur ayant une puissance d’environ 1400 W avec une dépression de 19 à 23 kPa et avec une cuve en inox.

L’aspirateur pour les chantiers

Voyons à présent l’aspirateur de chantier. Comme il doit permettre une aspiration rapide et efficace, l’aspirateur doit disposer d’une cuve en inox et d’une puissance comprise entre 1600 et 1800 W. De même, il faudrait que la dépression soit entre 19 et 25 kPa.

Ce qui est intéressant avec ce type d’aspirateur, c’est qu’il peut comprendre différentes fonctionnalités comme la soufflerie, le contrôle de niveau de liquide, la prise synchronisation et le décolmatage automatique.

Si possible, optez pour un modèle présentant un faible niveau sonore, car généralement les bruits résonnent dans les chantiers. Enfin, pensez à choisir un équipement doté de flexibles longs. Ceux-ci doivent être entre 8 et 11 mètres.

L’aspirateur pour les grandes surfaces

Un autre modèle d’aspirateur de chantier est l’aspirateur de grandes surfaces. Cet équipement permet de balayer et d’aspirer en même temps. Il se présente comme un bon compromis pour le milieu industriel et les bâtiments de grandes surfaces.

Pour que l’aspiration soit efficace, il faudrait que l’aspirateur ait une puissance minimum de 1600 W et une dépression minimum de 20 kPa. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir le modèle filaire ou à batterie.

L’aspirateur avec sac VS l’aspirateur sans sac

On retrouve des aspirateurs de chantier sans sac ou avec sac. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients :
  • L’aspirateur avec sac : très hygiénique, ce type d’aspirateur de chantier conserve les allergènes dans le sac. Le sac permet la filtration des poussières et peut être en matière synthétique ou en papier. Son inconvénient est son prix.
  • L’aspirateur sans sac : ce modèle il exige un nettoyage de la cuve régulier, mais se trouve être moins coûteux que le modèle avec sac. Il est économique et ne présente aucune perte de force d’aspiration lors de son utilisation. Il reste cependant moins hygiénique que l’aspirateur avec sac.

Avant d’acheter un aspirateur de chantier

Avant de procéder à l’achat d’un aspirateur de chantier, vous devez faire le point sur les caractéristiques des différents modèles. Vous devez vérifier la puissance, le débit d’aspiration, la dépression (force d’aspiration), la surface filtrante, la capacité de la cuve, le poids, le niveau sonore, les longueurs du flexible et du cordon et enfin, la batterie.

Vous devez également tenir compte des accessoires permettant différentes utilisations. On parle notamment de la brosse rectangulaire ou triangulaire, du suceur pour fente, du suceur pour eau et poussière, de la raclette, du suceur à brosse, des tubes d’aspiration à emmancher, du tube d’aspiration coudé, du flexible d’aspiration de longueur variable et du porte-accessoires.

Bon à savoir : il ne faut pas aspirer des résidus autres que ceux prévus, sinon le moteur de l’équipement risque de s’endommager.

Nos autres guides pour votre outillage

Quels sont les critères de choix pour l'achat d'une perceuse ?
Quel type de ponceuse choisir selon vos besoins ?
Quelle bétonnière choisir et pour quelles utilisations ?
Quels sont les critères de choix pour l'achat d'une meuleuse ?
Quel type d'établi choisir pour bricoler sereinement ?
Quel décapeur thermique choisir et pour quelles raisons ?
Comment choisir une agrafeuse cloueuse ?