Quelle ponceuse choisir et pourquoi ?

Il existe de nombreuses solutions pour le ponçage, suivez le guide pour choisir une ponceuse en fonction de la nature de vos travaux.
Tout bricoleur doit disposer d’une ponceuse. Cet outil est indispensable pour poncer des matériaux, qu’il s’agisse de bois, de plastique, de métal ou de plâtre. Or, entre les nombreux types de ponceuses disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Vous aurez le choix entre la ponceuse multi-usages et la ponceuse dédiée à une spécialité. Pour savoir quelle ponceuse choisir, suivez le guide !

Les différents types de ponceuses

Sur le marché, on retrouve différents types de ponceuses. Le choix de votre ponceuse va dépendre du matériau que vous souhaitez poncer, mais aussi des résultats souhaités.

La ponceuse à bande

La ponceuse à bande est un outil qui se compose de deux rouleaux entre lesquels se trouve une bande de papier abrasif. Ce type de ponceuse est particulièrement adaptée aux travaux sur grandes surfaces et au ponçage des solives et des poutres. Vous pourrez l’utiliser pour dégrossir un ponçage.

Évidemment, il vous faudra basculer sur un autre outil pour une meilleure finition, car même si cette ponceuse peut réaliser des ponçages fins, le résultat n’est pas toujours satisfaisant.
I
l faut aussi savoir que la ponceuse à bande est lourde et encombrante. Elle est aussi très puissante et bruyante. Autre point important : elle peut soulever de véritables nuages de poussière.

Enfin, sachez que vous devrez installer des bandes dont la longueur correspond à la machine. En d’autres termes, il s’agit d’acheter les bandes auprès de la même marque.

La ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique, également appelée roro-orbitral, est un outil polyvalent. Elle vous permet de réaliser des travaux variés, car elle comprend un plateau excentré sur un plateau intermédiaire.

Vous pourrez l’utiliser pour réaliser du ponçage grossier, mais aussi pour les travaux de finition, de lustrage et de polissage. Ce type de ponceuse est très utile, car plusieurs dimensions de plateaux sont disponibles. Vous pourrez alterner entre les petits et gros travaux.

Pour un usage professionnel, vous pourrez vous tourner vers les ponceuses excentriques à air comprimé. Celles-ci sont spécialement conçues pour réaliser des travaux réguliers de longue durée.

Bien entendu, il faut que le débit d’air comprimé fourni soit respecté, sinon le fonctionnement ne sera pas optimal. Pour un usage plus restreint, la ponceuse excentrique de paume peut très bien faire l’affaire.

La ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale est de la même famille que la ponceuse excentrique, car elle reprend une partie de ses caractéristiques. Cette ponceuse se caractérise par un plateau oscillant. Elle fait tourner une surface abrasive qu’il faut fixer sur la ponceuse.

Un modèle qui est particulièrement utilisé pour réaliser des finitions, étant donné les mouvements plus complexes de l’oscillation. Vous pourrez l’utiliser pour poncer les surfaces galbes, incurvées et plates.

La ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante est un outil qui permet des mouvements rapides et puissants. L’avantage de ce modèle est qu’il offre un excellent rapport entre le poids de l’outil et la puissance délivrée.

Vous pourrez l’utiliser pour poncer les finitions des surfaces planes de différentes tailles. Cette ponceuse permet également de réaliser des travaux sur des petits meubles et des marches d’escalier.

L’autre avantage de cet outil est qu’il propose des modèles de plateaux variés : carré, triangle et rectangle. Utilisez le plateau rectangulaire pour les grandes surfaces et le plateau triangulaire pour accéder aux angles aigus.

La ponceuse girafe

La ponceuse girafe est appelée ainsi à cause de son long cou. Si vous souhaitez poncer des surfaces verticales, c’est la ponceuse qu’il vous faut. Vous pourrez poncer des bandes de placo et des joints.

La ponceuse murale se prend directement en main et peut devenir une ponceuse girafe si elle est dotée d’un manche télescopique. Attention tout de même au poids de cette ponceuse. Pour une ponceuse girafe légère, il vous faudra prévoir un budget plus important.

La ponceuse triangulaire

La ponceuse triangulaire est particulièrement avantageuse, car elle permet de poncer dans les angles, contrairement aux ponceuses orbitales et vibrantes classiques.

Vous pourrez l’utiliser pour poncer des meubles, des volets en bois et des recoins difficiles d’accès. L’autre avantage de la ponceuse triangulaire ou delta est qu’elle peut être utilisée sur toute sa surface ou seulement via une pointe.

L’astuce est de s’équiper de triangles de papier abrasif prédécoupés, adaptés à ce type de ponceuse.

Choisir sa ponceuse en fonction de l’usage

Le ponçage du bois

Le ponçage du bois peut être fait avec une ponceuse excentrique ou une ponceuse vibrante. Tout dépendra de la finition recherchée. Attention à bien choisir l’abrasif et le grain du papier.

Pour rappel, les gros gains permettent de réaliser un ponçage grossier, tandis que les grains fins permettent de réaliser des ponçages fins.

Le ponçage d'un mur

Le ponçage d'un mur peut être fait avec une ponceuse murale ou une ponceuse girafe. Rappelons que la perche télescopique peut faciliter le ponçage dans la durée et qu’elle vous évite de devoir installer un escabeau ou un marchepied.

Le ponçage du placo

Pour poncer du placo, rien de telle que la ponceuse murale. Cette ponceuse a été pensée pour une utilisation verticale et vient clairement faciliter le ponçage des bandes de placo. Attention tout de même à son poids.

Le ponçage d’un meuble

Pour le ponçage d’un meuble, vous pourrez utiliser une ponceuse polyvalente, comme la ponceuse vibrante. Elle est plus facile à manier que la ponceuse à bande et vous permettra de rénover.  Des meubles anciens.

Combien coûte une ponceuse ?

Enfin, il faut savoir que le prix d’une ponceuse va dépendre de son usage et la technologie embarquée. Tout va dépendre aussi de la gamme et de l’encombrement.

Il est possible de trouver des ponceuses à moins de 100 euros, mais aussi à plus de 300 euros. À vous de définir vos besoins et le budget que vous pouvez accorder à cet investissement.

Nos autres guides pour votre outillage

Comment choisir une perceuse ?
En fonction de quels critères devez-vous choisir votre aspirateur de chantier ?
Comment choisir une scie ? Manuelle ou électrique ?
En fonction de quels critères devez-vous choisir une meuleuse ?
Quel modèle d'établi est adapté à vos besoins ?
Coment choisir un décapeur thermique ? Gaz ou électrique ?
En fonction de quels critères devez-vous choisir un rabot électrique ?