Prix d'achat et de pose d'une chaudière électrique

Vous souhaitez faire installer une chaudière électrique ?
Comparez les prix d'achat et de pose ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Chaudière (installation et remplacement)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Même si elle devient de moins en moins populaire, la chaudière électrique peut être une solution intéressante si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint ou d’un système de chauffage temporaire. Cet appareil sert à chauffer l’eau diffusée dans les radiateurs et le plancher chauffant, mais aussi à produire l’eau chaude sanitaire.

C’est une bonne alternative aux systèmes de chauffage à combustion, à gaz, au fioul ou à bois. Aujourd’hui, nous vous disons tout sur les chaudières électriques, sur leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients, leurs prix et leur installation par un professionnel !

Quels sont les avantages de la chaudière électrique ?

Bien qu’elle ait mauvaise réputation, la chaudière électrique présente tout de même quelques avantages forts intéressants. Premièrement, c’est une installation qui se fait très rapidement. Vous n’aurez aucune maintenance à faire contrairement aux autres types de chaudières. La chauffe est très rapide et le confort thermique reste très bon.

Qui plus est, cette chaudière a l’avantage d’avoir une excellente efficacité thermique. En d’autres termes, son rendement touche presque les 100%. L’autre point fort de cet équipement : aucune perte d’énergie lors de la production de chaleur.

On note également que ce système de chauffage est silencieux et qu’il ne rejette pas de CO2. Enfin, à la différence des autres solutions, celle-ci reste très abordable.

Les inconvénients de la chaudière électrique

Si la chaudière électrique est souvent pointée du doigt, c’est parce qu’elle est très gourmande en électricité et que vos factures peuvent s'envoler, contrairement aux autres chaudières. En somme les économies importantes que vous réalisez à l'achat sont rapidement compensées par vos factures d'énergie qui augmentent de façon conséquente.

Rappelons par ailleurs que le coût de l’électricité augmente un peu plus chaque année, ce qui peut être un inconvénient majeur à long terme.

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Voyons d’abord le fonctionnement d’une chaudière électrique. Même si elle est encore peu utilisée, cette chaudière reste le meilleur choix de système de chauffage si vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz, si vous avez besoin d’une solution temporaire en attendant l’installation d’une cuve ou si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint en complément à votre chauffage central.

C’est un équipement raccordable directement sur l’installation existante, comme un raccordement électrique ou un kit hydraulique. Elle peut être installée dans une habitation neuve ou dans le cadre de travaux de rénovation.

Quoi qu’il en soit, cette chaudière assure une montée en température rapide et efficace. Reliée à un ballon d’eau chaude, elle fournit de l’eau chaude. En fait, il s’agit d’un circuit fermé. Celui-ci relie la chaudière aux radiateurs de la maison.

Le mouvement est permanent : la résistance électrique chauffe l’eau qui monte dans le circuit et l’eau froide descend. Quant à la libération de l’eau chaude, elle se fait via une valve à pression. De même pour l’eau froide. Elle repart vers la chaudière via une autre valve.

Si vous avez choisi un modèle ionique, le fonctionnement sera différent. Il s’agit d’un système sans résistance qui fonctionne en courant alternatif et qui chauffe via l’électrolyse, soit le champ électrique entre les électrodes.

Les différents modèles de chaudières électriques

Sur le marché, il existe différents types de chaudières électriques. Chaque modèle est différent et il peut être parfois difficile de faire son choix.

Voici les deux principaux modèles de chaudières électriques :
  • La chaudière électrique murale reste le modèle le plus léger et le plus compact. Son faible encombrement est un gros avantage. Vous pourrez l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison et même dans un placard à condition d’y avoir accès facilement.
  • La chaudière électrique au sol est plus imposante, c’est pour cela qu’elle doit nécessairement être installée dans un cellier ou dans un garage. Niveau performance, vous aurez le choix entre le modèle standard et le modèle basse température. Ce dernier a l’avantage d’être plus économe. Mais pour qu’il soit installé, il faut que les radiateurs soient compatibles et être à basse température.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, assurez-vous d’acheter un modèle récent, économe et de qualité supérieure, c’est-à-dire avec une bonne performance, une bonne facture et un bon rendement.

Même si le prix peut être plus élevé pour les modèles les plus sophistiqués, ce sont des équipements solides et durables. Il faut aussi que la chaudière corresponde aux besoins de votre habitation et à la surface à chauffer.

Les critères qui déterminent les prix des chaudières électriques

Le prix de la chaudière électrique va dépendre tout d’abord de la puissance de l’équipement. La puissance mesure la capacité et la rapidité de l’appareil à alimenter le circuit en eau chaude. Il est très important de choisir une chaudière dont la puissance est adaptée à la surface à chauffer.

Si la chaudière est surdimensionnée, vos factures d’énergie exploseront. De même, si la puissance n’est pas suffisante. Un professionnel saura vous orienter vers la meilleure solution pour vous. P

armi les autres critères qui déterminent les prix, on note le rendement, le modèle, la qualité, la marque et les options comme le régulateur de chaleur, le régulateur de calcaire et le détecteur de fuite, par exemple.

Sachez également que si vous souhaitez avoir de l’eau chaude pour les radiateurs et pour l’usage domestique, vous devrez opter pour une chaudière électrique mixte disposant d’un cumulus.

Si vous possédez déjà un chauffe-eau électrique, vous pourrez choisir un modèle qui produit uniquement de l’eau chaude pour les radiateurs. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste pour déterminer la puissance (exprimée en kilowatts) nécessaire.

Le prix d’une chaudière selon le modèle

Comme nous le disions, le prix d’une chaudière dépend de la source d’énergie utilisée et des spécificités du modèle. Nous rappelons au passage que l’électricité est une énergie qui coûte relativement cher.

Si vous avez une petite surface à chauffer, vous pourriez opter pour cette solution. Voici les prix des chaudières électriques en fonction des modèles :

La chaudière électrique standard

C’est le modèle le plus classique. Son fonctionnement est simple et comprend la résistance électrique, l’immersion dans l’eau, la production de chaleur. Quant à la température de chauffe, elle est comprise entre 70 et 90°C.

Comptez entre 1000 et 5000 euros pour une chaudière électrique standard.

La chaudière électrique basse température

Contrairement au modèle standard, la chaudière basse température chauffe l’eau à des températures moins élevées. La température est généralement comprise entre 40 et 50°C, ce qui fait que cette chaudière permet une économie d’énergie d’environ 15%.

Si vous optez pour cette solution, assurez-vous d’avoir un plancher chauffant ou des radiateurs en acier/alu. Le prix de ce système varie de 3000 à 7000 euros.

La chaudière électrique par ionisation

Appelée la chaudière électrolyse, celle-ci utilise une technologie complexe, notamment l’ioniseur, pour produire de l’eau chaude. Un courant électrique est créé, de même que des électrons à des atomes ou à des molécules. Les molécules libèrent de l’énergie lorsqu’elles sont en mouvement.

L’énergie récupérée est transmise au fluide caloporteur avant d’être acheminée jusqu’aux radiateurs. Un modèle silencieux, robuste et peu encombrant qui ne demande que peu d’entretien.

Comptez entre 4000 et 10000 euros pour ce modèle.

Un professionnel pour installer la chaudière électrique

Sans conteste, l’installation d’une chaudière électrique est l’affaire d’un professionnel. En effet, même si l’installation se fait plus facilement que celle de la chaudière à gaz, il est nécessaire de passer par un spécialiste.

Il faudra dans un premier temps définir l’emplacement de pose de l’équipement, déposer l’ancienne installation et procéder à l’installation de la nouvelle chaudière. Il est également question de réaliser les raccordements de plomberie et d’électricité avant de mettre en route la chaudière.

Le chauffagiste saura exactement comment faire pour réaliser la pose et respectera toutes les étapes ainsi que les normes de sécurité. Il s’assurera également du bon fonctionnement de la chaudière.

Ceux qui choisissent la fixation murale, assurez-vous d’avoir des éléments de fixation solides et adaptés au type de mur et d’appareil. Il faut que le mur et les fixations puissent supporter le poids de la chaudière électrique.

Quant au tarif d’installation par un professionnel, il dépend du type d’équipement, de sa puissance, des autres travaux à réaliser comme la dépose d’un ancien équipement, de la région où vous habitez et de l’artisan contacté.

Généralement, les tarifs varient de 500 à 1500 euros. Comparez les devis pour profiter des meilleurs prix !

Les prix des autres types de chaudières

Devis pose d'une chaudière électrique

Prix de pose d'une chaudière électrique

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis