Le fonctionnement de la chaudière micro cogénération

Auparavant réservé aux établissements publics et tertiaires consommant beaucoup d’énergie, le principe de la cogénération est aujourd’hui plus accessible. En effet, de nombreux particuliers optent pour la chaudière micro cogénération pour ses nombreux atouts.

En plus de produire de la chaleur, cette chaudière produit également l’eau chaude sanitaire et l’électricité. Que faut-il savoir sur cette chaudière à condensation nouvelle génération ? Zoom sur la chaudière micro cogénération !

Le principe de fonctionnement de la cogénération

Le principe de la cogénération consiste à produire de l’énergie mécanique et de la chaleur en même temps. Ceci, à partir d’une même source d’énergie et d’une même installation. Cela veut dire que la production d’électricité et de chaleur est simultanée. Principalement utilisé à l’échelle industrielle, le principe de la cogénération est également utilisé dans les immeubles d’habitation collectifs.

Lorsque ce système est installé dans les maisons individuelles, on parle alors de micro-cogénération. Ce qui introduit la chaudière à micro-cogénération, un appareil pouvant produire de l’électricité et de l’eau chaude pour le chauffage et pour les sanitaires.

Qu’est-ce qu’une chaudière micro-cogénération ?

La chaudière micro-génération se compose de plusieurs éléments. Elle se compose d’un moteur qui produit de l’énergie mécanique et d’un alternateur qui produit de l’électricité. Cette chaudière nouvelle génération peut fonctionner au gaz naturel, au bois ou au fioul.

Pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, l’énergie thermique produite par la production d’électricité est récupérée par le système. Cette même électricité est alors utilisée pour alimenter les appareils électriques du logement. S’il y a un surplus d’électricité, il est conseillé de le revendre à EDF ou à un autre distributeur.

Les avantages de cette chaudière

Également connue comme la chaudière électrogène, la chaudière micro-cogénération a de nombreux atouts. Son principal avantage est de permettre la production d’électricité. Cette chaudière peut facilement produire jusqu’à 80% de vos besoins en électricité, même en cas de coupure de courant.

En effet, son rendement est très intéressant. En optant pour cette chaudière, vous devenez indépendant vis-à-vis des fournisseurs d’électricité. De plus, ce système permet de limiter les rejets de CO2 d’au moins 35% par rapport à un système classique.

Le prix de la chaudière micro-cogénération

Le seul inconvénient de cette chaudière est son prix. À cause de sa capacité à produire l’électricité et le chauffage, cet équipement se vend à un prix très onéreux. Comptez au moins 10 000 euros pour une chaudière micro-cogénération.

Le prix peut facilement atteindre les 20 000 euros. Même si le coût peut être allégé avec le crédit d’impôt, le prix reste assez élevé. Il est donc nécessaire de bien préparer son budget avant de se lancer dans un tel projet.

Cogénération : quelles alternatives ?

Si l’installation d’une chaudière micro-cogénération d’entre pas dans votre budget, vous pouvez toujours opter pour une chaudière à condensation au gaz naturel. C’est la meilleure solution si vous disposez déjà d’un raccordement au gaz de ville.

C’est aussi le modèle le moins couteux et le plus facile à installer et à entretenir. L’autre solution est de se tourner vers les chaudières hybrides. Celle-ci limite la consommation de gaz naturel et permet d’exploiter au maximum la récupération gratuite de chaleur dans l’air extérieur.

L’installation de la chaudière micro-cogénération

Vous aurez le choix entre deux types de chaudières micro-cogénération : la version murale et la version au sol. Demandez l’avis d’un professionnel avant de faire votre choix. Celui-ci vous orientera vers le type qui convient le mieux à vos besoins.

L’installation de la chaudière doit nécessairement être faite par un spécialiste, car il faudra raccorder l’appareil au compteur électrique du réseau public pour permettre la revente de l’électricité, mais aussi au tableau de répartition électrique de la maison pour la consommation directe de l’électricité produite.

Comparez les devis en ligne

Pour avoir une idée du coût d’une chaudière micro-cogénération, remplissez notre formulaire et faites des demandes de devis. Vous obtiendrez jusqu’à 5 devis gratuitement et sans engagement. En comparant les prix, vous arriverez à trouver les meilleures offres.