Chaudière à condensation : recevez 3 à 5 devis

Faites jusqu'à 30% d'économie sur votre facture de gaz.

Obtenez en quelques clics plusieurs devis gratuits pour la pose d'une chaudière gaz à condensation. Sans engagement.

Quels sont les prix pour une chaudière à condensation ?

Les chaudières à condensation viennent progressivement remplacer les anciens appareils. La différence entre la chaudière normale et la chaudière à condensation se trouve dans la récupération de la chaleur résiduelle contenue dans les fumées.

Les chaudières à condensation ont l’avantage d’offrir des performances très élevées et un confort optimal. Que choisir entre la chaudière gaz à condensation et la chaudière fioul à condensation ? Quel budget prévoir pour l’achat de ces appareils ? C’est ce que nous allons voir.

Les types de chaudières à condensation

Sur le marché, il existe deux grandes familles de chaudières à condensation. Il y a la chaudière gaz à condensation et la chaudière fioul à condensation. Ce sont deux modèles différents qui viennent améliorer les performances énergétiques tout en réduisant les risques de pollution. Pour fonctionner, la chaudière à condensation récupère la chaleur issue des fumées produites par la combustion du gaz ou du fioul, ce qui permet de réaliser au moins 35% d’économies. C’est un système qui a l’avantage d’extraire un maximum d’énergie du combustible et dont le rendement se trouve être très intéressant sur le long terme.


La chaudière gaz à condensation


Même si le prix de la chaudière gaz à condensation reste plus élevé que celui de la chaudière classique, il faut savoir que c’est un appareil qui permet de réaliser d’importantes économies sur la facture de chauffage. En effet, contrairement à la chaudière ancienne et classique, celle-ci consomme moins d’énergie. C’est une solution pratique qui s’adapte facilement à vos besoins et à votre logement.

La chaudière gaz à condensation a deux fonctions. Elle assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Elle brûle du gaz pour produire de la chaleur et utilise la vapeur d’eau contenue dans la fumée. C’est un système qui permet de récupérer un maximum de chaleur. Il est relativement facile à installer et demande l’installation d’un conduit d’évacuation pour l’eau issue de la condensation et d’un conduit de fumées pour l’extraction des produits de la combustion.


Le prix de la chaudière gaz à condensation


Il faut compter entre 3000 et 6000 euros pour une chaudière gaz à condensation. On parle d’un investissement qui peut être réduit grâce au crédit d’impôt à 30% et aux aides à l’investissement. Pour bénéficier du crédit d’import transition énergétique (CITE), il faut avoir installé une chaudière à condensation dans votre résidence principale achevée depuis au moins deux ans.

Les travaux doivent obligatoirement être réalisés par une entreprise possédant le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Il est également possible de réduire les coûts via les subventions d’État proposées par la région, le département ou l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (Anah).


La chaudière fioul à condensation


Comme la chaudière gaz à condensation, la chaudière fioul à condensation offre des performantes très intéressantes. Elle vous permet de réaliser jusqu’à 35% d’économie sur vos factures. C’est un système qui assure la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage. Il fonctionne grâce à un système de chauffage central, qui permet d’équiper toute la maison.

Pour fonctionner, cette chaudière brule du fioul et récupère une partie de la chaleur des fumées issues de cette combustion avant leur évacuation. On parle d’une technologie innovante et très performante, qui requiert l’installation d’un conduit d’évacuation pour l’eau. Il faut, toutefois, noter que la chaudière fioul à condensation est plus polluante que la chaudière gaz à condensation. Elle est également plus encombrante que les modèles classiques.


Le prix de la chaudière fioul à condensation


La chaudière fioul à condensation se vend entre 7000 et 10 000 euros. Son coût reste plus élevé que celui de la chaudière gaz à condensation. Heureusement, cet investissement peut être réduit via le crédit d’impôt et les subventions de l’État. En achetant une chaudière fioul à condensation, vous avez la possibilité d’obtenir 30% de crédit d’impôt sur le prix du matériel, sous certaines conditions.

Si vous payez des impôts, une somme vous sera versée lors de votre déclaration de revenus. En contrepartie, si vous ne payez pas d’impôt, alors, vous recevrez un chèque de l’État. Les conditions pour bénéficier de cette aide sont les mêmes que celles de la chaudière gaz à condensation.


Quel est le coût final d’une chaudière à condensation ?


Le coût final d’une chaudière à condensation, qu’il s’agisse de la chaudière gaz à condensation ou de la chaudière fioul à condensation, va dépendre de plusieurs éléments. Pour avoir une estimation du prix global, il convient d’analyser le choix du type de combustible, le rendement de l’appareil, la configuration du logement, l’usage de l’appareil et les contraintes techniques.

À cela s’ajoutent les frais de main-d’œuvre et les frais d’entretien annuel. Il est très important de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre chaudière à condensation.
Obtenez plusieurs devis pour l'installation d'une chaudière à condensation