Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est-il une solution viable pour votre maison ? Consommation, empreinte écologique, coût, découvrez toutes les réponses à vos questions.Le chauffe-eau thermodynamique ou ballon thermodynamique est une solution qui permet de chauffer l’eau chaude sanitaire en utilisant le principe de l’aérothermie, comme une pompe à chaleur. En somme une énergie naturelle inépuisable qui en fait donc un produit de choix sur les constructions neuves.

Chauffe-eau thermodynamique VS chauffe-eau électrique à accumulation


Le chauffe-eau thermodynamique vous permet de réaliser des économies d’énergie considérable comparativement à un chauffe-eau électrique, jusqu’à 60% de consommation électrique en moins.

Toutefois il faut considérer différents aspects qui peuvent avoir un impact sur vos dépenses quotidiennes :
  • Les performances des chauffe-eau thermodynamique sont optimales lorsqu’il est combiné à une VMC.
  • Le chauffe-eau thermodynamique consomme de l’électricité pendant les heures de la journée, donc les heures pleines.
  • Le chauffe-eau thermodynamique peut s’avérer relativement bruyant et peut demander une amélioration de l’isolation phonique de votre maison.
  • Le chauffe-eau thermodynamique exige un entretien régulier principalement en raison de son système de ventilation.

Pourquoi opter pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Il existe de nombreux avantages dans ce type de chauffe-eau, à commencer par son tarif qui reste très abordable, autour de 2500 euros pour un ballon de 270 litres.

La possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% et bien entendu qui s’intègre parfaitement dans la RT2012.

Un investissement rentable par rapport aux économies d’énergies que vous allez réaliser sur plusieurs années

Deux technicités différentes, l’une basé sur une pompe à chaleur, l’autre couplé à une VMC, cette seconde option peut demander un investissement plus lourd, mais des économies encore plus importantes sur vos factures d’énergie.

Contrairement aux idées reçues le chauffe-eau thermodynamique fonctionne parfaitement même si la température ambiante est relativement faible (jusqu’à -5°), bien entendu pour des performances accrues, il est préférable que toutes les conditions soient réunies.

Que choisir entre un chauffe-eau thermodynamique et des panneaux photovoltaïques ?


C’est une question que de nombreux ménages se posent lors de la construction d’une maison, en effet ces deux produits répondent aux normes RT2012 et possèdent tous deux des avantages et des inconvénients.

L’ensoleillement de votre région est un des critères qui peut déterminer votre choix, le coût de l’installation est lui aussi à considérer, mais au final les deux produits seront équilibrés, le chauffe-eau thermodynamique bénéficiant d’un faible coût à l’achat, les panneaux solaires ne consommant pas d’électricité.

Ce dernier point, la consommation électrique, peut s’avérer une motivation suffisante pour les personnes en quête d’une faible empreinte écologique.